Hervé Kempf
Le Monde
Articles (31)
-
-
Enquête — Nucléaire
Le nucléaire n’est pas bon pour le climat (1 de 5)
3 mai 2022Portés par un puissant lobbying, les pronucléaires tentent de séduire l’opinion publique. « Le nucléaire n’émet pas de gaz carbonique », vraiment ? L’atome n’est ni anodin pour le climat, ni pour les citoyens. Enquête [1/5]
DE: Hervé Kempf -
Nucléaire : le naufrage de la classe dirigeante française
15 février 2022Emmanuel Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR, et huit autres en projet, le 10 février à Belfort. Cette annonce traduit l’incapacité de la classe dirigeante de ce pays à penser le monde actuel.
DE: Hervé Kempf -
France : Pour les capitalistes, plutôt le fascisme que l’écologie
15 juin 2021Le matraquage des médias de l’oligarchie pour propager les idées d’extrême droite vise à occulter les vraies insécurités : l’insécurité écologique et l’insécurité sociale. Face au capitalisme dérivant vers le fascisme, le mouvement écologiste et social ne doit plus rien céder. La Marche des (…)
DE: Hervé Kempf -
Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme
27 octobre 2020Derrière l’accusation d’« islamo-gauchisme », les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétro-monarchies et leur radicalisation néo-libérale. Ce qui émerge, en fait, c’est un « capitalo-fascisme », qui (…)
DE: Hervé Kempf -
Capitalisme ou écologie : il n’y a pas d’entre deux
12 octobre 2020Chaos climatique, apartheid généralisé, nouvelle élite hybridée avec les machines… « Il faut rejeter cette vision mortifère », écrit Hervé Kempf, auteur de « Que crève le capitalisme ». Cet ouvrage est un appel à dépasser le fatalisme et à entrer en lutte.
DE: Hervé Kempf -
Le gouvernement attaque le Code du travail, mais refuse que les riches fassent un effort
31 mars 2020Mercredi 25 mars, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres pas moins de 25 ordonnances, dont trois bousculent le droit du travail. Celles-ci réforment en profondeur les droits des chômeurs, le temps de travail, les relations entre salariés et employeurs.
DE: Hervé Kempf -
Climat : c’est notre mode de vie qu’il faut négocier
16 décembre 2019L’échec de la COP25 à Madrid témoigne d’un système diplomatique en crise. Aujourd’hui, face au péril climatique, l’humanité n’est pas unie. Plusieurs grands pays refusent le défi de la coopération. L’enjeu est, plus profondément, notre mode de vie dans les pays riches.
DE: Hervé Kempf -
« Crépuscule », de Juan Branco, met l’oligarchie à nu
23 avril 2019Un décorticage des mécanismes par lesquels le système oligarchique a placé Emmanuel Macron au pouvoir : c’est ce qu’opère le livre de Juan Branco, en flagellant les médias serviles qui servent l’oligarchie. Ils répondent par le silence. Mais le public a adopté un livre utile et qui mérite d’être lu.
DE: Hervé Kempf -
France. « Béton, croissance et finances, voilà le terreau idéologique » dans lequel a puisé E. Macron
« Passation de pouvoir »… de qui ?
15 mai 2017Publié par Alencontre le 14 - mai - 2017 Emmanuel Macron est un personnage remarquable : on ne gravit pas aussi rapidement les échelons de la pyramide du pouvoir si l’on n’est pas doté de qualités exceptionnelles. Et même si la chance a largement joué son rôle – la faillite de François Fillon, (…)
DE: Hervé Kempf -
Frédéric Lordon : « Nuit debout a été un retour à l’essence de la politique »
3 avril 2017Il y a un an, des gens prenaient les places pour se réapproprier les « affaires publiques ». Frédéric Lordon revient pour Reporterre sur Nuit debout, ses succès, sa dynamique, et ce qu’il dit du rapport de la société à sa représentation politique.
DE: Frédéric Lordon, Hervé Kempf -
L’incendie de l’Alberta, parabole de l’époque
10 mai 2016L’incendie gigantesque qui sévit en Alberta, effet du réchauffement climatique, a frappé la ville qui n’y croyait pas. Source : Hervé Kempf pour Reporterre | 6 mai 2016
DE: Hervé Kempf -
La Nuit debout : de plus en plus de monde pour inventer la démocratie
5 avril 2016« Dimanche 34 mars », place de la République à Paris. Ici, depuis le jeudi 31 mars, un nouveau temps a commencé. Depuis trois nuits, et trois jours, quelques milliers d’utopistes dorment, débattent, s’organisent et se relaient pour penser et porter un autre monde.
