Tiré de Association France Palestine Solidarité
25 mars 2025, Traduction AFPS
Cette accélération spectaculaire fait suite à un changement important de politique. En juin 2023, le gouvernement Netanyahu-Smotrich a supprimé le contrôle direct de l’échelon politique sur la planification des colonies. Auparavant, chaque étape du processus d’approbation nécessitait l’accord du ministre de la défense. En novembre 2024, après l’élection du président Trump, le taux d’approbation des plans a nettement augmenté : le Conseil de planification est passé de réunions trimestrielles à des sessions hebdomadaires, approuvant des centaines d’unités de logement à la fois. Ce changement semble faire partie de la stratégie du gouvernement visant à normaliser la planification de la colonisation, à réduire la surveillance nationale et internationale et à tirer parti de l’attention mondiale portée à Gaza pour faire progresser rapidement l’expansion de la colonisation. Il semble que le gouvernement cherche à « remplir les réserves de planification » avec autant de plans approuvés que possible, garantissant ainsi le potentiel d’un développement futur important.
Peace Now : « Au lieu de s’occuper des otages et d’assurer la sécurité d’Israël, le gouvernement Netanyahu-Smotrich aggrave le conflit et sabote toute chance de résolution pacifique. Le gouvernement fait avancer des projets d’une ampleur sans précédent en Cisjordanie, qui finiront par coûter cher à tous les Israéliens sous la forme d’une violence prolongée et d’un fardeau financier énorme. »
Changements au sein du Conseil supérieur de planification et de l’administration civile
Le processus de planification a connu un développement important en octobre 2024, lorsque Yehuda Alkalai, l’ancien ingénieur du conseil régional de la colonie de Shomron, a été nommé à la tête du bureau de planification de l’administration civile. Des rapports indiquent que le ministre Bezalel Smotrich a plaidé pour la nomination d’Alkalai afin d’accélérer le processus d’expansion des colonies. La nomination d’Alkalai a été suivie d’un rythme extraordinaire d’approbation des plans, parfois quelques jours après leur présentation au Conseil de planification. Cette accélération est en partie attribuée à une approche plus souple en ce qui concerne le respect des conditions préalables avant qu’un plan ne soit soumis à discussion.
Le processus d’approbation rapide d’Alkalai s’aligne sur la stratégie plus large d’annexion poursuivie par le gouvernement actuel. Smotrich a mis en place l’Administration de la colonisation et l’a renforcée avec des conseillers juridiques qui remplacent le personnel juridique de l’Administration civile - qui, selon Smotrich, a « un ADN complètement différent » - une mesure qui semble faciliter des actions qui n’étaient pas réalisables auparavant. En outre, l’inclusion d’un représentant du ministère de la colonisation au sein du Conseil supérieur de planification politise davantage le processus de planification, permettant des décisions plus rapides en faveur de l’expansion des colonies.
Un exemple notable de ces changements est le plan n° 512/2, qui vise à légaliser des dizaines de maisons construites illégalement il y a plusieurs décennies dans la colonie d’Otniel, située au sud d’Hébron. Ce plan, qui ajouterait 156 unités d’habitation à la colonie, a été bloqué pendant des années parce que les routes qui y mènent passent sur des terres palestiniennes privées. En janvier 2025, cependant, le plan a été présenté au Conseil supérieur de planification et l’architecte qui l’a présenté a déclaré : « le plan n’a pas été avancé jusqu’à présent en raison de problèmes fonciers. Maintenant que les problèmes ont été résolus, il est avancé ».
La « solution » approuvée par le conseil juridique est que le plan stipule que des ponts seront construits sur les terrains privés, permettant ainsi de relier le quartier à la colonie. Il convient de noter que, outre le fait que la construction d’un pont viole également la propriété des propriétaires fonciers, les colons qui vivent dans des maisons déjà construites illégalement dans le quartier circulent quotidiennement depuis des années sur des routes qui ont été pavées sur des terres privées, sans aucune interférence. Il est difficile de croire que quelqu’un investirait des efforts et de l’argent dans la construction de ponts alors qu’il pourrait simplement continuer à s’emparer des terres.
