Le Groupe de La Haye doit se transformer en initiative mondiale
La formation du groupe de La Haye est une étape cruciale dans la sauvegarde de l’ordre juridique international. D’autres États doivent suivre pour mettre fin à l’impunité systémique.
La formation du groupe de La Haye est une étape cruciale dans la sauvegarde de l’ordre juridique international. D’autres États doivent suivre pour mettre fin à l’impunité systémique.
Malgré le refus de la Jordanie et de l’Égypte d’accueillir les Palestiniens expulsés, Trump ne renonce pas à son projet de développement immobilier. Le président Donald Trump a confirmé ses projets d’expulser de force les 2 millions de Palestiniens vivant à Gaza, bien qu’il soit revenu sur sa (…)
À un moment presque inattendu, le régime de Bachar Al-Assad s’est effondré le 8 décembre 2024 face à l’offensive éclair dirigée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham, soutenu par la Turquie.
Profitant de la guerre de Gaza, Nachala a fait pression pour rectifier ce qu’elle considère comme l’« injustice historique » du désengagement israélien de 2005. Si le cessez-le-feu vacille, le groupe est prêt à bondir, avec peu d’obstacles sur son chemin.
L’Agence Média Palestine propose une traduction de cette analyse de Qassam Muaddi, journaliste palestinien, de la continuité de la stratégie militaire et politique israélienne. L’assaut continu d’Israël en Cisjordanie n’a pas pour but d’anéantir la résistance palestinienne. Il vise au nettoyage (…)
L’universitaire Raz Segal relate l’étrange expérience d’avoir été accusé d’antisémitisme, alors qu’il est lui-même juif et spécialiste de l’Holocauste ainsi que d’autres génocides, pour avoir commis le crime impardonnable de s’opposer à la guerre génocidaire menée par l’État colonial d’Israël (…)
Trump a normalisé le discours sur le nettoyage ethnique à Gaza, révélant les aspirations de nombreux Juifs en Israël. Le premier ministre et le ministre de la défense ont fait du transfert de population une politique gouvernementale, faisant progresser l’héritage de Kahane.
Cette perpétuelle question continue désespérément à se poser : la paix entre Palestiniens et Israéliens est-elle possible ? Au moins, un cessez-le-feu durable s’avère-t-il concevable ?
La dernière élucubration du président Trump est de vider Gaza de sa population pour ensuite se garantir des contrats juteux de nettoyage des ruines, que les bombes étasuniennes fournies allègrement à Israël ont causées, et ultérieurement s’arroger des contrats tout aussi lucratifs de (…)
Bassam Assous était en train de dîner chez lui avec sa famille lorsque les coups de feu ont commencé. Il était environ 20 heures, le samedi 25 janvier, et des soldats israéliens étaient entrés à leur insu dans leur village de Muthalath Al-Shuhada, situé près de Jénine, en Cisjordanie occupée. (…)
Un mois après que les dirigeants des colons juifs ont appelé à une opération israélienne en Cisjordanie « comme à Gaza », le gouvernement a donné son accord. Les plans de démolition de maisons et les discussions sur une présence militaire à long terme signalent une escalade évidente.
La proposition de nettoyer Gaza des Palestiniens s’appuie sur un courant profond de la société israélienne, mettant en péril toute chance d’un avenir pacifique dans la région.
L’idée de Donald Trump n’est pas vraiment originale. Voilà des décennies que l’éventualité d’une expulsion massive des Palestiniens de Gaza, mais aussi de Cisjordanie, est caressée par certaines franges de la classe politique israélienne.
Pour poursuivre le génocide à Gaza, les dirigeants suprémacistes israéliens font adopter une panoplie législative.
À huis clos. Ni journaliste étranger, ni témoin. Et pourtant, malgré les interdits, le monde entier sait, a les moyens de savoir. La guerre que mènent les dirigeants israéliens contre la population gazaouie, par les bombes, les snipers, la faim, la soif, les entraves à tout passage d’aide (…)
Donald Trump a déclaré s’être entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie et avec le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi au sujet de l’avenir de Ghaza, les exhortant à accueillir une partie de la population de l’enclave martyrisée. « Je préférerais m’impliquer avec certaines nations (…)
Israël a largué environ 100 000 tonnes d’explosifs sur Gaza et a détruit 88 % de ses infrastructures, selon les données du gouvernement.
Israël ordonne à l’Office de secours et de travaux des Nations unies, pilier de l’aide humanitaire palestinienne, de cesser ses activités d’ici jeudi.
Benjamin Netanyahou ne participera pas à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Quelle en est la raison ?
Dès le 8 octobre 2023, Israël et le Hezbollah étaient engagés dans des affrontements de faible intensité lancés par le second en soutien à Gaza. Le 23 septembre 2024, après l’attentat des bipeurs et la série d’assassinats visant des cadres du Hezbollah, Israël a déclenché une guerre de grande (…)
Qu’avons-nous fait en 435 jours, si ce n’est trahir le destin d’un peuple tout entier ? Que pouvons nous écrire d’autre que notre colère est immense, mais qu’elle reste ridicule face à notre impuissance et désespoir face aux atrocités en cours à Gaza ?
Il y a deux mythes évidents sur le cessez-le-feu entré en vigueur à Gaza dimanche dernier. Le premier mythe attribue l’accord à la pression de Donald Trump, qui avait exprimé son désir de le voir entrer en vigueur avant son investiture, et avait même menacé de créer un « enfer » (comme si ce que (…)
La guerre supposée se terminer dimanche restera dans l’histoire comme la Première Guerre kahaniste. Elle est profondément différente de toutes les guerres menées précédemment par Israël.
Dr Ghassan Abou Sittah (1), médecin palestino-britannique, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice, est professeur de médecine des conflits à l’Université américaine de Beyrouth. Il a également été élu recteur de l’Université de Glasgow en mars 2024. Abou Sittah a exercé comme (…)
Dans le conflit israélo-palestinien tel qu’il est évoqué dans les médias français, les mots sont utilisés non pas pour caractériser une situation complexe mais pour disqualifier l’adversaire idéologique. Mais quels présupposés et quelle vision idéologique se cachent derrière l’usage de ces mots ?
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...