Édition du 8 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Prise de parole – Contre politique de Trump

Ce discour a été prononcé lors d’une manif contre les politiques de Trump devant le Consulat américain le 23 février dernier à Québec.

Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous refusons de rester silencieuses face à la montée de l’extrême droite et aux politiques régressives qu’incarne Donald Trump. À la tête de la plus grande puissance mondiale se trouve un homme reconnu coupable d’agression sexuelle et de fraude par les tribunaux. Je répète : un agresseur, un misogyne, un osti de danger public !
Trump incarne un système qui protège les puissants et méprise les droits des femmes et des personnes marginalisées. Son retour au pouvoir est une menace mondiale, car il inspire et légitime des mouvements d’extrême droite qui cherchent à écraser nos luttes et à nous faire taire.
À la question à savoir comment les élections américaines nous concerne, une femme nous partageait : Parce que ça donne du jus aux Richard Martineau, Mathieu Bock-Côté, Joseph Facal et compagnie de ce monde. Parce qu’ils ont une tribune et sont assez "fins" et "crédibles" pour influencer, diviser et propager de plus en plus de haine.
Une autre femme, une femme immigrante qui habite le Qc depuis 10 ans, nous témoignait le constat d’une augmentation du racisme et du machisme.
Voilà, ça nous concerne !
Peu importe où nous vivons, les décisions prises aux États-Unis influencent nos droits, nos conditions de vie et la perception de nos luttes, renforçant les inégalités et menaçant nos acquis.
Ce courant d’extrême droite s’étend aussi en Europe, où des partis conservateurs remettent en cause la justice reproductive, s’attaquant directement au droit à l’avortement. Ces attaques concertées fragilisent nos communautés, nos biens communs et criminalisent la mobilisation.
Revenons à Trump !
Nous dénonçons ses projets concernant la Palestine. Il a proposé de prendre le contrôle de la bande de Gaza, envisageant d’expulser plus de deux millions de Palestiniennes et Palestiniens pour en faire une destination touristique. Ce projet, qualifié de crime de guerre par des experts internationaux, menace l’avenir du peuple palestinien et anéantit tout espoir d’une paix juste et durable.
Nous dénonçons un système qui, au nom du profit, exploite les populations et détruit l’environnement.
Nous dénonçons un modèle politique et économique qui appauvrit, divise et perpétue les violences sexistes et racistes.
Nous nous mobilisons contre la privatisation de nos services publics, contre les choix économiques qui favorisent une poignée de privilégiés au détriment du bien commun.
Nous REFUSONS de voir nos droits reculer.
L’extrême droite alimente la haine et instrumentalise la peur pour diviser nos sociétés, mais nous répondons par la solidarité et la mobilisation. Nous répondons par une solidarité féministe mondiale !
En 2025, nous nous mobilisons dans le cadre de la 6e action de la Marche mondiale des femmes. Dès le 8 mars, nous porterons nos revendications haut et fort, jusqu’à l’énorme rassemblement de la MMF du 18 octobre, ici à Québec.
Nous marcherons pour la justice sociale, pour une économie au service du vivant et pour un monde où toutes les femmes, sans exception, peuvent vivre dans un environnement sain, en paix et en sécurité.
Nous appelons toutes les organisations féministes, de justice sociale et environnementale à s’unir pour converger nos luttes. Nos causes sont communes !
Avec nos sœurs iraniennes, haïtiennes, de Palestine, des États-Unis, d’Afghanistan, d’Europe…. Bref, avec les femmes du monde entier : En 2025, nous serons encore en marche pour transformer le monde !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...