Édition du 21 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Guide d’autodéfense intellectuelle contre la privatisation du réseau de santé

Vous trouverez ici quelques extraits du rapport des Médecins québécois pour le régime public ainsi que le lien pour télécharger le rapport dans son intégralité.

Près de 20 ans de l’arrêt Chaoulli, ce rapport cherche à dresser un portrait actuel de la privatisation de la santé au Québec, à dénoncer les illusions et dérives qui s’y rattachent, et proposer des solutions aux problèmes qui affligent notre système actuel. Il est temps de réévaluer l’état des lieux en vue de corriger le tir pour le futur de notre système de santé public !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour y avoir accès :
Guide d’autodéfense intellectuelle contre la privatisation du réseau de santé


En février 2011, MQRP publiait son rapport annuel intitulé État des lieux : Main basse sur le système public de santé, qui faisait déjà état d’une détérioration marquée du système de santé public, accentuée par une ouverture croissante des gouvernements à la privatisation des soins de santé.

Malheureusement, nous avons depuis assisté à une croissance fulgurante de la médecine privée au Québec, au détriment des patients. Tel que prédit, les listes d’attentes se sont allongées et l’accès aux soins s’est détérioré pour l’écrasante majorité de la population. Malgré l’échec manifeste de cette privatisation, un changement préoccupant s’opère dans l’opinion publique : face à la dégradation des services publics, une frustration chronique cède place à un désir de changement, souvent orienté vers des solutions privées. Nourri par des mythes répétés sur l’efficacité du privé par des gouvernements successifs, le citoyen moyen semble de plus en plus résigné à accepter cette alternative.

Il est encore plus inquiétant de constater qu’un nombre record de médecins quittent chaque année le système public, et ce, de plus en plus rapidement après la fin de leurs études. En 2005, seulement 0,48 % des médecins de famille exerçaient en dehors du régime public ; ce chiffre a bondi à 4,8 % en 2024. Du côté des spécialistes, la proportion est passée de 0,53 % à 2,3 % au cours de la même période5. Le graphique 1 ci-joint illustre cette croissance exponentielle depuis 20001,2,3,4. Aujourd’hui, plus de 500 médecins de famille et plus de 270 médecins spécialistes exercent au privé5.

Près de 20 ans de l’arrêt Chaoulli, ce rapport cherche à dresser un portrait actuel de la privatisation de la santé au Québec, à dénoncer les illusions et dérives qui s’y rattachent, et proposer des solutions aux problèmes qui affligent notre système actuel.

(...)

Conclusion

Quelles conclusions tirer après 20 ans de privatisation accélérée au Québec ?

Près de deux décennies après l’arrêt Chaoulli, il est malheureusement évident que notre système de santé a subi une dégradation marquée, tant en termes de quantité que de qualité des services offerts à la population. Le présent rapport montre que ce constat n’est pas une surprise, mais bien une conséquence logique des décisions politiques prises au cours des dernières années. Les gouvernements successifs ont contribué à la privatisation passive, puis active, de notre système de santé, par des choix politiques incohérents, des projets de lois bâclés et des investissements de milliards de dollars dans des initiatives privées. Comme le disait H.L. Mencken : « pour tout problème complexe, il existe une solution qui est claire, simple et fausse ». En l’espèce, le « miracle » de la privatisation n’a pas eu les effets escomptés en ce qui concerne les soins de santé.

Cependant, si l’on considère le profit comme l’objectif principal, la conclusion peut paraître plus positive, mais seulement pour une petite minorité économique. En effet, les entreprises privées prolifèrent et profitent du laxisme législatif et réglementaire au Québec. Des initiatives visant une soi-disant complémentarité avec le secteur privé, telles que les partenariats public-privé (PPP), les centres médicaux spécialisés (CMS) et le recours aux agences de main-d’oeuvre indépendante (MOI), ont créé un environnement propice à l’essor du « privé-privé ». Le marché des cliniques médicales privées est florissant, et le nombre de médecins qui exercent en dehors de la RAMQ est en croissance exponentielle, représentant près d’un millier de médecins québécois par année (sans compter les désaffiliations temporaires). Le Québec est, statistiquement, le champion canadien de la médecine privée, et de loin.

Cette évolution s’accompagne également d’une acceptation sociale grandissante de la privatisation, renforcée par des mythes tenaces qui, bien qu’infondés et non soutenus par la littérature scientifique, persistent dans le discours public et nuisent à la vision d’un système de santé universel, accessible et solidaire.

En tant que médecins témoins des effets néfastes de la privatisation, il est de notre responsabilité de rétablir les faits et de militer pour un système public accessible à tous. Il est urgent d’entreprendre un vaste travail de vulgarisation et de sensibilisation auprès de nos collègues, de la population, et des décideurs. À titre d’outil, le présent rapport propose plusieurs pistes de solution à explorer pour freiner la croissance du secteur privé en santé, incluant un renforcement des ressources dans le réseau public et un encadrement plus strict de la pratique privée. L’enjeu est non seulement urgent, mais fondamental pour l’avenir de notre système de santé public.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...