Des enjeux importants comme le gel d’embauche, la sous-traitance abusive et coûteuse, la lutte aux discriminations de toutes sortes, l’intelligence artificielle et la protection du droit de grève vont notamment occuper le syndicat dans les prochaines années. « L’histoire nous a appris que les changements les plus significatifs sont souvent nés de la volonté collective d’agir. Chaque geste, chaque action, chaque voix compte. Individuellement, nos actions ont des impacts. Ensemble, nous pouvons transformer la société. J’y crois profondément », a lancé Guillaume Bouvrette, président du SPGQ.
Internationale des services publics
L’événement, tenu sous le thème Écoutons, mobilisons, fonçons, a notamment permis d’accueillir une grande conférence de Daniel Bertossa, secrétaire général de l’Internationale des services publics. « Le syndicalisme – et en particulier les syndicats des services publics – est la dernière barrière contre le programme des forces de droite. Ces dernières vont maintenant s’en prendre à nous. Le temps de la modération est révolu. Le nouveau monde exige que nous présentions des alternatives et que nous nous battions pour elles. Notre objectif doit toujours être d’organiser les travailleuses et les travailleurs et de renforcer notre pouvoir et notre capacité d’action. », a-t-il souligné aux personnes participantes.
Orientations
Près d’une quarantaine d’orientations politiques inspirantes ont été adoptées pour guider les actions du syndicat dans les prochaines années. Parmi celles-ci, les déléguées et délégués souhaitent notamment se préparer à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’optique de préserver les emplois, lutter contre la sous-traitance, promouvoir l’autonomie professionnelle de ses membres et valoriser les emplois du secteur public.
Statuts et règlements
Ce 12e congrès a aussi été l’occasion d’apporter des modifications aux statuts et règlements de l’organisation. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait des propositions et toutes les personnes présentes pour leur participation à cet exercice important pour l’organisation », souligne Josée Néron, secrétaire du SPGQ.
La Personnelle, fière partenaire de l’événement
Le SPGQ tient également à remercier ses partenaires d’avoir contribué à l’événement, notamment La Personnelle qui a une fois de plus montré son soutien à la cause syndicale en devenant le partenaire principal de l’événement. Le syndicat souhaite également remercier tout son personnel dévoué pour son travail pour faire de cet événement un véritable succès.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 35 000 spécialistes, dont environ 26 000 dans la fonction publique, 6 000 à Revenu Québec et 3 000 répartis dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et au sein de diverses sociétés d’État.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?