Amérique centrale et du sud et Caraïbes
Articles (925)
-
-
Haitï
Solidarité avec le peuple haïtien en réponse aux commentaires du président français Emmanuel Macron lors du sommet du G20.
17 décembre 2024Le président français a déclaré d’une part : « ce sont les Haïtiens qui ont détruit, tué Haïti “, et d’autre part il a déclaré : ” Garry Conille était un “ super ” Premier ministre, “ était ” formidable, et ils l’ont renvoyé “, alors les Haïtiens sont une bande ”de cons". Le CADTM - AYNA (…)
DE: CADTM AYNA -
Formation sur la transformation des produits agricoles
10 décembre 2024AFVIS renforce les capacités de gestion des transformateurs et transformatrices en produits agricoles
DE: Smith Prinvil, Ruth Sherline Jean Claude -
Le Frente Amplio remporte les élections en Uruguay
10 décembre 2024Yamandú Orsi, candidat du parti de centre-gauche Frente Amplio (Front large), a battu son rival du Parti national lors du second tour de l’élection présidentielle en Uruguay, qui s’est tenu fin novembre. Le premier tour avait eu lieu le 24 octobre, simultanément avec les élections législatives (…)
DE: Revista Movimento -
Martinique : Halte à la répression ! Libérez Petitot ! Non à la criminalisation de la contestation sociale !
10 décembre 2024Certes, donner des injonctions de fermeture des mairies aux élu-e-s de la population n’est pas très conventionnel. Certes, leur crier de façon assez lapidaire « NOU KÉ ATAKÉ ZOT », c’est prêter le flanc aux polémiques qui jouent sur les ambiguïtés.
DE: Groupe Révolution Socialiste -
-
Nicaragua : de plus en plus affaibli, le régime Ortega-Murillo modifie la constitution pour assurer une succession dynastique
3 décembre 2024L’Assemblée nationale au Nicaragua vient d’approuver une réforme constitutionnelle dont l’objectif évident est de permettre au régime Ortega-Murillo de s’assurer une succession dynastique.
DE: Ovide Bastien -
Le Droit à la Santé en Haiti : Un droit ignoré et piétiné par les Dirigeants de l'État
3 décembre 2024L’Organisme de Défense des Droits de l’Homme en Haiti ECCREDHH exprime sa préoccupation face l’éradication des droits fondamentaux en Haiti. Ces droits sont violés au jour le jour sous les yeux des autorités en place. Ce qui implique qu’Haiti est devenue un État de non droit. Ces droits (…)
DE: Organisme de Défense des Droits de l’Homme en Haiti ECCREDHH -
Une activité des Journées Québécoises de Solidarité Internationale témoigne de l’impact de l’extractivisme au Honduras au Guatemala et au Chiapas
3 décembre 2024La présence des entreprises transnationales sur les territoires en Amérique centrale entraîne une détérioration des droits humains des communautés vivant dans les zones d’exploitation des ressources, en particulier au Honduras, au Guatemala et au Chiapas. Il existe toutefois une résistance issue (…)
DE: Carolina Dominguez Restrepo -
Sauver le climat pour construire un autre Brésil
26 novembre 2024De nombreuses villes brésiliennes ont connu, le 22 septembre 2024, des manifestations importantes contre les incendies et pour la justice climatique. Parce que la construction d’un mouvement pour le climat est vitale pour l’avenir du pays et de la planète. Comment il peut s’opposer à (…)
DE: José Correa Leite -
« La vie chère en Martinique est la conséquence du système colonial » Entretien avec Philippe Pierre-Charles
26 novembre 2024Depuis le mois de septembre, la Martinique se soulève contre la vie chère. Face à cette révolte, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau répond par la violence. L’Insoumission couvre ce mouvement depuis son commencement. Grâce à son réseau de reporteurs, elle publie un entretien avec notre (…)
DE: Philippe Pierre-Charles -
Régime Ortega-Murillo au Nicaragua - purges, corruption et isolement
19 novembre 2024Dans ce qui suit, je vais reproduire et traduire en français des extraits de l’interview qu’accordait Dora María Téllez à Carlos F. Chamorro à la suite des célébrations tenues à Managua le 19 juillet 2024, à l’occasion du 45e anniversaire du renversement historique de la dictature d’Anastasio (…)
DE: Carlos F. Chamorro, Dora María Téllez -
Martinique
Arrestation du « R » en Martinique : l’Etat colonial enferme ses opposants politiques
