Nuit Debout - 2e assemblée ouverte à Québec
Date : vendredi 17 juin 2016 - 19:00 Place de l’Université-du-Québec (coin bl. Charest Est / De La Couronne) – à côté des Jardins Saint-Roch
Date : vendredi 17 juin 2016 - 19:00 Place de l’Université-du-Québec (coin bl. Charest Est / De La Couronne) – à côté des Jardins Saint-Roch
Depuis le 31 mars 2016, les participants aux Nuits Debout occupent les places publiques et les transforment en lieu d’échange, d’apprentissage et de création citoyenne. Né des vagues de protestation contre la réforme du travail en France, cette ré-appropriation de l’espace public a permis de (…)
Les 7 et 8 mai, les partisans de Nuit debout de France et d’ailleurs se sont retrouvés pour poser les premières bases de Global Nuit debout. Une journée internationale de mobilisation est annoncée pour le 15 mai. Tiré de Reporterre.
Un appel collectif de défense du droit à la non-mixité est lancé pour dénoncer « une République qui nie les formes contemporaines de racisme et d’oppression post-coloniale, et dont les élu.e.s cherchent, par de curieux renversements, à transformer celles et ceux qui subissent quotidiennement le (…)
Pour Rémi Fraisse, dimanche 17 avril 2016 - tiré d’Europe solidaire sans frontières Ce Manifeste est proposé par la commission écologie climat/ Nuit Debout. Il ouvre des possibles et pose des principes. Il est évolutif et participatif. Il sera suivi par des propositions de solutions. (…)
30 avril 2016 | tiré de médiapart.fr Le philosophe Jacques Rancière, penseur de l’égalité, réfléchit à ce que dessinent le mouvement « Nuit Debout » et la mobilisation contre la loi sur le travail, à ce qui les porte, mais aussi à ce qui peut les limiter. Auteur de La Mésentente, du Partage (…)
tiré de médiapart.fr | 26 avril 2016 Près d’un mois après la première Nuit debout, la CGT a fait officiellement son entrée sur la place de la République. Jeudi 28 avril, à l’issue de la manifestation contre la loi sur le travail, Philippe Martinez s’est frotté avec Solidaires et la CNT à (…)
Voir vidéo.
Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !
« Tant mieux que les gens discutent politique et se posent des questions sur la société, mais c’est difficile de passer la nuit dehors et d’aller au travail le lendemain », confiait Armonie Bordes par courriel, il y a une semaine. Elle n’était pas encore venue place de la République [1]. (…)
Que peut Nuit Debout ? Déclencher la grève générale ? Rédiger une nouvelle Constitution ? Changer les structures de la société ? Oui, ce serait souhaitable. Mais que peut réellement Nuit Debout aujourd’hui ? D’où vient le mouvement et quelle contribution originale peut-il apporter au projet de (…)
Depuis quelques jours, la décision de la commission féminisme de Nuit Debout d’organiser des réunions non-mixtes fait débat. Elle rencontre même de franches oppositions, voire de l’agressivité. C’est pourtant un outil indispensable pour notamment permettre la prise de parole des femmes, lutter (…)
MONTRÉAL, le 22 avril 2016 - Les représentants et représentantes des médias sont prié.es de noter que les députés de Québec solidaire Amir Khadir et Manon Massé participeront au rassemblement organisé à Montréal en solidarité avec le mouvement Nuit Debout en France. Le rassemblement a lieu ce (…)
Le #46mars (15 avril), deux semaines après la grande mobilisation du 31 mars à Paris, le mouvement Nuit Debout ne cesse de s’étendre. Dans de nombreuses villes françaises et étrangères, des Nuits Debout voient le jour et témoignent d’espoirs et de révoltes communes. Tous ceux qui sont passés sur (…)
Le mouvement d’occupation des places en France a aujourd’hui deux semaines. Son évolution est difficile à prévoir car ouverte à beaucoup d’imprévus même si ses racines sont profondes.
Frédéric Lordon, économiste, a prononcé ce discours lors de l’assemblée générale de la Nuit Debout, samedi 9 avril place de la République.
Où en sommes-nous ? On ne compte plus les villes de province où il y a une nuit debout, et la plaine européenne est en train de s’embraser également : Barcelone, Madrid, Saragosse, Nurcie, Bruxelles, Liège, Berlin. La place de la République elle-même s’est donnée une antenne à Stalingrad [métro (…)
5 avril 2016 | site du CADTM Le 30 mars dernier lors de l’assemblée générale de l’université de Tolbiac, Frédéric Lordon rappelait devant des lycéens, des étudiants et des travailleurs déterminés : « la sédition des jeunes au naturel c’est la hantise du pouvoir ; mais sa hantise au carré c’est (…)
(tiré de http://www.anti-k.org) Pour le chercheur et militant Christophe Aguiton, les renoncements de l’exécutif sur les terrains social, moral et environnemental ont cristallisé la contestation. « Nuit debout se nourrit d’une triple rupture gouvernementale » Christophe Aguiton, militant à (…)
Un mouvement qui n’appartient à personne mais qui concentre l’espoir d’un monde meilleur. Nuit Debout, lancé à Paris au soir du 31 mars dans la foulée de la contestation du projet de loi réformant le droit du travail, essaime dans plusieurs villes de France et ailleurs en Europe. Qui y participe (…)
Le vent se lève place de la République. La génération Bataclan est passée des terrasses aux Places. Les mêmes commentateurs qui, en novembre, s’émerveillaient de la résilience des trentenaires, revenus aux terrasses des cafés aussitôt après la tragédie, sont comme tétanisés, en avril, par (…)
Frédéric Lordon à Tolbiac le 30 Mars 2016 by LucasCitoyen
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...