« Nous occupons le boisé Steinberg pour manifester notre colère envers la Ville de Montréal et le Ministère des transports et de la mobilité durable du Québec (MTQ) qui souhaitent prolonger le boulevard de l’Assomption et l’autoroute Souligny pour faciliter le transport de marchandises par camions et servir ainsi les intérêts privés du Port de Montréal et de Ray-Mont Logistiques », a affirmé Anaïs Houde, co-porte-parole de Mobilisation 6600. « Ces grands espaces verts que sont le Boisé Steinberg et la friche ferroviaire doivent être protégés et revenir à la communauté. Mobilisation 6600 revendique depuis 2016 le droit pour les habitant·e·s de déterminer l’avenir de leur milieu de vie et nous prenons tous les moyens pour nous l’approprier, jusqu’à y camper ! » a-t-elle ajouté.
Cassandre Charbonneau-Jobin, co-porte-parole du mouvement, réside dans les environs et rappelle les nuisances engendrées par les activités portuaires et l’implantation de l’entreprise Ray-Mont Logistiques à proximité des maisons. « Le mois dernier mois a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète ; comment peut-on penser que la solution passe par plus d’asphalte et plus de routes ? Qui peut honnêtement justifier la destruction d’un des derniers poumons verts de l’Est de Montréal ? ».
Les projets de prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’autoroute Souligny sont d’ailleurs liés à l’implantation de Ray-Mont Logistiques dans le quartier qui poursuit actuellement la Ville de Montréal pour 373 millions de dollars en dommages. « Nous savons qu’avec un tel montant en poche, utilisé comme bâillon, Ray-Mont est en train de négocier des dérogations réglementaires, des mesures de mitigation payées avec l’argent des contribuables, et probablement le tracé de nouvelles routes pour ses camions. C’est inadmissible qu’une entreprise privée puisse, à coups de poursuites, déterminer l’aménagement d’un quartier, nuire à la qualité de vie des résident·e·s et forcer les gouvernements à se plier à sa quête de profit ! » a affirmé Anaïs Houde. « C’est pourquoi encore une fois, nous manifestons notre détermination à nous réapproprier nos espaces de vie en occupant le boisé Steinberg ».
Le Camp climat sera l’occasion pour les militant·e·s pour la justice sociale et environnementale de se réunir au boisé Steinberg. Des ateliers de formation, des projections, des activités ludiques pour les familles, une plantation de saules, un campement dans les arbres, des randonnées guidées sont parmi les activités organisées par le groupe citoyen qui revendique la création d’un parc nature dans l’ensemble dusecteur Assomption-sud de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.L’événement se terminera par un grand rassemblement festif intitulé « Floraison contre le béton », le dimanche 16 juin, à 13h, au boisé Steinberg.
« Nous portons une vision d’avenir pour le quartier : la protection du vivant et le soin de notre communauté. Nous allons faire la fête, semer des rêves et des idées pour que les champs de fleurs remplacent l’asphalte et les conteneurs » a conclut Anaïs Houde.
À propos de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM
Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM est un mouvement populaire qui lutte depuis 2016 pour la préservation des espaces verts, de la santé et de la qualité de vie de la population de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il revendique la création d’un Parc nature dans le quadrilatère Viau-Dickson-Hochelaga-Notre-Dame et s’oppose à l’installation de Ray-Mont Logistiques. Site web : https://resisteretfleurir.info
Source : Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?