En cet instant, nous nous souvenons et pleurons les dizaines de milliers de vies qui ont été fauchées au cours des 467 jours du génocide israélien. Chaque vie enlevée est un univers entier qui s’écroule. La quantité de souffrance, de destruction et de douleur que les Palestinien.ne.s de Gaza ont endurée est insondable.
Nous restons prudents face à la poursuite de la violence israélienne, tant à Gaza qu’en Cisjordanie. Nous avons déjà vu les forces israéliennes intensifier leurs bombardements des zones civiles dans les jours et les heures précédant le début d’un accord de cessez-le-feu. Nous devons veiller à ce que ce type de violence rampante de la part de l’armée israélienne ne se poursuive pas sans contrôle et à ce que plus aucune vie ne soit détruite.
Cet accord de cessez-le-feu ne met pas fin au génocide qui s’est produit au cours des 15 derniers mois et ne nous dispense pas de notre responsabilité de veiller à ce que ceux qui ont perpétré le plus hideux des crimes contre l’humanité soient traduits en justice. Le Canada doit immédiatement décréter un embargo total sur les armes et veiller à ce qu’Israël soit tenu pour responsable des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qu’il a commis. Le Canada doit également prendre des mesures pour mettre enfin un terme à l’occupation israélienne et au régime d’apartheid, comme l’ont demandé la Cour internationale de justice et l’Assemblée générale des Nations unies.
Cet accord de cessez-le-feu n’aurait pas été possible sans la détermination des habitants de Gaza et de leurs sympathisants dans le monde entier. Au cours des 15 derniers mois, des personnes du monde entier sont descendues dans la rue pour exiger la fin de ce génocide. Ici, au Canada, les Palestinien.ne.s, les Juif.ve.s et tant d’autres se sont rassemblés pour réclamer la fin de la complicité de notre gouvernement par l’action, la protestation et la communauté. Bien que nous nous réjouissions de l’annonce d’un cessez-le-feu, nous savons que ce n’est pas le moment de nous reposer sur nos lauriers. Nous devons continuer à faire pression sur Israël et sur notre propre gouvernement pour qu’ils/elles s’engagent en faveur d’une justice et d’une paix véritables et durables pour le peuple palestinien.
Les processus qui ont conduit au génocide israélien à Gaza existaient bien avant le 7 octobre 2023 et subsisteront après la mise en œuvre de cet accord de cessez-le-feu. Pour que l’histoire change vraiment de cours, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que le colonialisme et l’apartheid israéliens soient entièrement démantelés et que l’ère de l’impunité israélienne prenne fin. Les auteurs de ce génocide doivent répondre de leurs actes et la Palestine doit être libre.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?