DE: Hervé Kempf, Marie Astier -
La négociation climatique s’est poursuivie à Paris
12 mai 2015Réunion informelle la semaine dernière à Paris d’une cinquantaine d’Etats. Enjeu : avancer plus vite que le rythme officiel ne le permettrait. Et « lever les malentendus ». Mais le Fonds vert d’aide aux pays du Sud n’est toujours pas rempli. Tiré de Reporterre. Photo : « J’ai faim ! Remplissez (…)
DE: Hervé Kempf -
« Le changement climatique est le meilleur argument à opposer au néo-libéralisme » - Naomi Klein
17 mars 2015Naomi Klein revient avec un fort livre, Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique. Présentant le changement climatique comme un « risque existentiel », elle démontre que, pour éviter la catastrophe, il faut adopter des politiques radicalement contraires au néo-libéralisme dominant. (…)
DE: Hervé Kempf, Naomi Klein -
Entretien avec Jean-Luc Mélenchon sur les enjeux écologistes des prochaines européennes
"La machine va se bloquer. Et le système tout entier va passer par dessus bord. "
20 mai 2014Peut-on changer l’Europe ? Les écologistes peuvent-ils s’unir ? Comment sortir de la croissance ? Après José Bové et Corinne Lepage, Jean-Luc Mélenchon s’explique avec Reporterre.
DE: Hervé Kempf, Jean-Luc Mélenchon -
Le mouvement écologiste, nouvel ennemi intérieur
25 mars 2014"Adversaire radical de la destruction de la biosphère par le système capitaliste, donc de ce système, le mouvement écologiste en devient de fait l’adversaire principal." Tiré du site de Reporterre.
DE: Hervé Kempf -
Les millionnaires réunis à Davos reconnaissent que les riches nuisent à la démocratie
28 janvier 2014Le Forum de Davos s’est achevé samedi 25 janvier. Les membres du club oligarchique le plus connu de la planète se sont accordés sur un point : les riches abiment la démocratie. Tiré de Reporterre.
DE: Hervé Kempf -
La fin pitoyable d’une conférence sur le climat vampirisée par les multinationales
26 novembre 2013Les ONG écologistes ont décidé de quitter la conférence des Nations unies sur le climat qui s’achève aujourd’hui à Varsovie. Elles n’ont plus rien à faire dans une enceinte envahie par les multinationales et où les pays les plus responsables du changement climatique refusent d’avancer d’un (…)
DE: Hervé Kempf -
Marché ou lutte contre la finance : l’enjeu caché de la Conférence Climat à Varsovie
16 novembre 2013La conférence des Nations unies sur le climat s’est ouverte lundi à Varsovie. Encore des discussions pour rien ? Pas si simple. Derrière la complexité des discussions se joue des parties majeures. Dont celle qui vise à mettre au pas la finance mondiale afin de lutter vraiment contre le (…)
DE: Hervé Kempf -
Le coup de gueule de Naomi Klein contre l’alliance des écolos et des capitalistes
24 septembre 2013Les grandes organisations d’environnement ont une responsabilité aussi grande que les climato-sceptiques dans le présent reflux de la politique écologique : c’est la forte thèse défendue par la journaliste altermondialiste Naomi Klein. Selon elle, le choix de collaborer avec les grandes (…)
DE: Hélène Crié-Wiesner, Hervé Kempf -
Hervé Kempf quitte le quotidien Le Monde
Adieu Le Monde, vive Reporterre
3 septembre 2013Ce 2 septembre, quinze ans et un jour après y être entré, je quitte Le Monde : en ce lundi, le dernier lien juridique entre ce journal et moi est défait, par le « solde de tout compte ».
DE: Hervé Kempf -
Un témoignage d’Hervé Kempf
Quelques remarques sur Hugo Chavez
12 mars 2013Je n’avais guère prêté attention à Hugo Chavez. Pour moi, le Venezuela évoquait un pays pétrolier longtemps réduit à un statut de semi-colonie par les États-Unis, et qui par ailleurs avait subi des inondations catastrophiques en 1999. Chavez ? Hmm ? L’auteur est journaliste au quotidien Le (…)
DE: Hervé Kempf -
La Chine et les Latinos
20 septembre 2011Evo Morales, le président bolivien, a rendu leur dignité aux peuples indigènes d’Amérique latine en accédant au pouvoir en 2006, en leur nom et porté par eux. Il a depuis mené une politique louable en redonnant à la Bolivie le contrôle des ressources naturelles du pays et en en utilisant les (…)
DE: Hervé Kempf
- Page précédente
- 1
- 2
- Page suivante