Privatisation
Débats du Mouvement Québec Indépendant (MQI)
Hydro-Québec, base de notre indépendance
Dilapider ou reprendre en main
mardi 11 juin 2024 / DE : Martine Ouellet,
Robert Laplante
Samedi le 8 juin dernier, le Mouvement Québec Indépendant organisait une conférence sur la politique énergétique du gouvernement de la CAQ. « Aujourd’hui on assiste à un mouvement inverse où s’accélère le processus de privatisation de notre production électrique. Alors que la question de l’indépendance revient à l’avant-scène politique en vue de l’élection de 2026, peut-on faire l’indépendance en continuant ainsi de dilapider notre principale richesse naturelle ? Poser la question c’est y répondre. »
Nous avons retenu deux présentations : celle de Robert Laplante qui a brossé l’historique du « processus de privatisation et qui en a souligné les impacts négatifs majeurs » et celle de Martine Ouellet qui a mis « en évidence le front de résistance en train d’émerger actuellement en faveur du maintien d’Hydro-Québec sous le contrôle public. »
Nous publions ci-dessous les fichiers audios de ces deux interventions :
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?