Entre Trump et Poutine, l’Europe au carrefour de l’Histoire
Le pacte Trump-Poutine vise au partage de l’Europe et à l’imposition de régimes autoritaires-austéritaires-réactionnaires et guerriers dans leur zone d’influence respective.
Le pacte Trump-Poutine vise au partage de l’Europe et à l’imposition de régimes autoritaires-austéritaires-réactionnaires et guerriers dans leur zone d’influence respective.
Dans un discours très conflictuel prononcé lors de la conférence de Munich sur la sécurité, ouverte le 14 février, le vice-président américain JD Vance a déclaré que la « menace intérieure » pesant sur l’Europe était plus grave que celle posée par la Russie et la Chine. Il a critiqué (…)
Trump est un fasciste et il y a clairement de nombreux fascistes dans ses collaborateurs. Outre Elon Musk et son salut nazi, on rappellera en particulier les pédigrées inquiétants d’individus comme Steve Bannon, Stephen Miller et Laura Loomer, entre autres. La situation est gravissime, il ne (…)
C’est une initiative de la CGT de Loire Atlantique (44) réalisée en mai 2024 : un dialogue entre Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT et Daniel Tanuro, ingénieur agronome et auteur d’ouvrages sur le défi écologique avec notamment son dernier livre : « Ecologie, luttes sociales et (…)
Les individus nominés par Trump aux postes clés de l’administration US font apparaître une réalité encore plus effrayante que ce qu’on pouvait craindre.
L’élection nette de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique constitue un développement majeur du processus de droitisation et d’extrême-droitisation en cours au niveau du capitalisme mondial.
Kohei Saito remet le couvert. Dans La nature contre le capital. L’écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital (Ed. Syllepse, Page2, et M, 2021), le marxologue japonais montrait comment le Marx de la maturité, conscientisé à l’impasse écologique capitaliste par les travaux de Liebig (…)
Kohei Saito remet le couvert. Dans La nature contre le capital. L’écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital (Ed. Syllepse, Page2, et M, 2021), le marxologue japonais montrait comment le Marx de la maturité, conscientisé à l’impasse écologique capitaliste par les travaux de Liebig (…)
« Non seulement aux USA, mais en Palestine, en Iran, en Ukraine et partout, il n’est pas abusif de dire que l’avenir du monde, l’avenir des luttes pour l’émancipation, se joue dans les prochaines semaines aux USA. »
Au lendemain du débat qui a opposé Kamala Harris et Donald Trump dans le cadre des élections présidentielles étasuniennes, notre camarade Daniel Tanuro a formulé plusieurs réflexions, que nous republions ici.
Kohei Saito remet le couvert. Dans « Marx’s ecosocialism. An unfinished critique of the political economy », le marxologue japonais montrait comment le Marx de la maturité, conscientisé à l’impasse écologique capitaliste par les travaux de Liebig et de Frass, avait rompu avec le productivisme (…)
Podcast avec Daniel Tanuro et Vincent Gay
Chaque rapport concernant la biodiversité, le climat ou les pollutions, vient confirmer l’ampleur et l’approfondissement de la crise écologique. Cette crise qui menace le vivant est la crise d’un système et d’un mode de production : le capitalisme. Dans ce nouvel épisode du podcast de (…)
Ingénieur agronome belge, Daniel Tanuro intervient régulièrement au sein des syndicats du Plat Pays, de France ou de Suisse. L’auteur de L’impossible capitalisme vert (2010) a sorti fin mars un livre d’entretiens avec les Editions La Dispute, Ecologie, luttes sociales et révolution. A (…)
[En mars 2024, les éditions La Dispute publiaient cet ouvrage. Dans l’avant-propos, Alexis Cukier et Marina Garrisi indiquaient : « Dès le lancement de la collection « Entretiens » nous souhaitions publier un ouvrage pour déplier les enjeux et les problèmes que les catastrophes écologiques en (…)
La Gauche anticapitaliste présente une liste aux élections européennes, pour une alternative anticapitaliste digne de ce nom. Aux niveaux fédéral et régional, nous appelons à voter PTB, en particulier pour les candidat⸱es issu⸱es des luttes sociales. Au-delà de nos désaccords, l’essentiel est en (…)
A propos du nouveau livre de Kohei Saito, « Marx in the Anthropocene »
Kohei Saito remet le couvert Dans « Marx’s ecosocialism. An unfinished critique of the political economy », le marxologue japonais montrait comment le Marx de la maturité, conscientisé à l’impasse écologique capitaliste par les travaux de Liebig et de Frass, avait rompu avec le productivisme (…)
Fumée blanche à la COP28 : les deux semaines de négociations climatiques ont débouché sur un accord unanime. Tout sourire sous les applaudissements, le président émirati du sommet a estimé que le texte élaboré sous sa houlette était « historique ». Beaucoup de grands médias ont relayé ce (…)
La présidence de la COP28 par le patron de la compagnie émiratie des pétroles (ADNOC, Abu Dhabi National Oil Company) n’est pas un accident de parcours, imputable uniquement à la rotation des pays accueillant les conférences sur le climat. Elle traduit un repositionnement tactique des principaux (…)
Mona Cholet l’a rappelé récemment dans Mediapart : la Cour Internationale de Justice a qualifié de « génocide » le massacre de 8000 civils musulmans, hommes et garçons, par l’armée serbe à Srebrenica, en 1995. Depuis lors, cette qualification inopportune sert de fondement à l’effacement des (…)
Extraits
Dans Le Capital, Karl Marx met en évidence une contradiction du capitalisme qu’il n’avait pas identifiée auparavant : la grande industrie et la grande agriculture exportée industriellement « créent un hiatus irrémédiable » dans l’équilibre complexe des échanges de matière entre l’humanité et le (…)
La relation humanité-nature est la cause de la crise présente qui, en plus de détruire d’innombrables richesses naturelles, expose l’humanité à des menaces existentielles. La petite musique sur « les-pauvres-qui-font-trop-d’enfants » sert très clairement à détourner l’attention du fait que ce (…)
En jetant un regard sur l’année écoulée depuis l’invasion russe de l’Ukraine, nous voudrions nous écarter des considérations militaires et/ou géopolitiques qui font l’ordinaire des analyses consacrées à cette guerre et nous arrêter sur ce que celle-ci a révélé quant à la nature des sociétés en (…)
L’émergence de la question écologique dans les années 1950 a conduit des chercheurs/euses à s’intéresser à la conception de la nature et du rapport humanité-nature dans la pensée de Marx.
La Centrale Nationale des Employés (CNE) regroupe en Belgique les employé.e.s affilié.e.s au syndicat chrétien (le plus important du pays) dans le secteur privé francophone. C’est l’une des plus importantes centrales syndicales professionnelles du pays et elle est nettement située à gauche. (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...