La violence à Montréal reflète celle de l’OTAN
Poilièvre a blâmé Trudeau d’avoir assisté à « un spectacle artistique de Taylor Swift pendant que Montréal brûlait » (sic).
Poilièvre a blâmé Trudeau d’avoir assisté à « un spectacle artistique de Taylor Swift pendant que Montréal brûlait » (sic).
La Mère Courage du film étreignant son fils cadet, croyant lui épargner le sort de ses aînés Meryam Joobeur nous offre un long métrage de 118 minutes d’une très grande intensité dramatique dont on se remettra à grand peine, surtout dans cette ère trumpienne de génocide palestinien.
L’épais dossier de la francisation, obscurci par des propagandes subventionnées par de riches anglophones - Université McGill, bilinguisme fédéral, The Gazette... - est mieux compris en remontant à 1966, ce à quoi s’attelle avec une maîtrise inégalable le documentariste Félix Rose. Je lui avais (…)
Avec l’exception éclatante de la politique menée par Camille Laurin et sa loi 101 (Charte de la langue française), parfois contre les réticences de René Lévesque, Félix Rose dans son nouveau film chez Picbois Productions encouragées par MAISON 4:3, nous ramène au cœur du problème de la (…)
La position des APLP aux côtés de la Cour Internationale de Justice de l’ONU est déclarée subversive dans notre Canada de fou. Que dire de toutes les images du docteur Izzeldin Abuelaish et de sa nombreuse famille décimée d’abord en 2009 ?
Dimanche soir 29 septembre, en direct à la Maison du cinéma de Sherbrooke, le sourire de Maryse Legagneur, musicothérapeute et réalisatrice de cinéma, s’illumina par la nouvelle de son portable que Le dernier repas venait de remporter Le Grand Prix du Jury du Festival montréalais des Films (…)
Aujourd’hui, Israël a massacré un demi-millier de personnes au Liban avec Tsahal lançant plus de mille attaques aériennes. Les États-Unis, encore une fois, envoient des troupes additionnelles au Moyen-Orient, sous les ordres d’un cerveau présidentiel qui a complètement arrêté de fonctionner. (…)
Edmond Dantès/Pierre Niney semble constamment lutter afin de préserver son humanité dans ses confrontations avec la femme qu’il aime toujours et qui saura le préserver des aspects révoltants de la vengeance-machination qu’il a ourdie dans sa quête de justice.
Qui sauve une vie sauve l’humanité - Cette thématique humaniste unit ces deux grands films de 2023, Le vœu d’Irina (en polonais, le serment d’Iréna devenu en français la promesse d’Iréna) de Louise Archambault et Une vie (one life) de James Hawes qui racontent l’obsession (fabuleuse) de deux (…)
Budget de la Défense : le Canada gaspillera 8,1 milliards de dollars de plus dans les cinq prochaines années, 73 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.
Un film de François Péloquin et Sarah Lévesque.
Les deux co-scénaristes avaient collaboré pour le bruit des arbres mettant en vedette Roy Dupuis. Sarah aurait aussi travaillé sur le beau film sur un réfugié syrien fondateur d’une chocolaterie Du chocolat pour la paix, chocolaterie et film célébrés par la cheffe du Parti Vert, Elizabeth May. (…)
À sa présence humble et souriante à la 500e émission - enregistrée des semaines auparavant - de Tout le monde en parle, Justin Trudeau félicita sincèrement et de très bonne grâce l’ex-Première ministre Pauline Marois d’avoir eu la vision féministe dès 1997 d’instituer au Québec un système de (…)
Une offensive militaire israélienne à Rafah où quelque 1,5 million de Palestiniens ont trouvé refuge serait « catastrophique », a affirmé tard le 14 février le premier ministre canadien.
Lors de la première conférence de presse de l’année 2024 par le Parti Québécois, son chef Paul St-Pierre-Plamondon a accusé la CAQ d’avoir atténué les mesures fortes de francisation promises, ce qui met en danger la primauté du français à Montréal : nous sommes d’accord.
Sélection officielle du festival de Cannes 2023, réalisé par Frédéric Tellier, le long métrage L’Abbé Pierre une vie de combats, auquel prêtent vie Bernard Lavernhe et Emmanuelle Bercot (jouant l’assistante dévouée Lucie Coutas), n’a pas trop de ses 138 minutes pour raconter la biographie (…)
Annoncés surtout par des femmes, des signes prometteurs de paix à l’international se dessinent, imperceptibles car soigneusement dissimulés par les médias qui à part le Monde Diplomatique et Pressenza se régalent des conflits et ne savent que faire des avancées de paix : pour eux, quelle platitude !
Dans l’actualité sinistre de 18 000 morts dans la bande de Gaza, à 70% femmes et enfants, les médias mainstream et vous censurez les innombrables appels humanitaires, vous faisant complices de l’extrême-droite militariste et religieuse fanatique israélienne qui contrôle le gouvernement (…)
Avec la Société Canadienne Irakienne, les APLP seront coprésentateurs du film Bagdad en feu - seule la version en anglais est disponible
17 octobre 2023, souvenons-nous du 17 octobre 1849 – mort de Chopin.
D’abord agacés par son omniprésence égocentrique, comme un cheveu sur la soupe, on est progressivement happés par l’humanité de Richard Desjardins, chercheur passionné et admirateur des pianistes qu’il a appelés à la rescousse : des Polonais respectueux tel Adam Wibrowski, des Français bavards (…)
On estime à près de 8000 Palestiniens et 57 travailleurs humanitaires de l’ONU massacrés par Israël depuis le 7 octobre (1400 Israéliens par le Hamas). Les enfants constituent jusqu’à 40% des morts palestiniennes.
Les experts nucléaires expriment de nouvelles inquiétudes au sujet d’un projet de politique visant à autoriser la séparation du plutonium au Canada.
Merci de la part des Artistes pour la Paix
Merci pour tes accompagnements lors de cérémonies montréalaises marquant le souvenir indélébile de Hiroshima et de Nagasaki, organisées par le maire Pierre Bourque (Montréal). Merci pour l’amour jamais démenti et témoigné en tant qu’astrophysicien à notre planète, en appuyant les recommandations (…)
Le 19 août 2023 en proie à la crise mondiale climatique et aux guerres (Yémen, Soudan...), un tiers de milliard de personnes ont un besoin urgent d’assistance humanitaire, selon Humanité & Inclusion, Médecins du Monde et Action contre la Faim appelant à une protection de leur personnel (…)
Quand un animateur chevronné de Radio-Canada parle en heure de grande écoute télévisuelle de « la cause » des LGBTQI+, quel malentendu à l’origine de combien de tensions !
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...