Pour qu’il y ait une suite du monde…
Aujourd’hui, nous nous rassemblons dans une quinzaine de villes du Québec pour qu’il y ait une suite du monde.
Coordonnateur de la Coalition solidarité santé 2013-2019
GMob (GroupMobilisation) 2019-
Aujourd’hui, nous nous rassemblons dans une quinzaine de villes du Québec pour qu’il y ait une suite du monde.
Alors que Paris a célébré les Jeux olympiques et paralympiques pendant quelques semaines, les Olympiques du climat, eux, se déroulent chaque jour partout dans le monde et se poursuivront pendant les années à venir.
Le 30 mai dernier, Michael Sabia présentait la stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec, affirmant reprendre le contrôle du développement de l’éolien, et répétant plusieurs fois qu’il n’y aurait pas de privatisation.1
Le gouvernement Legault et son super- ministre de l’Économie et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon nous disent qu’avec leurs gros projets, ils vont décarboner l’économie.
La réaction de la ministre de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, à propos des déficits des sociétés de transports collectifs n’est pas sans laisser songeur.
Le premier ministre dit qu’il faut changer d’attitude au Québec. Pour une fois, je suis d’accord avec lui. Mais ce sont le gouvernement et les possédants qui doivent changer d’attitude. Le réchauffement planétaire en cours qui cause les changements climatiques et les extrêmes météos ne seront (…)
Tous les médias critiquent et chialent contre la COP28 à cause de « ce que ça coûte » ! On critique Magali Picard (« Aller là-bas pendant que ses membres sont en grève ici, quel manque de jugement !... »). On va même jusqu’à évoquer le fait qu’elle s’en va « se promener à la chaleur de Dubaï (…)
« Mieux encore, notre premier Ministre nous cache le fait qu’en 2019, notre moyenne per capita était supérieure à celle de la Californie, de l’État de New York, et du district de Columbia. En 2020, nous tombions en 9e place ex-aequo avec le New Hampshire et en 2021, au 7e rang, derrière le (…)
Invité à participer au sommet du climat à l’O.N.U., le premier ministre du Québec, François Legault a été qualifié par l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore, de « héros de la lutte climatique ». Trop heureux de recevoir cet honneur, notre premier ministre s’est empressé de le faire (…)
suivi de : Carbone et dioxyde de carbone, c’est pas pareil !
Un article de l’Agence France-Presse, repris dans le Devoir du 3 août i, ainsi que sur le site de Radio-Canada ii, affirmait qu’« actuellement, les émissions totales des feux de forêt au Canada se situent à environ 290 mégatonnes [de carbone]… »
Du 3 au 5 mai dernier avaient lieu à Gatineau les assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Invité à y prendre la parole, le premier ministre François Legault s’y est montré vraiment désolé des inondations en cours alors dans 89 municipalités.
La Dr Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, déclarait récemment que la crise climatique est sans doute la plus grande menace à la santé de nos collectivités et de notre planète.
Ne nous laissons pas rouler dans la farine
« Il y a dix ans [...], les scientifiques nous disaient qu’on se dirigeait vers un réchauffement planétaire d’au moins 4 à 5 degrés Celsius. Et là, les dernières études parlent d’un réchauffement de 1,7 à 2,4 degrés. » - Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement (…)
On assiste depuis le 3 octobre à toutes sortes de bilans électoraux : bilans des campagnes, des chef.e.s de parti, des élu.e.s, du vote, etc. Mais le seul bilan que personne ne fera est celui de l’urgence climatique. La devise du Québec semblant être « J’m’en rappelle pu », faisons ensemble ce (…)
Le 23 septembre, nous serons des centaines de milliers à marcher pour répondre à l’appel mondial lancé par le mouvement Fridays for future. Nous marcherons à Montréal, à Québec, à l’Assomption, Gatineau, Rouyn-Noranda, Rimouski, Trois-Rivières, Granby, Sherbrooke, mais aussi ailleurs au Canada (…)
Le 26 août prochain, Laval et Longueuil tiendront un sommet sur l’habitation. Le site WEB de l’événement [i] semble indiquer qu’on y parlera beaucoup d’économie, d’abordabilité, de fiscalité, de coûts. Pourtant, ce qui devrait guider ce sommet, c’est comment habiter la planète sans nuire, et (…)
Dans La Tribune du 14 avril dernier [1], un chroniqueur tente d’excuser l’autorisation du projet Bay du Nord par Steven Guilbeault, en nous assénant, dès ses premiers mots, ce qu’il nomme une « vérité » : on aurait besoin de pétrole et de gaz pour au moins les 30 prochaines années en quantité (…)
Sécurité alimentaire et autosuffisance
DES UNIVERSITAIRES (12 de 15) - Face à la catastrophe climatique, il nous faut réduire de façon drastique notre consommation, en particulier notre consommation d’énergie, mais nous devons aussi assurer nos besoins essentiels. Aujourd’hui, nous abordons le premier chantier de la résilience ou de (…)
Sols en santé et agriculture pérenne
DES UNIVERSITAIRES (11 de 15) - L’agriculture est le secteur qui peut le plus facilement se prêter à la compréhension des effets du réchauffement planétaire. Les extrêmes météorologiques qui en découlent, sécheresses[3], inondations[4], tempêtes de grêle[5], gels tardifs[6] ou neiges (…)
DES UNIVERSITAIRES (10 de 15) - À en croire l’industrie minière québécoise, le développement durable serait une priorité et elle “innoverait sans cesse pour réduire son empreinte environnementale”[4]. Il en serait de même pour les cimenteries[5].
Réduire les GES et réduire les transports
DES UNIVERSITAIRES (9 de 15) - Plus de 24 000 avions commerciaux parcourent le monde, transportant des passagers sur 8400 milliards de kilomètres[4]. En 2018, ces avions ont réalisé plus de 38 millions de vols vers l’un des 3 500 aéroports commerciaux. “À chaque battement de cœur, un avion (…)
Dans sa lettre d’opinion du 3 mai dernier, le président de l’Association de l’énergie du Québec, Éric Tétrault, poursuit « la campagne irresponsable de GNL Québec », pour paraphraser son titre.
Réduire nos GES sur route
DES UNIVERSITAIRES (8 de 15) - Chaque jour, au Québec, il se dépense 1,4 M$ pour des publicités[2] nous vantant tel ou tel véhicule automobile comme le moyen de s’échapper de notre quotidien, de s’évader, d’être libre, etc. On n’y voit jamais les congestions routières, l’agressivité des (…)
« L’homme se développe actuellement comme un ver de terre : un tuyau qui avale de la terre et qui laisse derrière lui des petits tas. Si un jour la Terre disparaît parce qu’il aura tout mangé, il ne faudra pas s’en étonner. » Cette citation du cinéaste Andrei Tarkovski a peu à voir avec le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...