Pierre Beaudet a été un ardent défenseur de l’Afrique, de la Palestine et des luttes du Sud global. Militant maoiste puis du Suco et du CIDMAA et ensuite d’Alternative. Avec cette seconde organisation, il a été le principal animateur de la lutte contre l’apartheid au Québec et au Canada .
Auteur prolifique et vulgarisateur, il a rédigé ou codirigé plusieurs ouvrages : « Qui aide qui ? », « Passer de la réflexion à l’action : Les grands enjeux de la coopération et de la solidarité internationale », « L’altermondialisme : Forums sociaux, résistances et nouvelle culture politique », « L’Internationale sera le genre humain ! » et des centaines d’articles militants.
Professeur à l’université d’ottawa, Pierre a aussi été le principal animateur du mouvement altermondialiste au Québec avec un rayonnement transnational et un grand désir d’y faire participer sa ligne politique avec pugnacité et intégrité. Derrière une apparence bourrue et parfois des réactions ombrageuses se cachait un grand cœur infatigable relevant tous les combats du sud global, des premières nations, de l’indépendance du Québec, du développement international et de l’internationalisme. Il est dans le paysage politique progressiste québecois irremplaçable.
Avec Jean Marc Piotte qui vient de nous quitter, le Québec vient de perdre un solide rempart socialiste de l’internationalisme et de la solidarité internationale.
A Anne et Alexandre et à tous ses éplorés camarades du forum social mondial, d’alternatives, Presse toi à Gauche et NCS nous disons toute notre reconnaissance et nos sincères condoléances et sympathies.
Aziz Fall Président du conseil
Un message, un commentaire ?