Édition du 8 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation du personnel professionnel de Revenu Québec

Une entente de principe acceptée à une forte majorité !

Québec, le 5 avril 2025 — Les quelque 6 000 membres de Revenu Québec représentés par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l’entente de principe intervenue avec leur employeur à 88 %. Le taux de participation était de 86 %.

Rappelons que la convention collective était échue depuis le 31 mars 2024. Le nouveau contrat de travail est d’une durée de cinq ans et se terminera donc le 31 mars 2029.

« Nous sommes heureux d’en être arrivés à une entente avec l’employeur qui est satisfaisante pour nos membres dans le contexte actuel d’instabilité économique. Nous avons obtenu des gains importants, notamment une augmentation de la cotisation de l’employeur aux assurances collectives et l’ajout de congés mobiles. Cependant, une négociation est un exercice de compromis alors des enjeux demeurent comme le fait que la politique de télétravail demeure non conventionnée et l’absence de congés destinés aux personnes victimes de violence conjugale. Nous poursuivrons notre travail et nos efforts en vue de la prochaine négociation », indique Guillaume Bouvrette, président du SPGQ.

Faits saillants

Voici les principaux faits saillants de l’entente de principe :

• Augmentations salariales de 12,4 % sur 5 ans (pour les échelons de 1 à 19), soit 2,8 % en 2024, 2,6 % en 2025, 2,5 % en 2026, 3,5 % en 2027 et 1,0 % en 2028.
• Au 1er avril 2028, majoration salariale de 0,5 % au 19e échelon pour toutes les personnes concernées.
• Clause remorque en 2028-2029 avec le personnel professionnel de la fonction publique (dont 1 % garanti).
• Somme forfaitaire de 1 500 $ à tout le personnel professionnel à l’emploi au 31 mars 2025.
• Prime de criticité rétroactive au 2 décembre 2024 jusqu’au 30 mars 2029 pour les employés qui exercent des fonctions critiques dans le secteur d’activité de la conformité fiscale.
• Ajout de trois congés mobiles pour cinq années consécutives d’ancienneté dans la même catégorie d’emploi professionnelle à Revenu Québec et un jour de congé mobile pour trois années consécutives d’ancienneté.
• Augmentation significative de la contribution de l’employeur aux assurances collectives.
• Attente moins longue pour avoir accès à des jours de vacances supplémentaires.
• L’employeur s’engage à poursuivre ses démarches pour la certification auprès des Milieux de travail alliés contre la violence conjugale.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 35 000 spécialistes, dont environ 26 000 dans la fonction publique, 6 000 à Revenu Québec et 3 000 répartis dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et au sein de diverses sociétés d’État.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...