Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

La francisation

L’épais dossier de la francisation, obscurci par des propagandes subventionnées par de riches anglophones - Université McGill, bilinguisme fédéral, The Gazette... - est mieux compris en remontant à 1966, ce à quoi s’attelle avec une maîtrise inégalable le documentariste Félix Rose. Je lui avais exprimé en personne mon admiration pour son film historique les Rose - Iris prix du public au Gala Québec Cinéma 2021 - grâce auquel on s’évite désormais le piège pacifiste de caricaturer toutes les actions du FLQ et de son père Paul.

Par Pierre Jasmin, musicien médaillé d’or du ministre de l’Éducation - McGill 1970
Photo : Vincent Vachon à Sherbrooke avec Cindy Sarmiento, une étudiante d’origine colombienne

Problèmes actuels

Protestant avec des pancartes sans fautes d’orthographe (ça soulage des manifs de droite reconnaissables par des slogans haineux défigurés par l’ignorance de la langue), différents professeurs en francisation sont actuellement dans les rues de Granby et de Québec, notamment, à s’opposer aux coupures inadmissibles effectuées par le gouvernement Legault. Même s’il a mis en ondes une publicité remarquable fondée sur la fierté québécoise de « l’accueil de l’autre », le Premier ministre dépasse les bornes en bégayant, comme Pierre Poilievre, à blâmer Trudeau pour ses manques de fonds, logements, transferts sociaux, alouette, et pour les immigrants trop nombreux, ce que personne ne nie mais l’insistance caquiste devient trop trumpiste. Comment le ministre Roberge, qu’on félicite de consacrer $2,5 millions dans une publicité qui invite les Québécois à exiger le français, tant au travail que dans les commerces et au cinéma, laisse-t-il Bernard Drainville tirer ainsi dans le pied du travail accompli du gouvernement influencé par l’opposition non seulement de Québec Solidaire, du PQ mais aussi de la députée libérale Marwah Rizky ?
Radio-Canada Estrie (Yannick Cournoyer) nous informait le 21 octobre que le ministre de l’Éducation amputait le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke d’une trentaine d’enseignants, en réduisant le nombre de classes de francisation de 28 à 5, qui ne pourront desservir à partir du 1er novembre que 85 de ses quatre cents étudiantEs. Parmi la trentaine d’enseignants mis à pied, Vincent Vachon aime tellement l’ardeur de ses élèves à apprendre le français, qu’il se déclare prêt à leur enseigner sans rémunération : «  Ça fait dix ans que je leur enseigne en francisation. Je suis tellement reconnaissant d’être ici ; mais du jour au lendemain ce que l’on apprend, c’est que le gouvernement fait des coupures. Ça va les empêcher d’obtenir éventuellement la résidence permanente et de s’intégrer pleinement dans notre société. On les abandonne. On leur dit de retourner à la maison. »

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...