Nous nous exprimons en tant que professeures et professeurs juives et juifs enseignant dans les universités et les cégeps du Québec.
En décembre 2024, Pascale Déry, la ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé la tenue d’une enquête sur le climat politique qui règne dans les cégeps Dawson et Vanier, prenant par surprise les administrations des deux cégeps. Les seuls motifs invoqués par Mme Déry pour justifier cette enquête sans précédent sont des plaintes confidentielles d’étudiantes et étudiants dont nul, en dehors du ministère, n’a eu connaissance parce qu’elles n’ont pas été transmises par les canaux habituels.
Le Centre pour les affaires juives et israéliennes (CIJA), un groupe de pression pro-israélien dont Mme Déry a été membre du conseil d’administration de 2016 à 2022, s’est ouvertement attribué le mérite d’avoir mobilisé ces plaintes et d’avoir fait pression sur Mme Déry pour qu’elle y donne suite.
Des journalistes ont également découvert récemment que Mme Déry avait convoqué les directeurs généraux des cégeps Dawson et Vanier afin d’exiger qu’ils justifient le contenu de deux cours de littérature en particulier, au motif qu’ils présentaient des auteurs palestiniens.
Cela constitue un écart choquant au regard des procédures en vigueur et une violation flagrante des principes du gouvernement en matière de liberté d’enseignement. Ces interventions inappropriées, tout comme l’enquête lancée par Mme Déry en décembre, semblent destinées à faire taire les voix palestiniennes, à étouffer les discussions sur la Palestine dans les salles de classe et, en général, à intimider les enseignants et les étudiants – dont plusieurs sont juives et juifs – qui soutiennent les droits de la personne des Palestiniens.
Une expression de solidarité
En tant que professeurs juives et juifs, nous sommes persuadés que les étudiants juives et juifs ne sont pas menacés par la lecture d’auteurs palestiniens. Leur sécurité n’est pas non plus mise en danger par une quelconque expression de solidarité avec la Palestine, alors même que les principales organisations de défense des droits de la personne, telles qu’Amnistie internationale et Human Rights Watch, qualifient les actions d’Israël à Gaza de génocide.
Soutenir les droits de la personne des Palestiniens ne peut et ne doit pas être considéré comme un acte antisémite, et nous sommes plus qu’inquiets de voir le concept d’antisémitisme déformé dans le but d’attaquer la liberté d’enseignement et de décourager les protestations politiques. Nous considérons que ces mesures représentent une menace pour la lutte contre un antisémitisme avéré dans la province.
Les actions de la ministre Déry démontrent qu’elle n’est pas apte à occuper le poste de ministre de l’Enseignement supérieur. Par conséquent, nous demandons sa démission immédiate. De plus, nous demandons au gouvernement du Québec de mettre fin immédiatement aux enquêtes diligentées aux cégeps Vanier et Dawson et de s’engager à respecter la liberté d’enseignement des enseignants ainsi que la liberté d’expression des étudiants dans les cégeps et les universités de la province. Enfin, en tant que professeurs juives et juifs, nous exigeons que le ministère cesse d’instrumentaliser l’antisémitisme afin de justifier les attaques contre les Palestiniens et leurs alliés au Québec.
*Cosignataires : Michael Blum, UQAM ; Noah Brender, cégep Dawson ; Yakov Rabkin, Université de Montréal ; Itay Sapir, UQAM ; Katherine Zien, Université McGill ; Meir Amor, Université Concordia (retraité) ; Jessica Andrews, cégep Vanier ; Shira Avni, Université Concordia ; Stephen Block, cégep Vanier ; Danielle Bobker, Université Concordia ; Lara Braitstein, Université McGill ; Rachel Deutsch, cégep Dawson ; Robyn Diner, cégep Vanier ; Maryann Farkas, cégep Dawson (retraitée) ; Aurora Flewwelling-Skup, cégep Vanier ; Katherine Frohlich, Université de Montréal ; Jeffrey Gandell, cégep Dawson ; Avi Goldberg, cégep Vanier ; Kevin A. Gould, Université Concordia ; Greta Hofmann Nemiroff, cégep Dawson (retraitée) ; Sara Louise Kendall, cégep Dawson ; Natalie Kouri-Towe, Université Concordia ; Alyssa Kuzmarov, cégep Dawson ; Alissa Levine, Université McGill ; Eric Lewis, Université McGill ; Simone Lucas, Université Concordia ; David Mandel, UQAM (retraité) ; Alexander Manshel, Université McGill ; Nadia Moss, cégep Dawson ; Magdalena Olszanowski, cégep Dawson ; Ara Osterweil, Université McGill ; Joseph Rosen, cégep Dawson ; Aron Lee Rosenberg, Université McGill ; Steven Schnoor, Université Concordia ; Daniel Schwartz, Université McGill ; Eric Shragge, Université Concordia (retraité) ; Daniel Skup, Université de Montréal (retraité) ; Marc Steinberg, Université Concordia ; Jeremy Stolow, Université Concordia ; Mark Sussman, Université Concordia ; Yves Winter, Université McGill ; Anya Zilberstein, Université Concordia
Notes
1. Lisez « Enquête visant des cégeps montréalais – Des enseignants dénoncent “un abus de pouvoir” de Québec »
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Un message, un commentaire ?