Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Monde du travail et syndicalisme

Déclaration de l’UAW – Dresser une classe ouvrière unie contre le règne des milliardaires.

Quelle que soit votre position, syndiquée ou non, nous voulons que vous rejoigniez l’UAW dans la lutte contre l’attaque des milliardaires contre la classe ouvrière.

6 novembre 2024 | United auto workers
https://aplutsoc.org/2024/11/06/declaration-de-luaw-dresser-une-classe-ouvriere-unie-contre-le-regne-des-milliardaires/

« Le pouvoir, c’est la capacité d’un syndicat comme l’UAW à faire dire « oui » à la plus puissante entreprise du monde, General Motors, alors qu’elle veut dire « non ». C’est ça le pouvoir. »
Walter Reuther, président de l’UAW(1946-1970)

En tant que United Auto Workers (UAW), nous avons l’habitude de faire faire à des entreprises et à des gouvernements puissants des choses qu’ils ne veulent pas.

Quel que soit le vainqueur de cette élection, la classe des milliardaires passe à l’offensive. La classe ouvrière doit se lever et rester unie. Nous ne savons pas exactement ce que Donald Trump, Elon Musk et le reste de leurs amis milliardaires ont prévu pour nos communautés, nos familles et notre syndicat, mais nous savons ceci :

LES AMÉRICAINS VEULENT UNE POLITIQUE PRO-TRAVAILLEURS.

La grande majorité des démocrates, des républicains et des indépendants veulent voter pour des politiques et des candidats qui, selon eux, profiteront aux travailleurs américains ordinaires.

EN TANT QUE CLASSE OUVRIÈRE UNIE, NOUS AVONS LE POUVOIR DE GAGNER TOUT ET N’IMPORTE QUOI.

Nous construisons tout et achetons tout. Si la classe des milliardaires veut s’octroyer des réductions d’impôts, augmenter nos prix, détruire notre solidarité et nous priver de nos droits, nous avons le pouvoir de les en empêcher.

SI VOUS ÊTES PRÊTS À VOUS TENIR FACE AUX MILLIARDAIRES, NOUS SOMMES PRÊTS À VOUS SOUTENIR.

Ce n’est pas une question de savoir pour qui vous avez voté. Ce n’est pas une question de votre lieu de travail. Ce n’est pas une question d’où vous venez. Ce qui compte, c’est ce pour quoi vous êtes prêt à vous battre pour retrouver notre dignité en tant que classe ouvrière.

Rejoignez-nous.

Parlez-nous un peu de vous afin que nous puissions nous unir dans notre combat pour construire le pouvoir de la classe ouvrière contre les milliardaires.

Source : https://solidarity.uaw.org/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Monde du travail et syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...