La nouvelle génération, qui a grandi avec les médias sociaux, est-elle plus complexée ou a-t-elle accès à davantage de modèles qui favorisent une meilleure estime de soi ?
L’essai *Le corps dans tous ses états *de *Jessica Beauplat *publié dans la collection Radar aux éditions Écosociété arrivera en librairie le *30 avril. *
*En bref *
On ne l’a pas choisi et pourtant il nous suit partout : notre corps. Qu’il soit source de complexes, d’inconforts ou de plaisirs, accepter notre corps peut représenter tout un défi. Dans notre culture de l’image, l’apparence physique est devenue un haut lieu de performance où il n’y a qu’un pas
entre le bien-être et l’obsession.
*À propos du livre*
On voudrait ressembler aux corps qu’on voit sur Instagram, TikTok ou dans les magazines et les publicités. Cette médiatisation des corps dicte les critères du beau et du laid et impose des normes rigides.
Pour contrer cette culture de l’image parfaite, Jessica Beauplat donne la parole à des personnes qui posent un regard positif sur leur corps : danseuse, poète, athlète, entraineur, neurologue, comédien, mannequin, etc. Ces témoignages proposent des manières créatives d’habiter son corps, d’exploiter son pouvoir et d’en prendre soin. Ils nous invitent à regarder autrement notre corps et celui des autres en créant de nouvelles lignes de désir ; à dépasser les restrictions imposées par notre couleur de peau, notre physionomie, notre type de cheveux et toutes les contraintes culturelles.
Si les réseaux sociaux regorgent de personnes dont les corps répondent aux idéaux de l’époque, heureusement, on peut aussi y trouver plusieurs modèles alternatifs et des espaces pour rencontrer des gens qui nous ressemblent. En somme, Jessica Beauplat propose un essai inspirant qui permet de voir les corps de manière plus libérée.
*À propos de l’autrice *
*Jessica Beauplat* est scénariste, autrice et chroniqueuse. Sa pièce *Touche pas à mes cheveux (et autres principes de base) *a permis à plusieurs de découvrir son travail. Ses textes sont parus dans La Presse, Le Devoir, The Toronto Star et The Globe & Mail. *Le corps dans tous ses états* est son premier essai.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?