Édition du 15 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Manif : Stoppons Stablex

Ne tombez pas dans le piège de la mairesse Liza Poulin

Le 5 avril dernier, près de 2000 citoyennes et citoyens ont bravé la pluie à Blainville pour manifester contre TOUT agrandissement du site de déchets toxiques de Stablex. Leur message, clair et sans équivoque : ni sur le site actuel, ni ailleurs dans la Grande tourbière. Et surtout, pas plus près des maisons.

Pourtant, que retient-on des reportages des médias traditionnels ? Qu’il s’agissait d’une manifestation contre la loi 93. Faux. Notre mobilisation n’avait rien à voir avec la position de la mairesse Poulin. Alors, comment expliquer cette distorsion ?

La diversion bien orchestrée de la mairie

Juste avant la manifestation, la Ville de Blainville tenait une conférence de presse. Autour de la mairesse Liza Poulin : Virginie Dufour (PLQ), Catherine Gentilcore (PQ), Christine Labrie (QS) et un représentant de la CMM. Leur message : s’opposer à la loi 93 et à l’ingérence dans les pouvoirs municipaux, mais promouvoir un autre site d’agrandissement pour Stablex, encore plus proche des quartiers résidentiels.

En clair : ils ne s’opposent pas à Stablex avec son traitement défaillant et sa contamination, ils veulent simplement déplacer de quelques centaines de mètres le site pour que Stablex puisse faire son agrandissement d’enfouissement de déchets toxiques. C’est exactement ce que nous dénonçons.

Les journalistes ont-ils écouté la foule ?

Plutôt que de rapporter fidèlement le cœur de notre mobilisation, plusieurs médias ont choisi de relayer le message de la mairesse et ses acolytes, comme s’ils parlaient au nom de tous. Fausser le message d’une manifestation de 2000 personnes, est-ce là le rôle du journalisme ? Où est l’intégrité ? Où est l’écoute citoyenne ?

La fausse urgence… encore un écran de fumée

La Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex rappelle que l’urgence invoquée par Stablex et répétée par la CAQ, la mairesse Poulin et les 3 oppositions PLQ, PQ et QS est contredite noir sur blanc par le rapport du BAPE. La cellule actuelle pourrait durer encore au moins 4 ans, et jusqu’à 10 ans si l’on cesse les importations de déchets toxiques des États-Unis, qui représentent près de 50 % du volume.

Nous avons le temps de repenser totalement la gestion des déchets dangereux au Québec.

Blainville ne doit plus être la poubelle toxique des États-Unis, de l’Ontario et du Québec, tout comme Rouyn-Noranda n’a pas à empoisonner ses citoyens à l’arsenic.

Un message clair : STOP à Stablex. Ici, c’est notre santé, notre eau, notre territoire qui sont en jeu.

Marie Claude Archambault

Pour la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...