Édition du 15 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Stoppons Stablex – Une démonstration de résistance citoyenne à Blainville

NON à tout agrandissement du site de déchets toxiques de Stablex.

Blainville, le 11 avril 2025 – À la suite de la manifestation du 5 avril dernier qui a rassemblé près de 2000 personnes sous la pluie pour dénoncer l’agrandissement du site d’enfouissement toxique de Stablex, la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex et Climat Québec annoncent la tenue d’une formation de résistance citoyenne, suivie d’une démonstration publique.

L’événement se déroulera le samedi 12 avril à 14 h devant le site de Stablex à Blainville. Une formation théorique sera offerte en matinée pour préparer les « réservistes Stoppons Stablex », et sera suivie d’un exercice pratique en après-midi, en plein air devant Stablex.

La vérité cachée d’un procédé défaillant qui menace la santé publique

« Il y a une vérité cachée dans tout le dossier de Stablex : le procédé est défaillant. Les prétentions de l’entreprise, selon lesquelles leurs déchets sont stabilisés, neutralisés et solidifiés, sont fausses. Les preuves sont là, accablantes, mais il règne une omerta, un bâillon troublant, qui empêche cette vérité de surgir au grand jour. » a déclaré Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec

Des conclusions accablantes émergent de plusieurs sources crédibles : le rapport de la Commission Charbonneau sur les déchets toxiques, celui de la Police verte, le témoignage d’un ancien sous-traitant devant le BAPE affirmant que les vapeurs provenant du site étaient si toxiques qu’elles ont fait décoller la peinture de son camion, et même les propres déclarations de Stablex, admettant que le lixiviant – l’eau contaminée au fond des cellules – est considéré comme déchet toxique et doit être pompé à perpétuité. Si le produit était réellement inerte, il ne contaminerait pas l’eau.

Le procédé défaillant de Stablex menace l’ensemble du bassin versant en aval de son site : le ruisseau Lockhead, la rivière aux Chiens, puis la rivière des Mille Îles, à partir de son point de déversement à Lorraine jusqu’au fleuve Saint-Laurent. La santé de nombreux citoyens est en jeu — pensons notamment aux résidents de Terrebonne, dont la prise d’eau potable se situe un peu en aval de Lorraine.

NON aux deux projets : Legault et Poulin

Les deux groupes citoyens s’opposent fermement à tout projet d’agrandissement, que ce soit celui imposé par le gouvernement Legault ou celui proposé par la mairesse de Blainville, Liza Poulin.

« En tentant de détourner l’attention avec un projet "alternatif", Liza Poulin cherche à s’acheter une virginité environnementale aux dépens de ses propres citoyens. Son projet est encore plus proche des résidences, tout aussi toxique, tout aussi irresponsable. Elle joue dans le même camp que Legault, celui de Stablex, au lieu de défendre sa population. » a pour sa part déclaré Marie-Claude Archambault, pour la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex

Une formation pour passer à l’action

La formation du 12 avril, donnée par Philippe Duhamel, militant et formateur en action directe non-violente depuis plus de 40 ans, visera à préparer les participants à des actions citoyennes de résistance, dans un cadre sécuritaire, pacifique et solidaire.

Stablex est actuellement en train de détruire la dernière grande tourbière de la région métropolitaine de Montréal afin d’agrandir son site d’enfouissement. Non seulement Stablex persiste dans ses activités toxiques, mettant en danger la santé publique, mais elle détruit également une zone humide vitale pour la biodiversité et la régulation naturelle de l’eau.

Les citoyens sont invités à se mobiliser afin de protéger leur territoire, leur santé et leur avenir.

AIDE-MÉMOIRE

DÉMONSTRATION DE RÉSISTANCE CITOYENNE

STOPPONS STABLEX

DATE : SAMEDI LE 12 AVRIL

HEURE : 14 H
LIEU : DEVANT STABLEX

760 boulevard industriel, Blainville

SOURCE :

Relations médias communications@climat.quebec

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Climat Québec

Climat.Quebec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...