Nous sommes réunies ici en appui solidaire envers les personnes militantes, les hommes et les femmes progressistes des État Unis confrontées à un gouvernement avec un président qui contrôle en exerçant un pouvoir que le permet entre autres de congédier dizaines de milliers de fonctionnaires, des professionnels et de les remplacer par ses partisans.
La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes dénonce les politiques basées sur la discrimination, comme par exemple interdire du vocabulaire dans les règlements et les contrats fédéraux l’utilisation d’expressions telles que « orientation sexuelle et identité de genre », « diversité », « équité » et « inclusion », et « droits génésiques ».
De couper l’aide gouvernementale dans des institutions comme le ministère de l’éducation.
Nous dénonçons Trump son intention qu’il a clairement indiqué de mettre en œuvre des mesures extrêmes, comme le plus grand effort massif de déportation de l’histoire et d’attaquer ses ennemis en utilisant ses pouvoirs présidentiels.
Dans son programme on retrouve entre autres, de rejet de l’idée que l’avortement fait partie des soins de santé et à réduire les protections climatiques. Il soutient également le déploiement de forces militaires pour faciliter les arrestations à la frontière avec le Mexique.
Trump a plus de pouvoir pour mettre en œuvre ce projet de loi que les autres présidents grâce à la Cour suprême, qui a statué dans la récente affaire Trump v. United States, aussi incroyable que cela puisse paraître, que le président jouit d’une immunité présumée absolue contre les poursuites pénales si ses crimes font partie « d’actes officiels ».
Comme militante féministe et internationaliste je me permet de citer Simone de Beauvoir » N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis »
Nous resterons vigilants et vigilantes, nous resterons en action et mobilisées.
Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?