Édition du 8 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Confondu par une vidéo sur l’exécution des 15 humanitaires à Ghaza : Israël revient sur sa version initiale des faits

Confondue par l’enregistrement vidéo, sur l’exécution des 15 humanitaire à Rafah, l’armée israélienne est revenue sur ses déclarations, en affirmant que la « version initiale » qu’elle a avancée, en présentant les victimes comme des combattants du Hamas, « était erronée ». Dans une nouvelle enquête, elle a nié que ses troupes ont tiré de près sur les humanitaires ou tenté de dissimuler leurs corps.

Tiré d’El Watan.

Il a fallu huit longs jours pour qu’Israël, après avoir été confondu par des preuves accablantes, reconnaisse que sa version sur l’exécution des 15 humanitaires à Rafah, au sud de Ghaza, était « erronée ». La diffusion, samedi dernier, d’un enregistrement vidéo récupéré du téléphone d’une des victimes montre des véhicules d’urgence rouges clairement identifiés par des gyrophares allumés et des phares qui clignotent, s’arrêtant à la vue de corps gisant par terre, avant d’être pris pour cible par des tirs nourris.

Les images venaient de détruire la thèse du porte-parole de l’armée israélienne, selon lequel « des véhicules sans phares ni feux d’urgence avançaient, sans coordination, vers une zone de combat suscitant la riposte des soldats ». Mais, samedi dernier, après une large médiatisation de la vidéo, l’armée israélienne a annoncé, dans un communiqué, que « le chef du commandement Sud » a été instruit pour ouvrir une nouvelle enquête, dont les premiers résultats présentés, en fin de journée, ont qualifié « d’erronée » la version initiale « reçue sur le terrain », ajoutant : « Ce que nous comprenons actuellement, c’est que la personne qui donne le récit initial se trompe.

Nous essayons de comprendre pourquoi. » Les médias israéliens, citant des sources militaires, avaient annoncé l’identification, par l’armée, d’au moins 6 des 15 personnes tuées. « Selon nos informations, il y avait des terroristes sur place, mais cette enquête n’est pas terminée », a déclaré le porte-parole de l’armée, lors d’un point de presse dans la soirée de samedi dernier, avant la diffusion de la vidéo.

Celle-ci avait été distribuée par l’ambassadeur de la Palestine auprès de l’Onu, aux membres du Conseil de sécurité, lors de la réunion d’urgence, vendredi après-midi, sur la situation à Ghaza. Sa récupération a été annoncée, lors de cette réunion, par le vice président du Croissant-Rouge palestinien, Marwan Jilani, invité pour apporter son témoignage sur la découverte des corps des humanitaires et des preuves sur leur exécution, qu’il affirmait détenir.

Selon l’armée israélienne, les « premières conclusions de l’enquête montraient que les troupes avaient ouvert le feu sur un véhicule le matin vers 4h, tuant deux membres des forces de sécurité intérieure du Hamas et faisant un autre prisonnier, qui, selon le responsable, avait admis lors d’un interrogatoire être membre du Hamas.

Au fil du temps, plusieurs véhicules sont passés sur la route jusqu’à ce que, vers 6h, les troupes reçoivent un message de surveillance aérienne indiquant qu’un groupe de véhicules suspects approchait. Ils ont pensé qu’il s’agissait d’un autre incident comme celui qui s’est produit à 4h du matin et ils ont ouvert le feu ».

« Il n’y a eu aucun incident »

Selon l’armée, « les images de surveillance aérienne montraient que les troupes étaient à une certaine distance lorsqu’elles ont ouvert le feu. Les soldats pensaient qu’il s’agit d’un autre incident comme celui qui s’est produit à 4h du matin et ils ont ouvert le feu ». Le représentant de l’armée a nié les informations selon lesquelles les troupes ont menotté certaines victimes et auraient tiré sur elles à bout portant. « Ce n’est pas de près.

Ils ont ouvert le feu de loin », a-t-il répondu avant de lancer : « Il n’y a pas de mauvais traitements envers les gens là-bas. » Il a affirmé que les soldats « s’étaient approchés du groupe qu’ils avaient abattu, identifiant au moins certains d’entre eux comme des militants », sans toutefois, expliquer ses affirmations. « Et à leurs yeux (des soldats), ils ont eu une rencontre avec des terroristes, c’est-à-dire une rencontre réussie avec des terroristes. »

Le responsable a affirmé en outre que « les troupes avaient recouvert les corps avec un filet de camouflage jusqu’à ce qu’ils puissent être récupérés » avant de nier avoir tenté de dissimuler les corps, enterrés aux côtés de leurs véhicules détruits ; des ambulances, un camion de la Défense civile et une voiture de l’Onu. « Il n’y a eu aucun incident que l’armée israélienne ait tenté de dissimuler. Au contraire, elle a immédiatement appelé l’Onu, qui n’est pas venue ; donc plus tard, les soldats les ont recouverts de sable pour empêcher les animaux de les atteindre », a déclaré le responsable, qui n’a pas expliqué pourquoi l’accès à la zone a été refusé à la mission de l’Onu durant plusieurs jours.

Pour lui, « les véhicules avaient été poussés hors de la route par un engin du génie afin de dégager le passage » sans pour autant éclairer la lanterne des journalistes sur le pourquoi du fait qu’ils ont été écrasés par l’engin du génie puis enterrés. Pour le responsable de l’armée, la « version initiale » des faits « reçue sur le terrain ne décrivait pas les lumières » mais, a-t-il noté, « ce que nous comprenons actuellement, c’est que la personne qui donne le récit initial se trompe. Nous essayons de comprendre pourquoi ».

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...