Édition du 15 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

De corridor en corridor, le morcellement territorial de la bande de Gaza est en marche

Dans le sillage de la vaste offensive menée par Tsahal dans l’enclave palestinienne depuis près d’un mois, l’État hébreu cherche à découper Gaza en cinq zones en vue de d’une domination militaire plus ferme, voire d’une annexion et d’une colonisation de la bande à plus long terme, révèlent les derniers mouvements militaires sur le terrain.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo : La guerre à Gaza en 3 cartes. Source Ocha, LiveUAMA, Institute for the Study of war, BBC, ECFR, EU, ENOSAT, Financial Time.

Démolitions massives, fortifications militaires, construction de nouveaux corridors : le plan d’expulsion de la population palestinienne et de fragmentation de la bande de Gaza en vue d’une éventuelle annexion et d’une colonisation du territoire n’est plus une vue de l’esprit ni un projet lointain. Désormais affiché sans complexe par des ministres israéliens et bénéficiant du soutien américain, ce plan s’est notamment accéléré depuis la rupture du cessez-le-feu et la relance de la guerre il y a un mois.

Mais déjà en 2024, quelques mois avant le cessez-le-feu, entré en vigueur en janvier 2025, l’armée israélienne avait commencé à consolider sa présence au niveau des deux principaux couloirs en place dans l’enclave, révélait une investigation du New York Times fondée sur des images satellitaires : celui de Netzarim (séparant le nord du sud de l’enclave) et celui de Philadelphie (séparant l’Égypte de la bande de Gaza).

Mefalsim en toute discrétion

Durant le dernier trimestre de 2024, Tsahal avait aussi pavé des routes pour la construction d’un nouveau couloir dans le nord de l’enclave, à la lisière du camp de Jabaliya, alors en proie à une vaste opération militaire, lancée en octobre. Ce troisième corridor, qui porte le nom de Mefalsim, et dont l’émergence a été révélée en décembre dernier par quelques médias et think tanks seulement, dont The Washington Post et le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), vise à isoler la ville de Gaza du reste de la partie septentrionale de l’enclave.

Le projet de démembrement de la bande de Gaza a survécu au cessez-le-feu (de janvier à mars 2025), l’armée israélienne ayant seulement ouvert le corridor de Netzarim pour permettre le retour de plus de 500 000 Palestiniens dans le nord de l’enclave, mais refusant de retirer ses troupes du corridor de Philadelphie, tel que stipulé par l’accord conclu le 15 janvier avec le Hamas.

Deux nouveaux projets de corridors

Et depuis la relance de la guerre, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou semble plus que jamais déterminé à aller de l’avant et à accélérer la mise en œuvre de son plan de “départ volontaire”, de concert avec celui du président américain Donald Trump consistant à relocaliser les Gazaouis dans d’autres pays et à faire de l’enclave la “Riviera du Moyen-Orient”, déplorent certains médias.

Tsahal a en effet récemment commencé à construire un nouveau couloir, baptisé “Morag” (du nom d’une ancienne colonie israélienne à Gaza, démantelée en 2005), séparant la ville de Rafah de celle de Khan Younès, dans le sud de l’enclave. “Les mouvements de chars et de bulldozers militaires ne cessent pas” dans le secteur, rapporte le média libanais Daraj, selon lequel ce quatrième corridor rendra, par ailleurs, “inutilisable l’une des zones agricoles les plus importantes” du territoire.

“Contrôle permanent”

Enfin, l’armée israélienne “prépare le terrain” pour ériger un dernier corridor séparant la ville centrale de Deir Al-Balah de celle, plus au sud, de Khan Younès, selon l’ECFR. Cela n’est pas sans rappeler un plan de fragmentation territoriale mis en place par Israël au début des années 1970, baptisé “Five fingers” (“Cinq doigts”, en anglais), indique Middle East Eye.

Il s’agit d’“un plan visant à s’emparer de la plus grande partie possible du territoire […], qui entraverait tout futur règlement politique”, ajoute Daraj.

Pour la journaliste israélienne Dahlia Scheindlin, Gaza pourrait ainsi évoluer à l’identique de la Cisjordanie, découpée dans les années 1990 en trois zones et grignotée depuis par une colonisation galopante. L’objectif est un “contrôle permanent” des Territoires palestiniens, en vue d’empêcher toute possibilité concrète de création d’un État palestinien, affirme-t-elle dans Ha’Aretz.

Courrier international

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...