Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Les migrants des États-Unis tentent de gagner le Canada, malgré une sécurité renforcée

Pour tenter d’éviter des tarifs douaniers punitifs et satisfaire Donald Trump, le Canada a renforcé ses opérations aux frontières pour empêcher les migrants de se rendre en Amérique. Mais sur le terrain, c’est le phénomène inverse qui est en train de se produire : des migrants commencent à fuir les États-Unis pour se rendre au Canada. En plein hiver.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo : Une patrouille le long de la frontière Canado-américaine, près de la ville frontalière de Stanstead, au Québec, au Canada, le 30 janvier 2025. Photo Daphné Lemelin/AFP.

L’appel lancé par des douaniers américains envers leurs collègues canadiens à la frontière entre l’État du Montana et la province de l’Alberta le 3 février dernier était “choquant”, relate The New York Times. Neuf personnes, des enfants pour la plupart, s’apprêtaient à entrer en territoire canadien à pied, dans l’obscurité, par -27 °C, avant d’être interceptés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), “résultat d’une présence frontalière nouvellement renforcée le long de la vaste frontière entre les États-Unis et le Canada”.

Alors que persiste la menace américaine d’imposer dès ce 4 mars d’importants droits douaniers sur les produits canadiens, Ottawa, note CTV News, dit avoir répondu aux demandes de l’administration Trump concernant la sécurité des frontières avec un plan comportant le déploiement de davantage d’équipements et de personnel.

“Tous les tests qui ont été imposés à ce pays, au Canada, en termes de progrès et de respect des normes pour la frontière, je crois qu’ils ont été satisfaits […] les preuves sont irréfutables”, a ainsi déclaré le ministre de la Sécurité publique canadien, David McGuinty.

Des données américaines citées par le quotidien new-yorkais tendent à conforter les assertions canadiennes : environ 600 migrants ont été interceptés à la frontière en janvier, contre environ 900 en janvier 2024. Mais les autorités canadiennes disent toutefois, sans fournir encore des chiffres, qu’elles interceptent plus de personnes arrivant des États-Unis. Sept des neuf migrants capturés le 3 février et remis aux autorités américaines étaient des Vénézuéliens, a indiqué la GRC au journal, qui rappelle que l’administration Trump “a cessé de protéger les Vénézuéliens [fuyant le régime de Maduro]”. De plus, le gouvernement Trudeau a renforcé ses exigences quant aux visas temporaires utilisés par certains “pour arriver légalement au Canada, mais ensuite entrer illégalement aux États-Unis”.

Situation chaotique

Malgré cela, d’anciens agents frontaliers jugent insuffisantes les nouvelles mesures canadiennes à la frontière. Mercedes Stephenson a déclaré à la chaîne canadienne Global News que des sources auprès de l’Agence frontalière canadienne ont fait état d’une situation chaotique à la frontière la plus longue du monde :

  • “Nous avons négligé notre frontière, la sécurité des frontières et la sécurité des migrations pendant très longtemps. Aujourd’hui, les pressions exercées par Donald Trump mettent cela en évidence.”

Les tensions américano-canadiennes semblent avoir un autre effet négatif. Le quotidien américain Bellingham Herald rapporte, sur la foi de données canadiennes, que les visites de Canadiens aux États-Unis par les points de passage entre l’État de Washington et la Colombie-Britannique ont chuté de plus de 26 % durant la première semaine de février par rapport à la semaine précédente.

Interrogée par The Globe and Mail pour savoir si, lors de ses quatre récents voyages à Washington, elle avait reçu une indication sur ce que les États-Unis pourraient demander au Canada de faire afin d’éviter les tarifs douaniers punitifs, la présidente de l’Agence frontalière, Erin O’Gorman, a répondu sèchement : “Non.”

Martin Gauthier

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Martin Gauthier

Journaliste au Courrier international.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...