Édition du 15 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Le rapport Hogue contredit la majorité de nos journalistes

En ce 28 janvier 2025, les Artistes pour la Paix remercient l’Honorable Marie-Josée Hogue d’avoir démenti les rumeurs affolées des réseaux sociaux, des médias et… de Pierre Poilievre.

Tiré de Artistes pour la paix

28 janvier 2025
Par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix

Le Rapport sur l’ingérence étrangère de la Commissaire Marie-Josée Hogue a déclaré nos élections au caractère démocratique à l’abri de l’ingérence étrangère russe et chinoise. Ce rapport va aussi loin que la position politique de la commissaire lui permet d’aller et nous la remercions, par conséquent, d’avoir en quelque sorte endossé nos propres conclusions allant à l’encontre de celles de nos journalistes, ceux qu’on n’hésite pas à qualifier d’« embedded » soumis à l’influence des réseaux sociaux dont la Commissaire exprime le danger immensément plus grand pour notre indépendance politique.
(...)
N’ayant jamais été appelés à témoigner, les Artistes pour la Paix envoient notre conclusion à M. Michael Tansey, Sr. Communications Advisor – Public Inquiry into Foreign Interference in Federal Electoral Processes and Democratic Institutions (traduction en français ???)
www.ForeignInterferenceCommission.ca Follow us on X (formerly Twitter).

PS Combien de temps encore avant que le gouvernement canadien réalise que X d’Elon Musk nourrit le problème aigu de l’ingérence étrangère qui met en péril nos mœurs démocratiques ? Il est urgent qu’il trouve un autre mode de communication.

(...) Pendant des mois, toute la classe politique et médiatique regardait dans la mauvaise direction. Son attention était focalisée sur les soupçons à l’endroit d’élus qui auraient « sciemment » collaboré avec des États hostiles. Or, pendant ce temps, une menace bien plus « existentielle » à notre démocratie prenait de l’ampleur : celle de la désinformation. Et paradoxalement, elle ne faisait pas, à proprement parler, partie du cœur du mandat de la commission Hogue. Et même si la désinformation ne faisait pas partie des cinq volets formels du mandat de la commissaire, Marie-Josée Hogue a pris soin de faire un détour pour tirer la sonnette d’alarme.

« À mon avis, il n’est pas exagéré de dire qu’à l’heure actuelle, la manipulation de l’information (qu’elle soit d’origine étrangère ou non), représente le plus grand risque pour notre démocratie. Il s’agit d’une menace existentielle.  » Citation extraite du rapport final de Marie-Josée Hogue, commissaire à l’Enquête sur l’ingérence étrangère.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2136012/ingerence-etrangere-commission-hogue-rapport
(...)

Dans un nouveau rapport, un groupe de réflexion issu du ministère fédéral de l’Emploi et du Développement social a déterminé quelles sont les « perturbations » les plus plausibles auxquelles le Canada, voire le monde entier, fait face. Intitulé Perturbations à l’horizon - Rapport 2024, le document, signé Horizons de politiques Canada, a recensé 35 perturbations mondiales, qu’ils ont partagées avec quelque 500 parties prenantes, collègues et expert.e.s en prospective au sein du gouvernement du Canada et au-delà.
En récoltant leurs commentaires – principalement sur la probabilité, l’impact et l’horizon temporel de ces perturbations –, le groupe de réflexion a pu circonscrire les menaces les plus criantes.
(...)
Le rapport Hogue contredit la majorité de nos journalistes, 28.01.2025,
Artistes pour la paix

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...