La FTQ vous invite à participer à une conférence sur la transition juste
28 novembre 2024
La coalition nationale Non au troisième lien se désole des engagements du premier ministre concernant l’idée de relancer, planifier et construire le projet de troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.
Nous publions ici un texte du Réseau Militant Écologiste de Québec solidaire sur la filière batterie. Cette analyse sera présentée dans une rencontre publique du RMÉ le 22 juin prochain.
Récemment, le gouvernement Legault a agi. Une publicité pour sensibiliser sur la situation des surveillants et surveillantes de chantiers routiers inonde les écrans de tv. Ce message se veut clair et pertinent avec une touche d’humour.
Le choix de la vieille technologie complètement dépassée du tramway traditionnelle avec rails et fils est une hérésie qui s’explique seulement par le conflit d’intérêt de la Caisse comme actionnaire important d’Alstom.
Dans un contexte de crise aiguë du logement au Québec, un consensus semble avoir émergé quant à la nécessité d’accroître rapidement l’offre de logements. Pour résoudre la crise, le milieu des affaires préconise une stimulation sans contrainte de la construction résidentielle qui (…)
D’après l’article 14 de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le gouvernement doit établir dans chacun de ses plans d’action des cibles d’amélioration du revenu pour les personnes assistées sociales et les travailleurs et travailleuses pauvres. Lors de l’étude des (…)
La Coalition Solidarité Santé interpelle aujourd’hui, le 13 juin, le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui s’adresse aux membres et aux partenaires de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Nous le mettons en garde, le réseau de la santé n’est pas à vendre.
« Proche du monde » (Déclaration de Saguenay), « Pour une gauche au service des gens » (Le Devoir, 21 mai 2024), les slogans dernière mouture de QS brillent par leur ambiguïté et leur double sens malgré leur apparente simplicité, voire le simplisme du message qu’ils veulent transmettre.
Le masque de la CAQ tombe enfin. Le parti de François Legault s’assume maintenant ouvertement et sans complexe comme étant du côté des gros pollueurs.
Montréal / Tio’tia:ke / Moonyang, 16 juin 2024 – Les Soulèvements du fleuve se sont attaqués à un emblème de la conteneurisation du fleuve St-Laurent aujourd’hui en désarmant la machinerie de l’entreprise Ray-Mont Logistiques (RML) installée dans Hochelaga-Maisonneuve. Des grues, conteneurs et (…)
Québec, 13 juin 2024 – En avril dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a organisé des consultations publiques pour présenter le concept préliminaire du projet de l’Agro-Parc et invitait ensuite la population à faire parvenir leurs commentaires ou un (…)
Québec, le 4 juin 2024 - Au lendemain du jour de la Terre, le 23 avril, le Parti Québécois a proposé un projet de loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le projet de loi no. 697. Le projet vise la mise en place d’Une stratégie nationale et un plan d’action de lutte contre le (…)
Longueuil, 11 juin 2024.- Une soixantaine de citoyennes et citoyens se sont présenté.e.s hier soir à la séance du Conseil de l’arrondissement de Saint-Hubert pour faire part de leur désaccord avec le développement de l’aéroport de Saint-Hubert et demander aux conseillères et conseillers de (…)
Montréal, 13 juin 2024 – Des centaines de personnes sont attendues ce week-end, du 13 au 16 juin, au boisé Steinberg dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour participer au Camp climat S’enraciner et fleurir, organisé par le mouvement populaire Mobilisation 6600 Parc-nature MHM.
Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) a rendu publique, lundi matin dernier, le 10 juin, sa nouvelle politique québécoise de financement des universités. Cette nouvelle politique en a laissé plus d’un sur son appétit, notamment du côté de la Table des partenaires universitaires (TPU).
Profitant du passage du ministre de la Santé, Christian Dubé, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), les organisations syndicales en santé et services sociaux ont voulu lui rappeler que sa réforme est tout, sauf santé ! Depuis le dépôt du projet de loi créant l’agence (…)
Voici le programme du Nouveau Front populaire, candidat à l’élection législative déclenchées par Macron en réponse à la poussée de l’extrême droite aux récentes européennes.
À propos d’un vote à l’OIT (Partie II)
Le 10 juin 2024, les résultats sont tombés ; le délégué de la principale centrale syndicale Russe, la FNPR, est élu comme membre adjoint au Conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT), avec 65 voix sur 126 votant·es (voir document joint).
Alors qu’il n’avait pas daigné aborder la question des immigrants temporaires lors de la consultation sur la planification pluriannuelle de sa politique migratoire, le gouvernement Legault cible les travailleurs et les travailleuses migrantes temporaires comme la source de tous les maux de la (…)
Le consensus médiatique à la suite du Conseil national de Québec solidaire tenu du 24 au 26 mai dernier à Jonquière est que la crise interne du parti est résorbée alors que le porte-parole masculin et chef parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois, en est sorti gagnant en faisant adopter sa ligne « (…)
Dilapider ou reprendre en main
Samedi le 8 juin dernier, le Mouvement Québec Indépendant organisait une conférence sur la politique énergétique du gouvernement de la CAQ. « Aujourd’hui on assiste à un mouvement inverse où s’accélère le processus de privatisation de notre production électrique. Alors que la question de (…)
Du jamais vu au Québec. Le financement de la minière Lomiko Metals par le Département de la Défense des États-Unis provoque la consternation au sein de la population locale opposée au projet La Loutre.
Le Comité Action Citoyenne - Projet Northvolt, un groupe de citoyennes et citoyens bénévoles ayant à cœur, comme vous tous, de protéger la SANTÉ, la VIE et le VIVANT, vient de lancer une campagne de sociofinancement. Notre objectif est de recueillir 20 000$.
Après Paris (2014), New Delhi (2017) et Mayence (2019), c’est à Montréal que s’est tenu le Congrès pour mettre fin à l’exploitation sexuelle organisé par CAP International et quatre organisations nord-américaines, dont la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES).
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...