L’intelligence artificielle, ou le mirage du progrès social propulsé par la technologie
Jonathan Martineau, professeur adjoint au Liberal Arts College de l’Université Concordia et Jonathan Folco, professeur agrégé à l’Université Saint-Paul
Jonathan Martineau, professeur adjoint au Liberal Arts College de l’Université Concordia et Jonathan Folco, professeur agrégé à l’Université Saint-Paul
Un départ soudain d’une porte-parole, une onde de choc, un point de presse de l’autre porte-parole qui invite à prendre un virage pragmatique pour créer un « parti de gouvernement », quelques démissions au passage, et différentes lettres ouvertes publiées cette semaine. Ça brasse pas mal au sein (…)
Après avoir ignoré la crise du logement pendant des années, en épargnant les acteurs responsables de la crise, on attribue ensuite cette même crise aux immigrants qui seraient la principale cause de la pénurie de logements. Après l’argument sordide "ils nous volent nos jobs", nous sommes (…)
Alors qu’un vaste mouvement d’acteurs de la société civile et d’organisations médiatiques appelle au boycott de Meta suite à la décision de l’entreprise de bloquer les articles des médias canadiens et québécois en réaction à la loi-C18, Québec solidaire s’entête à garder ses publicités sur (…)
Le Parti conservateur du Québec est le seul parti contestataire à profiter réellement de la crise sanitaire. On aurait pu s’attendre à ce que Québec solidaire profite de la baisse d’appuis à la CAQ, mais le transfert de votes se fait plutôt vers le ras-le-bol face au couvre-feu, reconfinements, (…)
Pour saisir les défis, tensions et opportunités portées par la présente crise du COVID-19, il importe de voir le devenir des sociétés humaines comme l’histoire complexe de la résolution progressive des contradictions que l’humanité porte en elle.
Alors que la catastrophe climatique, la 6e extinction de masse et les scénarios d’effondrement global et civilisationnel sonnent à nos portes, la figure de Greta Thunberg captive les foules tout en s’attirant les foudres acerbes des chroniqueurs néoconservateurs et des partisans du statu quo. (…)
Recadrer le débat - Alors que le Québec est replongé dans un débat houleux sur le port des signes religieux avec le projet de loi sur la laïcité de l’État québécois déposé par la CAQ, il convient d’interroger à nouveaux frais la notion de laïcité. Deux visions particulières de la laïcité (…)
tiré du blogue de Jonathan Durand Folco - Ekopolitica Les gens semblent terrassés par le dernier sondage qui prédit un gouvernement majoritaire de la CAQ, mais cette nouvelle permet d’éclaircir les tendances lourdes au Québec et les perspectives stratégiques pour renverser la situation.
Contribution à la réfutation des objections anti-fusion
Depuis quelques semaines, le débat concernant la fusion entre Québec solidaire et Option nationale soulève les passions dans les rangs de chaque parti, avec des appuis mais aussi plusieurs réticences quant à ce que chaque organisation pourrait perdre par ce rapprochement. Considérant qu’une (…)
Suite à un texte publié par moi-même et Paul Cliche concernant une « troisième voie » possible pour préciser le mandat de l’assemblée constituante, une série d’objections et de critiques ont été soulevées. Le débat est lancé, et il s’agit maintenant d’amener quelques clarifications en guise de (…)
tiré du blogue de Jonathan Durand Folco http://www.ekopolitica.info Alea jacta est ! Les membres de Québec solidaire ont jeté les dés en décidant de refuser toute entente électorale avec le Parti québécois. Nous pouvions déjà anticiper les réactions spontanées : « QS a décidé de militer pour (…)
(tiré du blogue de l’auteur : http://ekopolitica.blogspot.ca/) Selon ces projections, Québec solidaire pourrait gagner Hochelaga-Maisonneuve, Laurier-Dorion, voire Rosemont aux prochaines élections. Il faut l’admettre, avec 4000 nouveaux membres et 14% d’intentions de vote, l’effet GND se fait (…)
tiré du blogue de Jonathan Durand Folco - http://ekopolitica.blogspot.ca Le chat est sorti du sac. Gabriel Nadeau-Dubois se présente au poste de porte-parole de Québec solidaire et à la campagne d’investiture dans la circonscription de Gouin. Il se présente pour ce parti parce qu’il est de (…)
Mon grain de sel sur la « pseudo-convergence progressiste » proposée par Jean-François Lisée dans Verdun. Outre les détails techniques qui rendent une convergence autour d’une candidature indépendante hautement improbable (et non il ne s’agit pas uniquement d’ego ou de partisanerie), cette (…)
Entre l’anticipation d’une nouvelle révolution québécoise à venir et l’initiative « Faut qu’on se parle » qui a été dévoilée ce matin, il peut sembler y avoir un important décalage. Effectivement, une campagne de communication qui repose sur quelques figures publiques, des tournées régionales et (…)
Entre nation et intersection
(tiré du blog de Jonathan Durand Folco, Ekopolitica) Le nationalisme est un phénomène social fort complexe ; il peut mener autant à l’émancipation (lutte pour l’indépendance nationale) qu’à de nouvelles formes de domination (oppression des minorités ethniques, impérialisme). Cela nous oblige à (…)
tiré du blog de Jonathan Durand Folco - Ekopolitica Malgré un sentiment d’insatisfaction grandissant à l’endroit des mesures d’austérité du gouvernement libéral, la faible popularité du premier ministre Couillard et les nombreux scandales de corruption (dont l’arrestation-choc de Nathalie (…)
Nous publions ici un extrait du texte Convergence inédites et mutation du pays politique québécois qui constitue une réponse au texte de Paul Cliche, "QUÉBEC SOLIDAIRE DESSERVIRAIT LA CAUSE DE L’INDÉPENDANCE EN MENOTTANT L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE AVEC UN MANDAT PRÉDÉTERMINÉ’ poursuivant ainsi un (…)
Enfin, la mise en place d’une assemblée constituante permettrait de garantir l’auto-émancipation populaire en permettant aux citoyens et citoyennes de participer directement à l’élaboration d’une nouvelle constitution. Cela ne veut pas dire que ce processus constituant ne doit pas avoir le (…)
(tiré du blog Ekopolitika) Ceci n’est pas un billet de blog, mais une critique du souverainisme et l’esquisse d’une stratégie pour l’indépendance populaire. Le 6 avril 2013, la phase II des États généraux sur la souveraineté du Québec a permis d’éclaircir les termes du débat concernant les (…)
La clarté est la forme la plus difficile du courage.,-François Mitterrand
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...