La FTQ vous invite à participer à une conférence sur la transition juste
28 novembre 2024
En début d’octobre dernier, Paul Saint-Pierre Plamondon a publié sa proposition de politique migratoire qu’il veut faire adopter par le PQ, sous le titre Un Québec libre de ses choix, pour un modèle viable en immigration. Réduire l’immigration économique pendant quatre ans, réduire le nombre de (…)
Cette chronique est consacrée à la grève des 65 500 enseignantes (du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes) syndiquées à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) qui a été déclenchée le (…)
Le 15 septembre 2022, la Société des arrimeurs de Québec (SAQ) déclenche un lock out à l’encontre des 81 débardeurs du Port de Québec.
Il n’est qu’à se promener dans la ville pour saisir le sens du mot. Pour saisir la direction globale, la tangente politique sur laquelle surfent sans scrupule nos gouvernements depuis déjà trop longtemps. Il s’agit de voir qui ramasse les poubelles, qui lave les planchers, qui conduit les taxis, (…)
Avec la proposition d’entente du conciliateur adoptée à 66% par les membres votants[1] de la FIQ, il est maintenant permis de dire que la ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic (SPP) qui s’est amorcée en automne 2022 et qui s’est étirée, pour certain.e.s syndiqué.e.s, (…)
Deux ans après la signature du Traité international de non-prolifération des énergies fossiles par la ville de Montréal, deux activistes climatiques québécois ont été emprisonnés le 23 octobre, après avoir escaladé le pont Jacques-Cartier à Montréal la veille. Olivier Huard et Jacob Pirro ont (…)
_Montréal, le 31 octobre 2024_ - L’insécurité alimentaire ne cesse de prendre du terrain au Québec, il est grand temps d’y faire face et de renverser la vapeur.
L’épais dossier de la francisation, obscurci par des propagandes subventionnées par de riches anglophones - Université McGill, bilinguisme fédéral, The Gazette... - est mieux compris en remontant à 1966, ce à quoi s’attelle avec une maîtrise inégalable le documentariste Félix Rose. Je lui avais (…)
La FFQ s’est mobilisée pour demander une réforme en profondeur du régime d’assistance sociale qui tienne compte de la réalité des femmes assistées sociales et pour une revalorisation de leurs droits fondamentaux, y compris leur autonomie financière et personnelle.
Pendant que l’entreprise Ray-Mont Logistiques s’est auto-délivrée un certificat de bonne conduite quant à la pollution par le bruit, tout en négligeant celle par la poussière et comme îlot de chaleur, la Ville de Montréal s’auto-déclare impuissante suite à une décision judiciaire défavorable qui (…)
Mères au front encourage la population à se montrer solidaire envers des personnes qui se sont courageusement impliquées en faveur de la fermeture d’un pipeline vétuste :
Montréal le 28 octobre 2024 - Plusieurs organisations ont analysé le projet de loi n° 69 (PL-69), Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, qui a fait l’objet de consultations particulières devant la Commission de (…)
Alors qu’en ce moment même sont détenu·es par la Sûreté du Québec, pour une durée indéterminée, deux activistes environnementalistes ainsi qu’une citoyenne qui se trouvait sur les lieux de l’action de désobéissance civile entreprise sur le pont Jacques-Cartier à Montréal le 22 octobre par Last (…)
Depuis plusieurs années, la CSN mène des négociations dites « coordonnées » dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’agit de négociations conjointes qui concernent cette année plus de 3500 travailleuses et travailleurs organisés dans 30 syndicats des régions de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, (…)
Des beaux principes au candide reniement de la Ville de Montréal
Pendant que la COP16 sur la biodiversité de Cali, en Colombie, est censée donner corps aux beaux principes votés à la COP15 de 2022, la ville-hôtesse, Montréal, envoie au diable le parc nature L’Assomption en avouant candidement que « [c]e dossier [l’affaire Ray-Mont Logistiques] ne contribue (…)
Depuis des années, Québec solidaire lutte pour que cesse le financement des écoles privées religieuses. Malgré les récents débats sur la laïcité au Québec, le gouvernement Legault continue de subventionner une cinquantaine d’écoles qui maintiennent des pratiques religieuses explicites. Le (…)
Le 22 octobre dernier à Saguenay se tenait un colloque organisé par Climat Québec et l’Association des retraités syndiqués de Rio Tinto, colloque s’intitulant 1926-2026 : cent ans d’occupation par Alcan et Rio Tinto, le bilan s’impose. Environ une centaine de personnes se sont déplacées pour (…)
Mettre fin au déficit chronique d’une démocratie malmenée !
Montréal, le 27 octobre 2024. « Imparfait notre système électoral ? Bien davantage : inacceptable et injustifiable pour une société qui se veut démocratique. Je dépose aujourd’hui publiquement une étude exhaustive sur les élections québécoises de 2022, et les précédentes, qui vous le démontrera (…)
En 1995, les femmes au Québec prenaient la rue pour l’amélioration de leurs conditions socio-économiques, avec le pain comme symbole de leur lutte. Près de 30 ans plus tard, à l’aube d’une nouvelle Marche des femmes, devenue mondiale depuis, la ministre Chantal Rouleau n’a que des miettes à nous (…)
Le Mouvement des Femmes Américaines invite toutes les organisations féministes du Québec à participer à une grande marche à Washington DC le samedi 2 novembre, juste avant les élections historiques américaines du 6 novembre.
Nouvelle, mardi 22 octobre 2024. – Le groupe citoyen Non Merci, Pozzolan Dalhousie ! invite la population de la Baie-des-Chaleurs à venir manifester et à s’informer sur ce projet.
Montréal, le 22 octobre 2024 – Hydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est ont annoncé la signature d’une entente de partenariat pour le développement éolien de la zone Wocawson, dans le sud-ouest du Bas-Saint-Laurent. L’annonce, ainsi que la façon de procéder, sont problématiques à (…)
Selon M. Gauthier, PDG de TES Canada, seul « un petit bassin de gens » s’opposent au projet. Mais alors, que faut-il penser de la multitude de pancartes qui sur le territoire témoignent du contraire, comme des stigmates anticipés sur un territoire qu’on se prépare à sacrifier. Ce démenti formel (…)
La proposition faite par la CSN est la première d’une série de mesures qui seront annoncées le 23 novembre prochain lors d’un rassemblement d’envergure tenu par la centrale syndicale.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...