Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Marche mondiale des femmes

Qu’est-ce que la Charte mondiale des femmes pour l’humanité

La charte mondiale des femmes

Tiré de L’infolettre de la CQMMF

Cette charte a été construite grâce aux contributions de groupes de base du mouvement et bâti autour des 5 valeurs suivantes : Liberté, Égalité, Solidarité, Justice et Paix. La Charte a été adoptée à Kigali au Rwanda lors de la 5e rencontre internationale.

Processus de création

En 2003, lors de la 4e Rencontre internationale de la MMF à New Delhi en Inde, les militantes de la MMF proposent d’élaborer une Charte féministe pour l’humanité

C’est-à-dire que les femmes prennent l’initiative de proposer les grandes lignes d’une charte pour un autre monde possible avec des valeurs universelles et féministes. Il est alors proposé que cette charte prenne racine à partir des 17 revendications mondiales de la MMF en 2000 afin de formuler des propositions d’alternatives.

La rédaction s’est également inspirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, mais en faisant un pas de plus pour le progrès de l’humanité. L’orientation principale visait à proposer les grandes lignes pour « changer le monde », afin d’appuyer l’action des féministes de la base.

Le démarrage

Un Comité de la MMF a été mis en place. On rappelle qu’à l’époque le Secrétariat international de la MMF était situé à Montréal. Le mandat était sous la responsabilité de Brigitte Verdières, salariée de l’équipe internationale et responsable des communications de la MMF. Plusieurs militantes participaient à la rédaction de la première version de la Charte dont Ana-Maria d’Urbano, Lorraine Guay et plusieurs autres dont Marie-France Benoit.

Les échéanciers

Première ébauche et réception des commentaires

Du 15 mars au 15 juin 2004 Les commentaires et documents partagés ont été publiés sur le site internet de la MMF où il était possible de connaître et réagir aux autres commentaires.

Écriture de la seconde ébauche de la charte

Du 15 juin au 15 août 2004 en fonction des commentaires reçus par le comité de la Marche mondiale des femmes chargé de l’élaboration de la charte.

Envoi de la seconde ébauche de la charte

Septembre 2004, la deuxième version est transmise aux coordinations nationales afin d’être discutée et préparer les déléguées à la prochaine Rencontre internationale.

Adoption

La Charte mondiale des femmes est adoptée à Kigali au Rwanda lors de la 5e rencontre internationale.

Charte mondiale des femmes pour l’humanité

«  En 2004, je faisais partie de la délégation de la CQMMF du Québec qui a participé à la 5ème rencontre internationale qui a eu lieu à Kigali au Rwanda, première rencontre en territoire africain. Cette rencontre reste jusqu’à aujourd’hui très présente dans ma mémoire et mon cœur à cause du génocide de 1994 vécu par le peuple des Tutsis ou le viol et les violences envers les femmes a été systématiquement utilisé comme une arme redoutable.

(...)

Nous avons ressenti notre force et notre solidarité que nous soyons du nord ou du sud est concrète. Ce que nous avons essayé de refléter dans la rédaction de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité. Une construction des femmes du monde entier, de la devise « De la vision à l’action : contrer la pauvreté et la violence envers les femmes », c’était la rencontre qui a élaboré ce que serait la 2ème Action internationale de la MMF (2005), et qui a approuvé la Charte Mondiale des femmes pour l’Humanité. »

Emilia Castro

Le tour du monde de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité

L’année suivant son adoption, la Charte a circulé de mains en mains à travers 55 pays comme l’illustre l’image suivante.

« Nous avons aussi organisé un long périple de la Charte. Elle a fait « un voyage » un symbole qui nous unit toutes, peu importe d’où nous venons, peu importe notre condition. Nous avons voulu ainsi exprimer notre désir de changement et notre volonté d’agir à travers le voyage de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité.
La Charte servira de référence et de trait d’union entre les femmes d’ici et d’ailleurs.

(...)

Nous avons d’ailleurs convenu de porter cinq revendications spécifiques, chacune incarnant les valeurs de la Charte. La Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) a déposé ses revendications auprès du gouvernement du Québec. La Charte mondiale des femmes pour l’humanité est arrivée à Québec, le samedi 7 mai 2005, l’occasion d’une grande mobilisation, le moment où nous avons réaffirmé notre solidarité.

Marie-France Benoit

Un projet de société toujours pertinent

« Nous donnons la vie, travaillons, aimons, créons, militons, nous distrayons. Nous assurons actuellement la majorité des tâches essentielles à la vie et à la continuité de cette humanité. »

Charte mondiale des femmes pour l’humanité

Tel que mentionné en introduction, le contenu de la Charte demeure pertinent en ce qu’elle porte une analyse systémique des enjeux de pauvreté et de violence à l’égard des femmes. Plus encore, elle accuse les systèmes d’oppressions de mettre « l’humanité et la planète en péril. »

Voici quelques extraits qui portait déjà une attention particulière aux relations d’interdépendance et d’écodépendance dans l’affirmation d’un projet de société féministe.

« Tous les êtres humains sont interdépendants. Ils partagent le devoir et la volonté de vivre ensemble, de construire une société généreuse, juste et égalitaire, basée sur les droits humains exempte d’oppression, d’exclusions, de discriminations, d’intolérance et de violences.

(...)

« Les ressources naturelles, les biens et les services nécessaires à la vie de toutes et de tous sont des biens et des services publics de qualité auxquels chaque personne a accès de manière égalitaire et équitable. »

Charte mondiale des femmes pour l’humanité

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Emilia Castro

Membre du Conseil central de la CSN de Québec-Chaudière-Appalaches et représentante du Québec au comité international de la Marche mondile des femmes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Marche mondiale des femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...