Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La guerre en Ukraine - Les enjeux

La guerre contre l’Ukraine : des civils bombardés aux enfants kidnappés

Le soutien en armes cadre avec la paix de gauche venant avec la justice

Pour plusieurs gens de gauche ou progressistes, le soutien en armes de l’Ukraine est incompatible avec le pacifisme. Étant donné le rapport de forces défavorable à l’Ukraine pris d’assaut par l’impérialisme russe, le refus de cette aide revient à prendre parti pour l’envahisseur russe. La vision géostratégique de cette guerre comme un affrontement entre l’OTAN et une Russie envahissant préventivement l’Ukraine, en plus de disqualifier le gouvernement ukrainien et son peuple comme agents de leur propre histoire, n’a rien à voir avec les faits.

C’est plutôt cette invasion qui a ressuscité l’OTAN. Celle-ci était en « mort cérébrale » (Macron) ayant à peine réagi à l’annexion de la Crimée en 2014 et ayant décampé de l’Afghanistan la queue entre les jambes. L’agression russe a justifié après coup l’adhésion à l’OTAN des États anciennement dans la sphère soviétique lesquels ne peuvent pas compter sur une autre alliance pour leur protection. Pour la présidence Poutine, l’Ukraine n’existe pas, elle fait intrinsèquement partie de la Russie, elle est une invention de Lénine. La Russie poutinienne avait auparavant instrumentalisé des tensions linguistiques semblables à celles au sein du Canada pour pénétrer clandestinement l’Est de l’Ukraine afin d’y fomenter une guerre civile.

Le pacifisme qui renvoie dos à dos les belligérants, envahisseurs et envahis, oppresseurs et opprimés, n’a rien à voir avec la gauche. La gauche lutte pour la paix qui n’est ni pacifisme ni cessez-le-feu, qui est justice. Le cessez-le-feu ne fait que consacrer un rapport de forces sur le terrain sans rien régler quant au fond ce qui annonce tôt ou tard une reprise des hostilités, À moins qu’il n’ouvre la voie à la paix avec la justice ce dont ne veut pas la Russie conquérante pas plus que, lors de la guerre du Vietnam, ne le voulaient les ÉU qui quittèrent le pays que lorsque battus militairement. Contrairement aux vérités urbaines occidentales, les ÉU et l’OTAN ne souhaitent pas la victoire de l’Ukraine ce qui serait une défaite du camp impérialiste solidaire les uns les autres dans leur volonté de subjuguer le monde en se le partageant… ce qui aboutit aux guerres mondiales.

ÉU et OTAN œuvrent pour une impasse épuisant les belligérants débouchant sur un cessez-le-feu. L’Ukraine pourrait devoir le rechercher si les souffrances de la guerre, le néolibéralisme de son gouvernement et le manque de solidarité de l’Occident, à commencer par les ÉU de Trump, accablaient trop son peuple. Mais le peuple ukrainien sait que le but de l’impérialisme russe est la conquête de l’Ukraine, au mieux sa réduction à un État client comme le Belarus. On devine que cette soumission de l’Ukraine ferait le lit de l’extrême-droite. Celle-ci, pourtant, contrairement à la propagande russe gobée naïvement par la gauche campiste et pacifiste, est moins forte en Ukraine qu’elle ne l’est en France, en Allemagne et, last but not least, aux États-Unis mais avant tout par rapport au régime poutinien sur le chemin de la dictature fascisante.

C’est dans cet esprit de l’appui à la lutte de libération nationale du peuple ukrainien et de son gouvernement contre l’impérialisme russe que le Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine vient de publier sa déclaration « Sur l’armement de l’Ukraine et la lutte contre le militarisme ». Les armes destinées à l’État sioniste associant les ÉU et les pays de l’OTAN au génocide du peuple palestinien doivent être déviées vers l’armée ukrainienne quitte à en modifier la composition. N’importe quelle personne sensée fait la distinction entre un Hamas réactionnaire et écrasé ce qui commande comme seule solution l’urgence d’un cessez-le-feu pour sauver le peuple palestinien du génocide et ainsi créer un espace pour négocier une paix durable en forçant la main d’Israël, et un gouvernement ukrainien, si néolibéral soitil, capable de défendre son peuple lequel a créé ses propres réseaux autonomes d’entraide. Autrement, on peut être assuré que la Russie aurait déjà procédé à un génocide à la mode sioniste au-delà des bombardements des civils, de la destruction des infrastructures civiles, du kidnapping des enfants en zone occupée vers la Russie et de la torture et des meurtres de soldats capturés et de civils.

Marc Bonhomme, 10 novembre 2024
www.marcbonhomme.com ; bonmarc@videotron.ca

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : La guerre en Ukraine - Les enjeux

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...