Les rigoristes budgétaires
(En réaction à l’éditorial d’Ariane Krol dans LaPresse+ : « L’insoutenable lourdeur des prix », sur les médicaments d’ordonnance.)
Coordonnateur de la Coalition solidarité santé 2013-2019
GMob (GroupMobilisation) 2019-
(En réaction à l’éditorial d’Ariane Krol dans LaPresse+ : « L’insoutenable lourdeur des prix », sur les médicaments d’ordonnance.)
Aux États-Unis, par les temps qui courent, il n’y a pas que des faits alternatifs, il y a aussi des sites et des comptes alternatifs. Radio-Canada rapportait il y a quelques semaines que des scientifiques et des fonctionnaires visés par des interdits de communication imposés par la nouvelle (…)
D’ici quelques semaines, le deuxième budget Morneau, au fédéral, et le troisième budget Leitao au provincial viendront modeler nos services publics, et pourraient modifier sensiblement le rôle de l’État. tiré de :CHRONIQUE "MON OEIL" DE LA COALITION SOLIDARITÉ SANTÉ
La Presse+ a demandé à trois experts en gestion de la santé, Joanne Castonguay, de l’Institut de recherche en politiques publiques, Jean-Louis Denis, du Centre de recherche du CHUM, et Paul A. Lamarche, de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, d’analyser les nombreuses réformes (…)
« Qui profite de la réforme en santé ? »
Tiré de Mon oeil, 30 janvier 2017 Samedi dernier avait lieu un grand débat « Qui profite de la réforme en santé ? ». Plus de cent personnes de différents milieux (chercheurs, universitaires, gestionnaires et personnel de la santé, du communautaire, usagères et usagers, citoyen-ne-s) s’étaient (…)
J’avais été invité par un vieil ami : « Viens donc, ça va te changer de ta job pis de la politique. On va rire, tu vas voir, ça va être le fun ! » Je suis arrivé avec la meilleure des intentions de m’amuser avec tout le monde, et de ne pas faire de politique. On était une douzaine, femmes et (…)
L’expression « se faire servir sa propre médecine » n’aura jamais eu autant de sens que dans le dossier du financement fédéral de la santé dont on nous rebat les oreilles depuis la mi-décembre. L’auteur est coordonnateur de la Coalition solidarité santé
La semaine dernière, nous avons tous vu le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, fourchette à la main, tout sourire, déguster son délicieux repas de CHSLD accompagné à sa table de collègues ministres et députés libéraux. L’auteur est coordonnateur de la Coalition solidarité santé.
Depuis deux ans, plusieurs ont préféré écouter les raisons données par le ministre Barrette pour expliquer les lois votées et appliquées à notre réseau de la Santé et des Services sociaux : améliorer l’accès, diminuer la bureaucratie, faire des économies. Pourtant, ces lois ont causé tellement (…)
Mardi, le 14 juin, se tiendra à Montréal à l’Hôtel Omni, le Sommet de la santé organisé par LesAffaires.com . Y sont conviés tous les PDG, administrateurs et gestionnaires des établissements de santé (CISSS-CIUSSS), les sous-ministres et hauts-fonctionnaires des ministères de la Santé, des (…)
Dans le débat sur la rémunération des médecins, et celui des GMF et cliniques réseaux (supercliniques) qui feront mieux que les CLSC, il y a des voix discordantes qui peinent à se faire entendre. Et pour cause : elles vont à l’encontre du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui ne supporte (…)
Dans ma précédente chronique (1), je partageais avec vous des messages qu’avaient envoyés plus d’une centaine de personnes en appui à trois anciens hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui avaient demandé à la Vérificatrice générale (2) d’évaluer la réforme du (…)
Il y a deux semaines, trois anciens hauts fonctionnaires du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) signaient une lettre adressée à la Vérificatrice générale lui demandant d’évaluer la réforme du ministre Barrette avant qu’il ne soit trop tard. Leur initiative était soutenue par une (…)
Le 16 avril dernier se tenait à Montréal le colloque de la revue À bâbord ! sur les enjeux en santé. L’auteur est coordonnateur de la Coalition solidarité santé
Dans ma chronique précédente (1), je parlais du rôle que jouera le projet de loi (PL) 92 dans l’ensemble de l’œuvre de marchandisation de notre système public de soins et services sociaux du ministre Gaétan Barrette. L’auteur est coordonnateur de la Coalition solidarité santé.
Cette semaine, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, nous a annoncé en conférence de presse un projet expérimental de comparaison des coûts liés aux chirurgies et aux procédures sous scopie entre le réseau public de santé et de services sociaux, et les cliniques Chirurgie Dix30 inc., Centre (…)
La Coalition Solidarité Santé dénonce le colloque “Santé au pluriel” de HEC Montréal comme étant une entreprise pour favoriser la sous-traitance et la privatisation du réseau public québécois de services sociaux et de santé. Tiré du site du Tam-tam communautaire de la Mauricie. L’auteur est (…)
Monsieur le ministre, Dans le cadre des consultations pré-budgétaires du gouvernement du Québec, la Coalition solidarité santé vous soumet les idées suivantes pour permettre qu’un réel redressement des finances publiques s’opère et que notre société québécoise puisse conjuguer justice sociale, (…)
Les consultations qui s’achèvent sur le Livre blanc sur l’assurance autonomie ont permis de rendre compte du large consensus qui unit plusieurs acteurs du réseau de la santé. Nos membres (groupes d’usagères et d’usagers, travailleuses et travailleurs du réseau, organismes communautaires en santé (…)
A son assemblée générale du 28 mai, la Coalition solidarité santé et adopté une position précise et étoffée concernant les projets d’amélioration de l’organisation du travail (optimisation, méthode Toyota, lean management, etc.)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...