Édition du 29 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ukraine - Les enjeux

Appel à soutenir plus que jamais la résistance populaire armée et non armée en Ukraine

En ce second anniversaire de l’invasion impérialiste russe de toute l’Ukraine, dixième anniversaire de la guerre commencée en 2014, le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU) appelle plus que jamais à soutenir la résistance populaire armée et non armée en Ukraine.

19 janvier 2024

Nous appelons donc à fournir à l’Ukraine les aides financières – en dons, pas en crédits – pour faire face aux destructions et au froid, autant que nécessaire et sans délais. L’Ukraine doit pouvoir recevoir et produire les armes et munitions qui lui manquent afin de protéger la population et d’empêcher de nouveaux crimes et de conquérir une paix durable, parce que juste !

Les pressions pour un cessez-le-feu et pour le ralentissement voire l’arrêt de l’aide militaire à l’Ukraine, associées de facto à l’idée d’un gel du maintien sous domination russe des territoires annexés, ne conduiraient pas à la paix mais à la poursuite de la guerre et des crimes contre l’humanité.

Il s’agit de la lutte contre l’oppression, la torture, les viols, les déportations de populations, les enlèvements d’enfants, la destruction de la nation ukrainienne et de toute différence envers la « grande Russie » dans les territoires occupés, les destructions d’infrastructures et l’écocide en cours : la voie de la paix passe par la défaite du régime poutinien.

Tel est le message du RESU auprès des mouvements sociaux, de la gauche et des organisations syndicales en France : les armes ne doivent pas être des marchandises, elles ne doivent pas être destinées à des dictatures. Pas plus que les aides financières, elles ne doivent être des moyens de pression politique ou des instruments d’assujetissement économique et d’endettement. Elles doivent être fournies gratuitement à un pays agressé, car elles ont en Ukraine une vraie utilité sociale et démocratique !

Et ne vaudrait-il pas mieux les fournir rapidement à l’Ukraine plutôt que les livrer à des dictatures ou à Israël, qui détruit Gaza ? Pendant ce temps les ventes d’armes de la France explosent.

Notre soutien à l’Ukraine, s’il veut être efficace et internationaliste, doit être donc associé à la revendication d’abrogation de la dette extérieure ukrainienne. Il appuie la volonté de contrôle par la population de l’utilisation des aides et il apporte son plein soutien aux soldat•es, à la société civile ukrainienne, aux femmes, aux jeunes mobilisé•es dans des rassemblements, manifestations, actions diverses dans tout le pays pour que les moyens du combat ne soient pas détournés par la corruption. Nous soutenons toutes celles et tous ceux qui luttent pour les droits sociaux, contre la destruction du droit du travail et du droit syndical, des attaques qui vont à l’encontre des besoins de la mobilisation contre l’invasion.

Notre soutien vise la défaite et le renversement du régime poutinien et va aux combattant•es antiguerre en Russie et auBélarus, ainsi qu’à l’exigence de libération de tous les prisonnier•ères politiques dans ces pays

C’est par la résistance populaire que l’invasion a été stoppée en février-mars 2022. C’est par la résistance populaire et un véritable soutien internationaliste que la victoire reste possible, seule voie vers la paix en Europe et l’émancipation de tous les peuples opprimés dans le monde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Ukraine - Les enjeux

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...