Qu’est-ce que la Charte mondiale des femmes pour l’humanité
La charte mondiale des femmes
La charte mondiale des femmes
La militante de la Marche mondiale des femmes au Sénégal parle du contexte actuel des luttes des femmes dans la région.
En 2023, nous avons célébré le 25ème anniversaire de la première Rencontre Internationale de la Marche mondiale des femmes, notre mouvement d’action féministe qui a vu le jour en octobre 1998 à Montréal, au Québec. Nous sommes devenues un mouvement social international-féministe, anticapitaliste (…)
Cette semaine au Kenya, les alliés du Mathare Social Justice Centre (MSJC) ont organisé une session communautaire puissante sur la violence basée sur le genre, en se concentrant sur la violence sexuelle à l’encontre des femmes et des personnes handicapées.
La Marche mondiale des femmes fait preuve d’une solidarité inébranlable avec la MMF du Mozambique en cette période d’agitation et de troubles politiques. Nous apportons notre soutien à toutes les femmes mozambicaines, aux communautés paysannes et aux mouvements populaires qui continuent à lutter (…)
Le résultat des élections américaines ajoute une teinte de gris à la conjoncture internationale en ce mois de novembre. L’élection de Trump n’est pas anodine. Elle est la concrétisation d’une manifestation qui s’observe à l’échelle internationale : la montée de l’extrême droite.
Au cours des deux mandats du président Joko Widodo, l’accaparement des océans s’est répandu en Indonésie sous le couvert de l’économie bleue, un cadre visant ostensiblement à favoriser la croissance économique, le développement et la conservation des ressources naturelles.
Nous, les femmes, marchons depuis longtemps pour dénoncer et exiger la fin de l’oppression que nous vivons en tant que femmes, pour dire que la domination, l’exploitation, l’égoïsme et la recherche effrénée du profit menant aux injustices, aux guerres, aux conquêtes et aux violences ont une fin.
Depuis la MMF Macronorte Pérou, les femmes féministes, diverses, communautaires et populaires poursuivent leur résistance, leur mouvement et leur réflexion constante sur la façon de continuer à construire une pensée critique dans nos organisations sociales dans les territoires de conflits (…)
Dans le contexte de la dernière semaine de tensions post-électorales, la Marche Mondiale des Femmes, coordinatrice nationale du Venezuela, prend position sur les regrettables actes de violence qui ont une fois de plus endeuillé la nation.
Lahore, 18 octobre 2024 — Dans le cadre de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Annulation de la Dette et de la Journée Internationale pour l’Éradication de la Pauvreté, le Comité National de Coordination (CNP) de la Marche Mondiale des Femmes au Pakistan a organisé hier une puissante (…)
Yildiz Temürtürkan, parle de la prochaine et 6ème action internationale de la MMF lors de la rencontre au Brésil
De l’École internationale des facilitatrices, Verónica del Cid partage des principes féministes et décoloniaux pour l’éducation populaire
La Marche mondiale des femmes est indéfectiblement solidaire du peuple palestinien, en particulier des femmes et des enfants, qui subissent un assaut génocidaire permanent sous l’occupation israélienne.
En 2023, nous avons célébré le 25ème anniversaire de la première Rencontre Internationale de la Marche mondiale des femmes, notre mouvement d’action féministe qui a vu le jour en octobre 1998 à Montréal, au Québec.
Sous le thème de l’autonomie économique des femmes, cette première journée porte les principales revendications québécoises pour éradiquer la pauvreté. Parce que les femmes ne gagnent toujours que 72% du salaire des hommes, parce qu’elles sont toujours plus nombreuses au salaire minimum, parce (…)
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) est heureuse de soutenir la Marche mondiale des femmes (MMF) et les différentes actions organisées dans ce cadre. La FAE endosse les revendications de la Marche mondiale des femmes La FAE endosse entièrement les revendications de la Marche mondiale (…)
Le Collectif Échec à la guerre invite ses membres et sympathisantEs qui le peuvent à se joindre à ces actions. En appui à leurs revendications concrètes, bien sûr, mais également en appui à la Fédération des femmes du Québec qui est présentement dans la mire des milieux politiques et militaires (…)
« C’est triste de constater que la Ministre n’assume pas pleinement ses responsabilités ministérielles. Dans la loi, elle doit défendre l’égalité en tout temps. Pourtant, elle laisse passer l’abolition de la Commission sur l’équité salariale, la taxe santé et un plan d’action inacceptable contre (…)
« Au lieu de recourir à ces mesures équitables, le gouvernement appauvrit la population en générale et particulièrement les femmes. Les citoyennes et les citoyens sont en droit de s’attendre à un peu plus de respect, de justice et d’équité de la part de nos dirigeants »
La solidarité envers les femmes des pays en conflit marque l’action européenne de la MMF.
L’action européenne de la Marche Mondiale des Femmes a débuté le 29 juin sur la Place Gezi au centre d’Istanbul avec la réception par plus de 300 femmes d’Europe de la caravane des femmes, soit 40 femmes venues de Macédoine, Serbie, Albanie, Pologne et Grèce.
En 2010, aux quatre coins de la planète, les rues résonneront des pas et des voix de milliers d’activistes de la Marche mondiale des femmes (MMF). Elles seront en marche contre le patriarcat et le capitalisme. Systèmes d’oppression des femmes et d’exploitation de tou-te-s qui se renforcent et se (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...