Édition du 8 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Des changements gouvernementaux en défaveur des femmes et des minorités

Lettre ouverte de Sylvie St-Amand, présidente de la FFQ.

Le premier ministre Mark Carney a prêté serment le 14 mars dernier devant un cabinet ministériel réduit. En effet, ce sont 13 ministères qui sont soit disparus ou effacés, dont celui des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et celui de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap. Cette situation inquiète les groupes de femmes à travers le Canada, dont la Fédération des femmes du Québec.

Créé en 1976, le ministère des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, autrefois connu sous le nom de ministère de la Condition féminine, jouait un rôle clé pour faire avancer les droits des femmes et l’égalité des genres. Sa disparition en 2025 n’a rien d’anodin : elle prive les femmes et les minorités de genre d’une voix forte au sein du gouvernement, à un moment où les reculs sont déjà tangibles. Il ne s’agit pas simplement d’un réaménagement administratif : l’effacement d’un ministère dédié envoie un message politique fort, reléguant au second plan les questions cruciales d’égalité des genres, de droits des jeunes et des personnes marginalisées.

Comble de l’ironie, pendant qu’on effaçait ce ministère à Ottawa, la ministre Marci Ien défendait avec conviction son importance devant l’ONU, lors de la 69e session de la Commission de la condition de la femme. Un contraste saisissant.

Pendant ce temps, ailleurs dans le monde…

Le Canada n’est pas le seul pays où les mécanismes institutionnels pour l’égalité sont fragilisés. En Hongrie, Viktor Orbán a dissout le ministère de l’Égalité en 2010. En Pologne, depuis 2015, les politiques d’égalité ont été reléguées à un secrétariat symbolique. Aux États-Unis, Donald Trump a dissout le Council on Women and Girls. Ce démantèlement progressif crée des précédents inquiétants, où l’égalité devient une simple variable d’ajustement idéologique.

Aux États-Unis, les droits des femmes sont sauvagement attaqués – tout comme ceux des personnes LGBTQIA2S+, immigrantes et racisées – par un gouvernement ouvertement misogyne et raciste. Coupures dans les politiques d’équité, diversité et inclusion (EDI), restriction jusqu’à l’absurde de l’accès à l’avortement, affaiblissement des législations contre la violence conjugale, rapatriement de l’influenceur masculiniste accusé de trafic humain Andrew Tate, pas une journée ne se passe sans l’annonce d’un nouvel affront.

Mais qu’on se le dise : bien que le Canada soit souvent cité en exemple en matière d’égalité des genres, nous sommes bien loin d’être à l’abri des idées réactionnaires si populaires chez nos voisins du sud et ailleurs dans le monde. Selon un sondage Léger, 15 % des Canadiens voteraient pour Donald Trump s’ils en avaient la possibilité. Qui plus est, 46% des Canadiens sont en accord avec la mesure de Donald Trump d’interdire l’accès aux sports féminins aux personnes transgenres et 40% approuvent sa décision de légaliser qu’il n’y a que deux sexes [sic]. Ces appuis sont révélateurs des courants conservateurs présents ici aussi.

Une montée inquiétante du masculinisme

Au Québec, la montée du masculinisme et le retour des soi-disant « valeurs traditionnelles » inquiètent, comme l’a démontré le tollé autour du documentaire Alpha de Simon Coutu et de l’invitation – heureusement retirée – de l’influenceur masculiniste Joël McGuirk à l’émission Tout le monde en parle en novembre dernier.

Ce retour en arrière trouve évidemment écho dans l’arène politique. Pierre Poilièvre, le chef conservateur qui mène dans les intentions de vote au fédéral, a souvent critiqué les politiques féministes du gouvernement libéral de Justin Trudeau et ce qu’il appelle les « politiques identitaires ». Sa proximité avec des groupes conservateurs et pro-vie dans le parti inquiète les groupes de femmes, notamment en ce qui a trait à ses positions sur l’avortement.

Gare au retour en arrière

Dans ce contexte délétère, la disparition du ministère des Femmes, de l’Égalité des genres – même dans un gouvernement temporaire – inquiète grandement la Fédération des femmes du Québec. Les droits des femmes, des personnes en situation de handicap, des personnes LGBTQIA2S+ et des jeunes ne peuvent être traités comme des enjeux secondaires. Ils constituent le socle d’une société forte, juste et résiliente et d’une économie solide. Dans ce contexte préoccupant, il est plus crucial que jamais de renforcer nos politiques en faveur de l’égalité des genres et de l’inclusion. Aucun acquis n’est permanent. L’égalité des genres n’est pas un luxe ni un dossier accessoire : c’est un indicateur fondamental de la santé démocratique et économique d’un pays. Nous appelons les décideurs, la société civile et l’ensemble des citoyen·nes à rester vigilants et à refuser tout recul.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Sylvie St-Amand

Présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...