Il raconte la fin de vie de Célestin, héros déchu joué et par Fabrice Yvanoff Sénat dans les nombreux flashbacks de sa jeunesse haïtienne, et par Gilbert Laumord à l’intense présence agonisante dans un hôpital de Montréal ; il se meurt sous nos yeux, non sans avoir goûté plusieurs plats haïtiens préparés par sa fille Vanessa qui s’était pourtant séparée de lui très jeune, victime en ricochet d’une partie de la violence subie en Haïti. Rassurez-vous : ces plats ne contenaient ni chien ni chat, tel que colporté honteusement et frauduleusement par le sinistre duo Trump-Vance, afin de gagner des votes américains anti-immigrants.
Préparés sous nos yeux par la tante qui en veut au vieil homme d’avoir détruit sa sœur (la mère de Vanessa), les plats alléchants - pour lesquels on distribue au cinéma des recettes en fiches colorées -, forment un lien filial miraculeusement restitué au père, sommé d’enfin délier sa langue sur son passé ; or on sait, depuis la madeleine de Proust, combien les saveurs déterrent des souvenirs enfouis.
Musicien mis en prison et condamné à mort parce qu’il avait omis de faire jouer à la radio l’hymne au père Duvalier de la nation, le jeune dessine à la craie sur un mur de sa prison des touches de piano sur lesquelles il s’exerce, vulnérable. La musicienne Maryse Legagneur sait utiliser l’imaginative bande sonore de Jenny Salgado, qui amalgame les images fabuleuses de Mathieu Laverdière en un tout qui reste cohérent et tendu, malgré les nombreux allers-retours dans le passé.
Le calvaire des prisonniers est suggéré par le Libera du Requiem de Gabriel Fauré dans un arrangement feutré qui convient parfaitement à l’atmosphère voulue, par le pianiste Émile Naumoff. Heureusement, ce musicien est bulgare et non pas russe, puisqu’on a vu dans le film italien L’Enlèvement de Marco Bellochio, sur le rapt d’un enfant juif ignoblement enlevé à sa famille par le pape Pie IX, la symphonie expressionniste principale carrément censurée dans les critiques, entrevues et même crédits du film, parce qu’elle est du russe Dimitri Shostakovitch et sans doute interprétée par Valery Gergiev, du Mariinsky de St-Pétersbourg.
Violent par l’authenticité qui dicte à la réalisatrice de respecter des témoignages recueillis pendant des années, le dernier repas s’adoucit grâce à la présence de deux femmes, dont l’héroïne principale, interprétée avec beaucoup de nuances par Marie-Évelyne Lessard et sa tati personnifiée par la non moins excellente Mireille Métellus. Tous les visages éprouvés des acteurs, cadrés de très près, certains recrutés dans la diaspora haïtienne persécutée en République dominicaine, nécessitent une interprétation de rare qualité par ces comédiens plongés dans des huis-clos angoissants de chambre d’hôpital, de cuisine intime ou de geôle surpeuplée au sinistre Fort-Dimanche reconstitué.
On reste néanmoins frappés par l’aspect documentaire de l’œuvre, aidé par plusieurs dialogues en créole, sans paysage de mer ni végétations tropicales, à part un immense quennetier inquiétant dans sa solennité, car on enterre des prisonniers parmi ses racines. Mon fils et moi fûmes aussi impressionnés que la salle, réservant un silence respectueux au générique puis éclatant en ovation debout.
L’extraordinaire pauvreté haïtienne, une punition raciste mondiale
Il y a des parallèles à faire avec les fiables informations de l’exemplaire journaliste Marie-Ève Bédard, déformées en direct par Radio-Canada résumant ses récits d’horreur en « conflits d’Israël contre Hamas et le Hezbollah », niant la volonté de génocide palestinien (i) par Nétanyahou qui bombarde Gaza, la Cisjordanie et les réfugiés palestiniens au Liban. Non, je ne pleurerai pas la mort de l’islamiste Hassan Nasrallah (ii), chef du Parti de Dieu (quelle prétention : est-il allé le rejoindre avec les cent vierges promises ?). De même, le chef d’œuvre cinématographique décrit rappelle le sort des Haïtiens, avec l’indifférence occidentale envers les communautés bombardées ou affamées (Libye, Soudan, Yémen, Kurdistan etc.) et celle condamnée à la misère dictatoriale pour s’être affranchie du racisme et du colonialisme français dès le début du 19e siècle, avec le grand Toussaint Louverture.
Certains observateurs préfèrent voir en Haïti un drame auto-infligé, puisque ses près de 4000 morts depuis le début de l’année 2024 sont le résultat de bandes armées incontrôlées, tout comme l’étaient aussi aux mains des tontons-macoutes les milliers de martyres dont ce film restitue la stature humaine héroïque. Mais la communauté internationale n’est-elle pas la plus grande responsable, celle d’aujourd’hui ignorant les admonestations d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations-Unies, qu’on soupçonne de vouloir reproduire l’intervention malheureuse des Casques Bleus appelés en renfort après le tremblement de terre de 2010 ? Sans préparation, ces troupes importées du Népal auraient répandu le choléra ? Parce que le Premier ministre Harper avait refusé d’envoyer des Casques bleus canadiens bien préparés qu’il était occupé à démanteler, comme M. Trudeau poursuivrait cette démolition par opposition à l’ONU : doit-on comprendre que nos politiciens approuvent les vitupérations anti-ONU de leur allié génocidaire Nétanyahou ?
Haïti est aidée par les UNESCO, UNICEF et UNHCR que le Canada devrait financer, plutôt que de dépenser plus de trente milliards de $ annuels pour l’OTAN guerrière. On lira de Jonathan Katz The Big Truck That Went By : How the World Came to Save Haiti and Left Behind a Disaster, qui calcule que des $657 millions déboursés par le Canada en aide post tremblement de terre jusqu’en septembre 2012, environ 2% parvinrent au gouvernement haïtien. De même, de l’aide de $500 millions de la Croix-Rouge américaine, six maisons permanentes seulement seraient encore debout. Préjugeant le gouvernement Préval trop peu fiable parce que démocratique et opposé à l’extrême-droite haïtienne, le Canada (via le ministre Lawrence Cannon), la France et les États-Unis manœuvrèrent (infos de Wikileaks rapportées par Yves Engler) pour installer au pouvoir Michel Martelly, adolescent d’abord impliqué dans les Tontons Macoutes de Bébé Jean-Claude Duvalier, qui aurait ensuite gagné ses galons dans les coups d’état anti-Aristide 1991 et 2004. Le film « Haïti trahie » d’Elaine Brière le raconte en détails, comme le dénonce aussi un appel récent APLP co-signé par plus d’une centaine de personnes contactées en grande partie par Bianca Mugyenyi et son conjoint Yves (iii).
Enfin, les merveilleux discours solidaires de Haïti, prononcés à l’ONU (encore avant-hier) par la Première ministre des Barbades (iv) qui a libéré son pays de la Reine d’Angleterre, sont à lire, de même que la référence dans cet article à ma collègue uqamienne Martine Delveaux.
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