Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

« Guérilla des Farc » de Pierre Carles : l’avenir a une histoire

Dix ans durant, le cinéaste s’est rendu régulièrement en Colombie. Il offre un contre-récit de l’histoire de la rébellion et interroge l’avenir du mouvement qui a abandonné la lutte armée.

Tiré de l’Humanité
https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/cinema/guerilla-des-farc-de-pierre-carles-lavenir-a-une-histoire
Publié le 11 décembre 2024
Michaël Mélinard

On a connu Pierre Carles pourfendeur des médias dominants, poil à gratter d’un système, aux méthodes parfois contestées. Avec « Guérilla des Farc, l’avenir a une histoire », il s’essaie à un journal documentaire, intime et engagé. Intime d’abord, car il s’adresse en voix off à son beau-père, Duni Kuzmanich, un cinéaste colombien disparu en 2008. Ce dernier a été le premier à réaliser un film sur la guérilla sans la dénigrer. Engagé aussi, car il recueille la parole de membres de Farc entre 2012 et 2022 tout en rendant hommage à deux cinéastes militants français, Bruno Muel et Jean-Pierre Sergent, venus tourner dans les années 1960 un documentaire surces guérilleros et guérilleras communistes.

Envisager une poursuite pacifique de la lutte

Sa forme hybride alterne des entretiens avec les Farc, dont celui avec la Française Natalie Mistral, et des extraits de « Canaguaro », l’œuvre de Kuzmanich relatant l’assassinat en 1948 de Jorge Eliecer Gaitan, un homme politique de gauche favori à l’élection présidentielle de l’année suivante, ainsi que la rébellion qui a suivi. S’y ajoutent également des images des négociations pour un processus de paix. Car en 2015 et 2016 se profile un accord avec le gouvernement colombien, entérinant le désarmement et le retour à la vie civile des rebelles.

C’est à la fois la possibilité de regarder vers l’avenir et d’envisager une poursuite pacifique de la lutte pour davantage de justice sociale. C’est aussi l’occasion de dresser un bilan sur leur combat. Là, le cinéaste redevient le critique des médias dominants en transposant sa grille d’analyse à la Colombie. La question de la représentation des Farc et de l’accusation de narcoterrorisme reprise en boucle pendant des décennies par les médias a en partie noyé leur message et terni la légitimité de leur lutte. Pierre Carles tente de remettre les pendules à l’heure. À la sienne en tout cas. En proposant un contre-discours qui fait des Farc des combattants contre l’oligarchie et la prédation des richesses.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...