Édition du 15 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Liquider la cause palestinienne, c'est le but...

Liquider la cause palestinienne, c’est le but presque avoué de Donald Trump et de son entourage. Dans cette veine, Trump ne fait que poursuivre, de manière plus ouverte et brutale la vieille politique américaine de soutien sans failles envers l’État hébreu et d’hostilité à l’endroit des Palestiniens, vus comme un peuple "de trop". Le haine que voue l’ensemble de la classe politique américaine vis-à-vis de la nation palestinienne ressemble à celle que ses ancêtres vouaient aux Amérindiens.

On a beaucoup dénoncé et avec raison l’antijudaïsme qui a mené aux résultats que l’on ne connaît que trop bien, les pogroms et l’Holocauste ; il s’agit là d’un phénomène idéologique et social qui a été très étudié et documenté, surtout depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Mais les sionistes (Juifs et "Gentils") instrumentalisent ces événements pour légitimer l’État hébreu, pourtant fondé sur la dépossession des Palestiniens et Palestiniennes et "excuser" les multiples abus de pouvoir de sa classe politique à leur endroit. Ils prétendent soutenir "la seule démocratie du Proche-Orient", tout en reconnaissant en paroles le droit des Palestiniens à un État. Mais les décideurs américains et européens dans leur ensemble soumettent ce droit à des négociations hasardeuses entre la partie la plus forte (Israël) et la plus faible (la Palestine) en feignant d’ignorer que la liberté ne se demande pas, elle se prend. Quand le peuple palestinien, dominé et dépossédé ose se défendre, ils l’accusent alors de "terrorisme". C’est une notion très partisane et à géométrie variable. Pour les sionistes et leurs alliés, criminaliser la résistance palestinienne constitue une stratégie afin d’atténuer la responsabilité des dirigeants israéliens pour la politique intraitable qu’ils infligent aux Palestiniens et Palestiniennes ; ils invoquent pour ce faire le "droit à l’autodéfense" d’Israël et aussi son "droit à l’erreur". Ils font preuve à son égard d’une indulgence coupable dont ne bénéficient évidemment pas les Palestiniens et Palestiniennes.

Cette attitude révèle un phénomène de racisme larvé, l’antipalestinianisme, jamais dénoncé pour ce qu’il est. Il vise d’ailleurs les Arabes en général autant que les Palestiniens en particulier.
Donald Trump et ses sbires, à l’image de Netanyahou, veulent "éradiquer" le Hamas et déplacer la population de Gaza. Ils appuient évidemment la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Mais la cause palestinienne n’est pas éliminable. Il n’y aura pas de seconde Naqba, les Palestiniens étant bien décidés à demeurer chez eux. D’ailleurs, les pays arabes environnants refuseraient de les recevoir, ce qui se comprend très bien.

Liquider la cause palestinienne ? La meilleure façon de la régler réside au contraire dans une politique juste et équitable à leur endroit. L’actuelle politique américaine dans ce dossier (comme dans tant d’autres) n’aboutit au contraire qu’à envenimer la situation. Changer de cap dans ce dossier explosif, éliminer politiquement Trump et consorts constituent des condition préalables à l’apaisement entre Palestiniens et Israéliens. La politique américaine sur cette question doit évoluer significativement. Il paraît que les démocrates en discutent. Le sénateur indépendant de gauche du Vermont, Bernie Sanders (Juif lui-même) et proche des démocrates, un des rares politiciens qui ose tenir tête à Trump en ce moment, a dénoncé le soutien de Joe Biden à Israël lors de la guerre de Gaza. L’espoir est permis.

Jean-François Delisle

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...