Frédéric Lordon
Articles (9)
-
-
"Fraude électorale"
Un billet de Frederik Lordon.
26 avril 2022Nous relayons le dernier billet de Frédéric Lordon, initialement publié sur son blog La pompe à phynance". Qu’on s’entende : il ne s’agit pas de dire qu’il y a eu fraude dans l’élection. Il s’agit de dire que l’élection est une fraude.
DE: Frédéric Lordon -
Une recension de Puissances du salariat
17 janvier 2022Alors que En travail. Conversations sur le communisme (La Dispute, 2021) ouvre un dialogue inédit et passionnant entre Bernard Friot et Frédéric Lordon, dont on recommande vivement la lecture, il n’aura pas échappé à celleux qui suivent leurs travaux que les prémices de leur rencontre (…)
DE: Frédéric Lordon -
Le complotisme et l’anticomplotisme
21 septembre 2021L’image est familière : en haut, des gens responsables se soucient du rationnel, du possible, du raisonnable, tandis que ceux d’en bas, constamment ingrats, imputent à leurs dirigeants une série de malveillances. Mais l’obsession du complot ne relève-t-elle pas plutôt des strates les plus (…)
DE: Frédéric Lordon -
Figures du communisme
Vidéo d’une entrevue de Lordon sur ce livre
12 avril 2021Frédéric Lordon est chercheur au CNRS. Le nouveau livre de Frédéric Lordon, Figures du communisme, est directement tourné vers l’action, ici et maintenant. Face à l’inhumanité du néolibéralisme, face aux désastres engendrés par un capitalisme dont plus personne ne peut douter qu’il est en (…)
DE: Frédéric Lordon -
Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment
21 janvier 2020Ce texte est la version augmentée d’un entretien réalisé avec Joseph Andras pour « L’Humanité » sous le titre : « On ne demandera pas au capital d’envisager gentiment de rendre les clés » (9 novembre 2019), autour de l’ouvrage de Frederic Lordon « Vivre sans ? Institutions, police, travail, (…)
DE: Frédéric Lordon, Joseph Andras -
Frédéric Lordon : « Nuit debout a été un retour à l’essence de la politique »
3 avril 2017Il y a un an, des gens prenaient les places pour se réapproprier les « affaires publiques ». Frédéric Lordon revient pour Reporterre sur Nuit debout, ses succès, sa dynamique, et ce qu’il dit du rapport de la société à sa représentation politique.
DE: Frédéric Lordon, Hervé Kempf -
Frédéric Lordon : « Il faut bloquer pour que tout se débloque »
Frédéric Lordon, économiste, a prononcé ce discours lors de l’assemblée générale de la Nuit Debout, samedi 9 avril place de la République.
19 avril 2016Où en sommes-nous ? On ne compte plus les villes de province où il y a une nuit debout, et la plaine européenne est en train de s’embraser également : Barcelone, Madrid, Saragosse, Nurcie, Bruxelles, Liège, Berlin. La place de la République elle-même s’est donnée une antenne à Stalingrad [métro (…)
DE: Frédéric Lordon -
Économie mondiale
Le commencement de la fin
Extraits
23 août 2011Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côté japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants (…)
DE: Frédéric Lordon