Qu'est ce que cette guerre étrange en Ukraine où on demande au pays envahi de se soumettre à la volonté de l’envahisseur ?*
Évidemment, rien de plus normal que l’actuelle escalade de la guerre en Ukraine fasse peur.
Évidemment, rien de plus normal que l’actuelle escalade de la guerre en Ukraine fasse peur.
Les débats sont parfois difficiles entre militant·es révolutionnaires. Ceux sur la question nationale le sont particulièrement, car ils touchent à la fois à des vies humaines en danger et à des analyses complexes, pleines de contradictions. Nous recevons régulièrement des messages critiquant tel (…)
En avril 2024, d’anciens appelés du contingent de l’armée française ont signé une lettre en Soutien aux combattan·es ukrainien·es de la démocratie. Les signataires constatent que les militaires ukrainien·enes « ne sont pas privés du droit de parole » et qu’il existe plusieurs collectifs (…)
Une partie significative de la gauche a adopté une position absolument incorrecte. Ceux qui consacrent leur temps à défendre l’Ukraine font, somme toute, ce qui est juste. La gauche est en crise partout. C’est tout simpement que dans certains cas, elle est complètement foutue, comme ici, et que (…)
Nous avons mis en avant et lancé des campagnes sur des questions de genre liées à la guerre en Ukraine et ses conséquences spécifiques pour les femmes (pressions pour fuir le pays et devenir réfugiées avec leurs enfants) et des sujets qui restent souvent dans l’ombre dans le monde dominé par les (…)
À l’issue d’un scrutin fantoche étalé sur trois jours, Vladimir Poutine vient d’être réélu pour un 5e mandat de six ans à la tête de la Russie. Au fil d’un quart de siècle d’une dégénérescence allant crescendo, le poutinisme a installé un État autoritaire. Le capitalisme s’est imposé sous une (…)
Deux ans après l’invasion de l’Ukraine, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir du pays. La guerre s’est étendue et sera la toile de fond des élections présidentielles russes, qui se tiendront du 15 au 17 mars. Comment les organisations socialistes ukrainiennes se positionnent-elles à (…)
Appel aux élu-e-s, en soutien avec l’Ukraine) Nous vous écrivons pour vous demander d’envisager de signer l’appel "Les élu(e)s de gauche appellent à soutenir pleinement l’Ukraine à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion russe" A l’heure où l’Etat russe prépare une (…)
Plus d’une centaine de femmes ont bravé une tempête de neige au début du mois de décembre pour se rassembler sur la place de l’Indépendance, au centre de Kiev, et demander au gouvernement de démobiliser les membres de leur famille qui sont sur les lignes de front depuis les premiers jours de (…)
2023 a été marqué en Ukraine par le retour de luttes sociales. En dépit de la loi martiale qui interdit tout rassemblement ou manifestation sur la voie publique, les mouvements sociaux se sont réapproprié l’espace publique pour exprimer leurs revendications.
En ce second anniversaire de l’invasion impérialiste russe de toute l’Ukraine, dixième anniversaire de la guerre commencée en 2014, le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU) appelle plus que jamais à soutenir la résistance populaire armée et non armée en Ukraine.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...