Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Mères au front encourage la population à se montrer solidaire

Mères au front encourage la population à se montrer solidaire envers des personnes qui se sont courageusement impliquées en faveur de la fermeture d’un pipeline vétuste :

L’eau potable compromise pour des centaines de milliers de Québécoises et Québécois

La ligne 9B est un oléoduc vétuste, un tuyau rouillé construit en 1976 sans évaluation environnementale préalable. Il achemine du bitume lourd de l’Alberta vers le terminal portuaire de Valero, bordant le St-Laurent, dans l’est de Montréal, en passant par les régions de Vaudreuil-Soulanges, des Basses-Laurentides, de Lanaudière et de Laval. Il serait interdit aujourd’hui de construire un tel pipeline car il est considéré dangereux par les experts, y incluant par Steven Guilbeault, lorsqu’il était porte-parole d’Équiterre. Depuis plus de 15 ans, des citoyennes et des citoyennes font des pressions pour tenter de le fermer, sans succès.

Le 22 octobre dernier, des membres de Last génération Canada et du collectif Antigone ont escaladé le pont Jacques-Cartier pour appeler à la fermeture de la ligne 9b et à la signature du Traité de non-prolifération des énergies fossiles. Cette nouvelle action dénonçant l’exploitation pétrolière a eu lieu 5 ans après la première escalade du pontpar des activistes d’Extinction Rébellion (XR), mais aussi deux ans après l’occupation de 24h du terminal pétrolier de Valero par des activistes d’Antigone.
Les deux grimpeurs, Olivier Huard et Jacob Pirro, ainsi que Michèle Lavoie, ancienne coordinatrice en mobilisation de MAF, qui avait pour rôle le 22 octobre de faire la liaison avec la police afin d’assurer la sécurité, sont en prison depuis cette date jusqu’à leur audience prévue le 31 octobre. Comme vous le constaterez dans cette courte vidéo, c’est une tentative de criminalisation sans précédent au Québecet une atteinte aux droits de la personne à l’encontre d’activistes environnementalistes non-violent-e-s. Un événement de soutien sera organiséle 31 octobre à 9h AM devant le Palais de justice de Montréal pour leur prochain procès.

Comment démontrer notre solidarité envers ces personnes ?

Signez et partagez la pétition
Partager l’appel à la solidarité pour le 31 octobre
Partager la vidéo d’explication des activistes
Partager l’événement Facebook
Contribuez à la campagne de financement en faveur des activistes

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Mères au front

Mères au front est un mouvement pancanadien décentralisé et diversifié qui rassemble des mères et grands-mères propulsées par le désir profond d’agir sur différents fronts pour protéger l’avenir de nos enfants et la vie sur terre face à l’urgence climatique.

Informations

Meresaufront.org

Facebook.com/Meresaufront

#MèresAuFront

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...