À propos du film
Tiba, 19 ans, et ses amis sont pleins d’espoir. Ils se battent pour la démocratie en Irak. Ils sont à l’avant-garde du plus grand mouvement de jeunes depuis que les États-Unis ont envahi le pays et renversé Saddam Hussein, il y a 20 ans. Avec ses amis Khader et Yousif, elle a mis sur pied une équipe médicale qui coud et rapièce et aide les jeunes manifestants courageux lorsqu’ils sont à nouveau aspergés de gaz lacrymogène. Ils passent des jours et des nuits dans des tentes sur la place Tahrir, au centre de Bagdad. C’est là qu’ils discutent et planifient la manière d’apporter la liberté, la démocratie et le changement en Irak. Ils en ont assez des milices, des politiciens corrompus et des troupes étrangères qui définissent le pays. Tiba a quitté le mariage forcé dans lequel elle s’était retrouvée à 14 ans et se bat également pour les droits des autres femmes.
BAGHDAD ON FIRE est un récit énergique qui nous vient de l’intérieur des manifestations et de la nouvelle jeunesse irakienne. Une histoire pleine d’espoir, de foi, de courage et de joie, mais aussi une histoire pleine de douleur et du prix que le courage et la lutte pour la liberté auront toujours à payer.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?