19 novembre 2024Mardi après-midi, Rodrigue Petitot dit « le R », porte-parole du RPPRAC, a été arrêté par la police et placé en garde-à-vue. Cette arrestation d’une figure du mouvement contre la vie chère en Martinique témoigne une fois de plus des méthodes répressives de l’Etat colonial qui enferme ses (…)
DE: Camille Yomiclo -
5ème session de l'université d'été en droits de l'homme
12 novembre 2024
DE: Smith Prinvil -
Humanitaire ; l'urgence de nourrir les familles déplacées
12 novembre 2024
DE: Smith Prinvil -
La crise de la mondialisation néolibérale, la place du Brésil et les défis pour la gauche
12 novembre 2024J’ai traduit ce document à partir de sa version espagnole1 mais aussi, parfois, sa version originale portugaise. Il fut rédigé il y a un an, plus précisément quelques semaines après l’attaque d’Israël par le Hamas le 7 octobre 2023. Cependant, il demeure fort pertinent pour les forces (…)
DE: Insurgência, Organisation brésilienne, section de la Quatrième Internationale -
Uruguay : le candidat de gauche Yamandú Orsi arrive en tête au premier tour
5 novembre 2024Le dauphin de l’ex-président José « Pepe » Mujica ( 2010-2015 ), Yamandú Orsi est arrivé en 1re position – avec 44 % des suffrages – au premier tour de la présidentielle, dimanche 27 octobre. Le second tour se tiendra le 24 novembre.
DE: Luis Reygada -
La leader indigène Nemonte Nenquimo parle de la lutte pour défendre l’interdit d’extraction du pétrole en Amazonie équatorienne dans le futur
5 novembre 2024Mons message est que la forêt et Mère nature sont importantes. Nous devons les aimer, nous lier à elles. Nous devons revenir aux liens, soigner nos corps parce que nous donnons la vie. Je vous apporte le message que nous les peuples indigènes sommes minoritaires mais nos territoires sont plus (…)
DE: Amy Goodman, Mitch Anderson, Nemonte Nenquimo -
Gauches et droites latino-américaines dans un monde en crise
29 octobre 2024Nous publions la préface rédigée par Franck Gaudichaud et Éric Toussaint à la demande de la revue cubaine Temaspour un livre coordonné par Julio César Guanche à paraître en Argentine sous le titre Izquierdas y derechas en America latina.
DE: Eric Toussaint , Franck Gaudichaud -
« Féministe, radicale, pour « une révolution pacifique »... : Qui est Clara Brugada, la nouvelle maire de Mexico ?*
15 octobre 2024Claire Brugada est la nouvelle maire de Mexico. Féministe et « radicale ». Dans son premier discours en tant que cheffe du gouvernement de la capitale, elle a appelé à poursuivre la « révolution pacifique » visant à transformer la société pour « libérer les femmes » et les extraire de « (…)
DE: Luis Reygada -
La dernière réforme d’AMLO, un cadeau empoisonné ?
8 octobre 2024Le 15 septembre dernier, fête nationale mexicaine, Andres Manuel Lopez Obrador a fait un discours « d’adieu » devant 300 0000 personnes enthousiastes rassemblées sur le Zocalo, la grande place de Mexico. Il quittera en effet ses fonctions le 1er octobre prochain et laissera sa place à la (…)
DE: Commission Amérique latine du Nouveau Parti Anticapitaliste -
Au Brésil, la difficile équation des mairies bolsonaristes
8 octobre 2024Malgré le volontarisme du président Lula pour améliorer les conditions de logement, le manque d’investissement de certaines mairies, toujours tenues par l’extrême droite, dans les transports complique l’accès à l’emploi. Les municipales du 6 octobre pourraient changer la donne.
DE: Paula Goselin -
Claudia Sheinbaum investie présidente du Mexique
3 septembre 2024Le 1er octobre prochain Claudia Sheinbaum sera investie présidente du Mexique. Pour la première fois une femme, militante de gauche, dirigera le pays avec le soutien massif de la population et une majorité de 2/3 de la Chambre des députés qui lui permettront de faire les changements (…)
DE: Obey Ament -
La Colombie est confrontée à « l’une des plus grandes crises humanitaires au monde » alors que les groupes armés se renforcent
27 août 2024Huit ans après l’accord de paix de 2016 entre les forces gouvernementales et la guérilla, qui devait mettre fin à un demi-siècle de conflit, environ 5 millions de Colombiens sont toujours déplacés à l’intérieur du pays et un nombre croissant de personnes vivent dans des zones contrôlées par des (…)
DE: Democracy now !