Le "Forum économique mondial" s’est tenu comme chaque année à Davos. Ce rassemblement de responsables de multinationales - qui payent plus de 20 000 euros leur inscription -, agrémenté de décideurs politiques et de journalistes économiques, est la manifestation la plus visible du caractère oligarchique qu’est devenu le système politique sous le capitalisme.
Les débats qui occupent ces journées reflètent l’évolution des esprits des dirigeants de ce monde. Cette année, nichée dans l’épais programme, une session a été consacrée vendredi 24 janvier à la démocratie : "Argent et influence. Alors que l’inégalité des revenus s’accroit, l’argent de la politique sape-t-il la démocratie ?"
En entrée du débat auquel participait notamment Joseph Stiglitz, l’animatrice a donné le résultat du sondage fait auprès des participants. La question posée était : "La démocratie est-elle abimée par les riches - individus et grandes entreprises ?".
Réponse sans ambiguïté : à 64 %, oui.
Les riches sont donc tout à fait conscients de l’évolution oligarchique du système. Comme ils sont tout à fait conscients, par exemple, de la gravité de la crise climatique, largement mise en avant dans le Global risk report 2014 publié par le Forum (http://www3.weforum.org/docs/WEF_GlobalRisks_Report_2014.pdf). Tout à fait conscients, et fermement décidés à ne rien changer. Autant le savoir.
Pour voir la video du débat World economic forum : http://www.weforum.org/node/138597