Jacques Benoit
Membre de Gmob (GroupMobilisation)
Fitzgibbon dit qu’Hydro-Québec a le mandat de fournir l’électricité à tous les clients industriels, mais il invite toutes les entreprises à venir s’établir ici, en leur offrant des tarifs électriques réduits, sans tenir compte des impacts qu’elles auront sur l’environnement, sur la biodiversité et sur le réchauffement climatique.
Le seul projet de Northvolt aura besoin d’une puissance électrique de 352 mégawatts (MW). 352 MW, c’est plus qu’il n’en faut pour alimenter toutes les résidences de Longueuil (253 600 habitants en zone urbaine) !
Pour soutenir ses projets, il annonce que 20 % de la main-d’œuvre de la construction devra être affecté à construire les infrastructures électriques nécessaires, alors qu’on est en pleine crise du logement et qu’on en manque cruellement.
Ce super- ministre encourage les municipalités à s’associer avec le privé pour soumissionner dans des parcs d’éoliennes, ce qui va augmenter les coûts d’électricité, diminuer les revenus d’Hydro-Québec et participer à la déconstruction de notre service public d’énergie et de nos services publics en général.
Ce super-ministre et ses collègues font miroiter aux Premières Nations qu’elles ont un intérêt à s’associer pour développer de nouveaux barrages qui vont inonder et détruire leurs territoires et leur culture, créant ainsi des divisions au sein des communautés.
Malgré des avis nous avertissant du danger d’extinction d’espèces animales et végétales, et dans le contexte d’une grave crise mondiale de la biodiversité, ce super-ministre continue de favoriser l’exploitation abusive de territoires riches en biodiversité, qui appartiennent souvent aux Premières Nations.
Il nous dit que ces terrains ne sont pas des Jardins d’Éden, ou que dans certains coins de rivière, « les poissons ont 3 yeux ! »… Pour les « poissons à 3 yeux », on sait que c’est possible, parce qu’on a des ministres qui n’ont pas de tête !
Sous prétexte de décarboner l’économie, ce gouvernement favorise la dépossession et la dégradation du bien commun des Québécoises et des Québécois et des Premières Nations, au profit d’intérêts privés.
Ce que fait ce gouvernement, ce n’est pas décarboner l’économie, c’est Fitzgibbonner l’économie.
Ils privatisent l’électricité, l’environnement, la Santé, ils dérèglementent, ils sous-traitent, ils copinent dans des rencontres non déclarées de lobbyisme pour modifier les lois sur mesure pour leurs projets cachés, au détriment de nos intérêts, de notre santé et de notre environnement.
Ils préfèrent les p’tits biscuits au caviar dans leurs camps de chasse aux faisans, pendant que la population, elle, peine à se loger, à se nourrir, à payer ses médicaments.
Ça suffit ! Il est temps de nous occuper de ces mal-faisans ! Ne les laissons pas accaparer notre bien commun, chaparder nos droits et détruire notre environnement.
Ne nous laissons pas faire. C’est NOTRE bien commun !
L’énergie hydraulique, c’est à nous ! L’énergie éolienne, c’est à nous ! L’énergie solaire, c’est à nous !
Pis leur privatisation ?...
C’est pas pour nous, on n’est pas fou !
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?