La FTQ vous invite à participer à une conférence sur la transition juste
28 novembre 2024
Les modifications proposées aux statuts de Québec solidaire pour le prochain congrès n’ont rien d’un nettoyage cosmétique. Elles vont déboucher, si jamais elles sont adoptées, sur un affaiblissement de la démocratie délibérative et nous mener à une démocratie plébiscitaire. Des amendements (…)
« Nous, ce qu’on veut, c’est que la moitié des demandeurs d’asile qui sont actuellement au Québec soient transférés dans d’autres provinces. » Tels sont les propos tenus par François Legault le 2 octobre dernier lors d’une intervention à Paris. D’où vient ce besoin de cibler les personnes (…)
Le 3 octobre dernier, la Coalition Main Rouge, le RÉPAC-03-12, le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale nationale et le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont réuni près de 1000 personnes dans une grande manifestation à Québec pour dénoncer les politiques de coupures (…)
Nous avons appris avec stupeur la volonté du ministre Dubé d’offrir une vingtaine d’opérations additionnelles aux centres médicaux spécialisés privés. Elles viendraient s’ajouter à celles de la cataracte, du genou et de la hanche.
Il est temps de mettre fin à la ségrégation scolaire causée par les réseaux privé subventionné et public sélectif. Retrouvez ici nos principaux constats sur le « modèle » québécois et ses conséquences, de même que les principes qui nous permettront collectivement de faire enfin école ensemble.
Ce n’est pas rien... 50 ans de vie pour un journal qui se dédie aux luttes urbaines et populaires des quartiers centraux de la ville de Québec !
Depuis un an, Montréal observe une hausse importante des tensions liées aux agressions israéliennes à Gaza et maintenant en Cisjordanie et au Liban. Pour tenter de prévenir la haine et d’ouvrir le dialogue au sein des communautés, le Réseau Outils de paix organise une série de rencontres (…)
Je voulais prendre le temps de vous écrire avec mon collègue Guillaume Cliche-Rivard pour souligner ce tragique anniversaire.
Prise de parole lors de la manifestation du 27 sept 2024.
Laissez-moi vous raconter une histoire qui se passe en 1974 dans un village de l’Himalaya. Les femmes de cette région très pauvre, travaillaient toutes dans l’agriculture et dans cette société très patriarcale, elles n’avaient aucun pouvoir de décisions.
Le 1er mardi de chaque mois d’octobre depuis maintenant 22 ans, L’R des centres de femmes du Québec et ses membres soulignent leur journée nationale. Cette année, c’est sous le thème : Les centres de femmes, Là pour toutes les femmes ! que les centres célébreront cette journée.
La Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL) et le projet Laval alliée contre les violences sexuelles (LACVS), une initiative possible grâce à la Politique régionale de développement social de Laval (PRDS), sont fiers de vous convier à la (…)
Montréal, le mercredi 2 octobre 2024 – Le 13 octobre prochain, les rues de Rouyn-Noranda seront le théâtre d’une grande marche sur la qualité de l’air et le droit à un environnement sain et sécuritaire.
À l’aube de la COP16 sur la biodiversité qui débutera à Cali dans quelques jours, Nature Québec accueille positivement le Plan Nature du gouvernement du Québec. L’organisation environnementale est d’avis que ce plan est cohérent et qu’il traduit en actions concrètes des engagements que le Québec (…)
Aucun gouvernement n’a eu une épiphanie et ne s’est réveillé un matin en déclarant : à l’ordre du jour aujourd’hui, l’amélioration des conditions de travail ! Ce sont les travailleuses et les travailleurs qui ont toujours forcé les gouvernements et les employeurs à bouger afin de bénéficier de (…)
À l’occasion de la Semaine nationale 2024 de la santé et de la sécurité du travail, l’APTS vous interpelle sur le rôle central que vous pouvez jouer dans l’identification, l’élimination ou le contrôle des risques dans votre environnement de travail.
Nous présentons dans une première contribution, des statuts qui favorisent les débats les plus démocratiques et l’action la plus unitaire et solidaire pour un parti qui veut renforcer le camp populaire. Nous reviendrons dans une seconde contribution sur une évaluation des réformes proposées aux (…)
Le 3 octobre 2024 marque le 2ème anniversaire de la ré-élection de la CAQ. Dénonçons ses choix budgétaires inégalitaires ! Alors que les Kings de Los Angeles arrivent en ville pour un match de hockey financé à même les fonds publics, rejoignez des dizaines d’organisations sociales, (…)
Tout d’abord, le CCCPEM (Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain) affirme, haut et fort, que nous sommes en faveur de la transition énergétique. Les désastres climatiques de l’année 2023 ne nous laissent pas le choix. L’humanité doit changer sa façon (…)
Québec, le 28 septembre 2024 - La Table citoyenne Littoral Est, les AmiEs de la Terre et leurs partenaires sont heureux du déroulement et de la participation au forum populaire ce samedi. Ce forum se poursuit toute la journée au Centre Mgr Marcoux afin qu’ensemble, nous tissions nos quartiers.
*Manawan, le 28 septembre 2024 – *Plus d’une centaine de personnes se sont réunies aujourd’hui à 17 h à la Place du Canada de Tiohtià:ke (Montréal) afin de rendre hommage à Joyce et réitérer l’importance de l’héritage qu’elle nous a fait collectivement en mettant au grand jour la triste réalité (…)
Au Québec, toutes les régions ne sont pas toutes desservies de la même façon en matière d’accès à l’avortement. De plus, l’accès s’avère encore plus restreint pour les personnes sans couverture de la RAMQ, du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) ou d’assurances privées.
Les centres de femmes jouent un rôle essentiel dans nos communautés. Ils offrent un espace sécuritaire où les femmes peuvent se rassembler, partager leurs expériences, et trouver du soutien. Ces lieux sont des endroits pour que les femmes prennent du pouvoir sur leur vie par l’éducation (…)
Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale dévoile une nouvelle plateforme web qui vise à vulgariser auprès du grand public et de professionnel.le.s la notion de contrôle coercitif, alors même que celui-ci pourrait devenir une infraction criminelle sous peu.
Au lendemain de la fin des consultations particulières sur le projet de loi n°69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, des groupes issus de la société civile réitèrent leur demande de suspendre les procédures (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...