Intimidation
Donald Trump est un bully. On le sait depuis longtemps. La différence, cette fois, c’est qu’il revient au pouvoir avec les coudées franches, entouré d’autres bullies aussi cupides et menteurs que lui.
Plusieurs études sur l’intimidation politique démontrent que de céder au chantage et aux menaces des intimidateurs tend à renforcer leurs comportements.
Mieux vaut créer des alliances stratégiques avec d’autres pays, provinces, instances et entreprises (mêmes américaines) qui subissent aussi son intimidation.
L’application de l’adage « l’union fait la force » peut s’avérer très utile pour faire face à l’intimidation politique. Maintes fois, son efficacité a été démontrée pour prévenir des abus.
Se désolidariser, comme semble vouloir le faire la première ministre albertaine, est la pire des options. Elle affaiblit la résistance de tous les maillons.
Les pays divisés sont beaucoup plus faciles à manipuler et à contrôler.
Sanctions économiques et écologiques
S’unir pour mettre en place des sanctions réciproques et fermes, sans être agressives, est incontournable pour faire face aux menaces de Donald Trump.
On parle beaucoup de sanctions économiques. Mais pourquoi ne pas y ajouter une dimension écologique qui permettrait de tenir compte des coûts environnementaux et sociaux des importations américaines ?
Pourquoi ne pas en profiter pour protéger notre droit à un environnement sain ?
Déchets dangereux
Cette semaine, une enquête du journal britannique The Guardian révélait que le Mexique et le Canada sont devenus les poubelles de déchets dangereux des États-Unis.
Au cours des cinq dernières années, le Canada a importé des États-Unis 1,4 million de tonnes de déchets dangereux : batteries, matériaux électroniques et autres contenant du cyanure, de l’arsenic, du cadmium et d’autres contaminants dangereux pour l’environnement et la santé humaine.
Les deux destinations canadiennes privilégiées par les Américains sont au Québec : la Fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, et Stablex, à Blainville.
Deux endroits où les Mères au front et d’autres regroupements citoyens dénoncent les impacts de la pollution sur la santé des enfants et de toute la population.
Deux endroits où la population est exposée à des contaminants sans seuil. C’est-à-dire qu’ils peuvent produire des effets nocifs, quelle que soit la dose d’exposition, même infime. Parfois des décennies plus tard.
Deux endroits au Québec où des compagnies multinationales aux ramifications américaines font chanter nos politiciens pour obtenir le droit de nous polluer.
Face aux menaces américaines, l’heure ne doit plus être à la soumission, mais à l’innovation. Voyons-y l’occasion de revoir nos priorités en fonction d’intérêts qui ne sont pas seulement économiques.
Montrons au monde que le Québec n’est pas la poubelle de l’Amérique du Nord, mais une nation qui protège la santé de ses enfants et de toute sa population.
Bloquons l’importation de déchets dangereux !
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?