Les plans approuvés - approfondir l’occupation jusqu’à l’annexion
La grande majorité des plans approuvés ces derniers mois prévoit l’implantation de colonies à l’intérieur de la Cisjordanie, ce qui a des conséquences considérables pour la continuité territoriale palestinienne et la viabilité d’un futur État palestinien. La construction de 10 000 nouveaux logements devrait permettre d’accueillir 40 000 à 50 000 colons supplémentaires.
Les principales approbations concernent de nouveaux quartiers dans des colonies telles que Itamar (284 unités), Yakir (464 unités), Kochav Yaakov (1 016 unités), Asfar (509 unités) et Ma’ale Amos (561 unités).

Le plan 516/3/1, dont le dépôt a été approuvé, prévoit la création d’un nouveau et grand quartier de 292 logements à l’est de la colonie d’Adora, ce qui doublera effectivement la taille de la colonie isolée située au nord-ouest d’Hébron. Dans la zone du plan, les colons ont récemment établi un nouvel avant-poste (Adora East Outpost), et le plan cherche à le légaliser rétrospectivement. L’avant-poste a été construit sur les ruines de la communauté palestinienne de Khirbet a-Taybah, qui a été violemment expulsée par des soldats et des colons en octobre 2023, comme le décrit le témoignage des habitants à B’Tselem :
Khirbet a-Taybah, Tarqumya : « La communauté abritait 10 familles, soit 47 personnes au total, dont six mineurs. Quatre autres familles, composées de huit adultes au total, y vivaient en fonction de la saison. Le 7 octobre 2023, des colons et des soldats sont arrivés et ont informé les habitants qu’ils devaient partir parce que le site avait été déclaré zone de tir. Les dix familles qui vivaient dans la communauté de façon permanente sont parties ce jour-là, mais les familles qui y vivaient de façon saisonnière ont continué à venir pendant la journée pour faire paître leurs troupeaux et passer la nuit à Tarqumya. Le 11 octobre 2023, plusieurs résidents ont tenté de rentrer chez eux pour vérifier leurs biens, mais les colons leur ont barré la route. Le matin du 17 octobre, les habitants ont réussi à atteindre leurs terres et ont trouvé 11 cabanes résidentielles et agricoles démolies et du matériel agricole volé. Les soldats qui les ont remarqués les ont chassés. Le 12 novembre 2023, à 12 heures, des soldats sont arrivés dans la communauté et ont informé les familles présentes sur une base saisonnière qu’elles devaient elles aussi partir, faute de quoi leurs maisons seraient démolies et elles seraient expulsées par la force, mais les familles ne sont pas parties. Le 21 novembre, des soldats sont de nouveau venus dans la communauté et ont menacé les membres de ces familles sous la menace d’une arme. En conséquence, les quatre familles sont également parties. Le 4 janvier 2024, à 16 heures, des habitants de la ville de Tarqumya ont vu de la fumée s’élever de leur communauté. Ils sont montés sur une colline surplombant la zone et ont vu que les colons avaient détruit et brûlé quatre structures agricoles et les meubles qu’ils avaient laissés derrière eux, et ont repéré un véhicule de sécurité de la colonie sur les lieux. »
L’exemple le plus frappant est peut-être celui de la colonie de Talmon, à l’ouest de Ramallah, où des plans pour 1 628 unités de logement ont été approuvés au cours des trois derniers mois, ce qui a permis d’étendre considérablement la zone et la population de colons. Avec d’autres projets récemment approuvés, Talmon pourrait bientôt devenir une colonie de dizaines de milliers d’habitants.
Traduction : AFPS
Photo : Peace Now
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?