COP16 : un échec cuisant sur le financement
Après d’intenses négociations, la COP16 s’est achevée avec l’obtention de textes inédits notamment sur les peuples autochtones, mais aucun accord financier n’a été trouvé.
Après d’intenses négociations, la COP16 s’est achevée avec l’obtention de textes inédits notamment sur les peuples autochtones, mais aucun accord financier n’a été trouvé.
Le sommet mondial pour la biodiversité débute le 21 octobre en Colombie. Le pays se place en chef de file de la biodiversité et espère bénéficier de cet événement, son territoire étant l’un des plus menacés au monde.
La Colombie entend donner à la COP16 sur la biodiversité, qui débute ce lundi 21 octobre à Cali, l’étoffe d’une “COP du peuple”, en plaçant les populations autochtones au centre des débats. Ces dernières veulent profiter de l’occasion pour faire de la préservation de l’Amazonie une priorité.
Huit ans après l’accord de paix de 2016 entre les forces gouvernementales et la guérilla, qui devait mettre fin à un demi-siècle de conflit, environ 5 millions de Colombiens sont toujours déplacés à l’intérieur du pays et un nombre croissant de personnes vivent dans des zones contrôlées par des (…)
Pour la vie et contre la guerre
Nous pourrions nous ajouter à la longue liste des violences subies par toutes les femmes habitant la planète, vilipendées, agressées, soumises, disparues et rendues invisibles, qui sont autant d’expressions des mécanismes de violence et d’oppression sur lesquels repose le système capitaliste et (…)
Le dimanche 19 juin, Gustavo Petro a été élu président de la République au second tour de l’élection présidentielle. La Colombie compte 50 millions d’habitants et un peu plus de 39 millions de personnes inscrites sur les listes électorales. M. Petro a obtenu 11 281 001 voix et le candidat de la (…)
Ce dimanche 19 juin, un événement extraordinaire et historique a eu lieu en Colombie. Avec l’élection de Gustavo Petro et Francia Marquez, un puissant bloc politique progressiste et démocratique s’est imposé malgré un vote important pour les secteurs d’ultra-droite et de droite représentés par (…)
L’un des événements politiques les plus importants de la dernière séquence électorale qui s’est déroulée en Colombie a sans aucun doute été la consécration de Francia Márquez comme personnalité politique nationale. Dirigeante du mouvement social et politique « Soy porque Somos » (Je Suis parce (…)
Gustavo Petro, économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle. Cette première est marquée par l’accession à la vice-présidence d’une femme afrodescendante et écoféministe, Francia Márquez.
Mario Gil, chargé de projet chez Carrefour d’animation et de participation pour un monde ouvert (CAPMO) et du Consejo de educación popular de América Latina y el Caribe (CEAAL). Mario est actuellement en Colombie et participe à la Mission d’observation sur les élections.
Le 29 mai au soir étaient dévoilés les résultats du premier tour des élections colombiennes. Plusieurs analyses ont déjà insisté sur le caractère historique de cette élection : depuis la constitution rédigée par Bolívar, la Colombie a connu deux siècles successifs de gouvernements qui ont valsé (…)
Donné favori, Gustavo Petro, candidat de la gauche institutionnelle finit largement en tête au premier tour. Mais la surprise vient de son concurrent, Rodolfo Hernandez. Le populiste ultra-conservateur finit deuxième et dépasse le candidat de la droite traditionnelle après avoir été longtemps (…)
Entretien avec Ana Gonzalez Velez conduit par Daniel Gatti
L’une des bonnes choses qui se sont produites en Colombie cette année est la large dépénalisation de l’avortement décidée en février par la Cour constitutionnelle. Brecha s’est entretenu avec Ana Cristina González Vélez, titulaire d’un master en recherche sociale sur la santé, d’un doctorat en (…)
La Via Campesina partage ce bulletin sur la Colombie, afin de diffuser des informations sur l’aggravation de la crise humanitaire dans le pays, les cas de corruption dans les programmes de développement territoriaux (PDET), la persécution du mouvement social, la criminalisation des enfants des (…)
Se rendre à Alto Fucha est un voyage qui implique de monter. Quittez Bogotá en direction du sud-est, traversez l’énorme ville de San Cristóbal et commencez la montée dans la chaîne de montagnes, en longeant la rivière qui serpente dans la montagne. L’environnement devient plus vert à mesure que (…)
Gustavo Petro briguera la présidence de la Colombie avec Francia Márquez, la militante écologiste qui a surpris tout le monde le soir des primaires avec un excellent résultat [voir sur les résultats des deux élections en Colombie l’article publié sur ce site le 22 mars]. Des sources proches de (…)
Le 13 mars, à Bogota. Vainqueur de la primaire, Gustavo Petro représentera les partis progressistes au scrutin présidentiel du 29 mai. Le Pacte historique devance les libéraux et les conservateurs dans ce pays où l’une des droites les plus dures du sous-continent est au pouvoir depuis des (…)
Les organisations françaises et colombiennes membres du consortium Ensemble pour la Paix expriment leur vive préoccupation face à l’augmentation exponentielle de la violence dans le pays, qui affecte les vies humaines, les processus communautaires et environnementaux, et aggrave la situation (…)
La région bananière d’Uraba fut l’un des épicentres de la terreur, au cours du conflit armé colombien. Or, la multinationale Chiquita fut partie prenante de cette guerre. À l’heure où s’élaborent, aux niveaux belge et international, des législations contraignantes sur le devoir de vigilance et (…)
Les mouvements sociaux tentent de persister sous de nouvelles formes en Colombie, malgré la répression terrible subie au printemps. Nous publions cette enquête de David Zana à Puerto Resistencia où les protestataires s’organisent dans des assemblées populaires.
La profonde crise de régime que traverse la Colombie présente des similitudes avec le phénomène que Gramsci a appelé « crise organique ». Le fait d’y réfléchir sous cet angle clarifie la situation actuelle du pays mais, en même temps, esquisse des stratégies possibles pour des actions autonomes (…)
Depuis le 28 avril 2021, la Colombie est traversée par des manifestations sans précédent. Elles furent déclenchées par le projet du président Ivàn Duque de réformer la fiscalité de son pays.
Vendredi 28 mai, grève nationale en Colombie. Comme lors des appels précédents, dans des dizaines de villes, la population s’est mobilisée de manière joyeuse, en chantant, célébrant un mois d’intenses mobilisations. Le 28 avril, s’est réveillé un immense conglomérat social, transformé en un (…)
Un mois après le début des manifestations, la colère s’étend et gagne de vastes pans de la population colombienne. La plupart sont issus de ces classes populaires appauvries par la pandémie et des décennies de politiques gouvernementales tournant le dos aux plus vulnérables.-Bogota (Colombie).– (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...