Des comités indépendants de travailleurs nouvellement formés en Syrie ont organisé des manifestations et des veillées dans tout le pays pour protester contre la décision du gouvernement intérimaire de licencier des milliers d’employés du secteur public, et en réponse à la flambée du coût de la vie qui plonge des millions de Syriens dans la pauvreté.
Des rassemblements ont eu lieu le 15 février à Damas, Alep, Soueïda, Lattaquié et Homs. Les manifestations font suite à une initiative lancée par l’Association des travailleurs pour le changement démocratique (WADC) appelant à la formation de comités démocratiques pacifiques de coordination du travail en réponse à l’aggravation de la crise économique, à l’érosion des droits des travailleurs et à l’impact dévastateur des politiques néolibérales sur la classe ouvrière. Le WADC appelle à la mobilisation massive des travailleurs, à l’auto-organisation démocratique et à une action unifiée pour résister aux licenciements, à la privatisation et à l’injustice économique.
Déclaration de l’Association des travailleurs pour le changement démocratique
L’Association des travailleurs pour le changement démocratique annonce la formation de comités de coordination syndicale indépendants, pacifiques et démocratiques dans toutes les provinces. Ces comités visent à unifier le mouvement syndical en cours et à venir, chaque province établissant son propre organe de coordination pour organiser des activités localement. Chaque comité comprendra des représentants de différents secteurs syndicaux du secteur public afin de s’assurer que les manifestations et les sit-in se déroulent collectivement à un moment et à un endroit unifiés dans toutes les provinces. Cet effort vise à consolider nos revendications légitimes, qui découlent des graves dommages infligés à nos emplois, à nos moyens de subsistance et à l’avenir de nos enfants en raison de décisions hâtives et injustes qui ne tiennent pas compte des intérêts du secteur public, de ses institutions, de son économie et de ses ressources humaines.
Nous sommes fiers du fait que, en tant que classe ouvrière, nous avons toujours été et continuons d’être la représentation la plus fidèle de l’unité nationale et de la souveraineté pour atteindre les objectifs suivants :
* Annuler toutes les décisions rendues par le gouvernement intérimaire concernant les licenciements, les licenciements, les suspensions, les résiliations de contrats, les congés forcés sans solde ou toute autre mesure injuste sous quelque prétexte que ce soit.
* Nous exigeons la formation de comités gouvernementaux spécialisés comprenant des représentants syndicaux pour examiner tous les dossiers d’emploi, identifier les cas de corruption et d’emplois fantômes, et renvoyer les violations devant la justice pour qu’elle rende des comptes équitablement.
* Accorder des contrats à durée indéterminée aux travailleurs annuels et saisonniers que l’ancien régime refusait de régulariser dans le cadre de son évasion de responsabilité.
* Restructurer le personnel et les ressources humaines pour s’assurer que les travailleurs ne sont pas licenciés arbitrairement tout en investissant dans les compétences et la formation continue pour améliorer l’efficacité.
* Augmenter les salaires de manière équitable pour s’aligner sur la norme minimale d’un moyen de subsistance digne.
* Veiller à ce que les retraités soient inclus dans toute augmentation de salaire et ne soient en aucun cas exclus.
* Inverser les politiques de privatisation et s’appuyer sur les capacités nationales pour relancer et réformer le secteur public en tant que pilier de l’économie nationale et de la sécurité sociale.
* Rouvrir toutes les entreprises du secteur public, en particulier les entreprises productives, et créer de nouvelles opportunités d’emploi dans divers secteurs tout en réintégrant les chômeurs.
* Les syndicats ouvriers appartiennent aux travailleurs, et eux seuls ont le droit de déterminer leur sort. Nous exigeons de nouvelles élections libres de toute ingérence ou contrôle extérieur.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe de travailleurs des secteurs public et privé, ainsi que des militants syndicaux de diverses provinces syriennes. Depuis 2012, nous avons mis de l’avant notre programme de changement démocratique et nous nous sommes battus pour celui-ci malgré les sévères restrictions politiques et sécuritaires imposées par l’ancien régime. Nous avons défendu avec détermination les droits et les intérêts des travailleurs malgré toutes les tentatives de nous mettre à l’écart et de nous intimider.
Nos efforts ont gagné la confiance d’une grande partie des travailleurs des deux secteurs.
Structure organisationnelle des comités de coordination
Le comité général de coordination est basé à Damas et comprend les chefs des comités provinciaux de coordination. Chaque comité provincial comprend des représentants de la coordination des groupes syndicaux.
Par exemple :
Coordination Damas et Damas rurale : Formée à partir de l’ensemble des délégués des groupes syndicaux (électricité – santé – médias – banques – industries textiles, etc.) Coordination Homs – Coordination Daraa – Coordination Sweida – Coordination Hama – Coordination Quneitra – Coordination Alep -Coordination Tartous – Coordination Lattaquié, etc.
La structure finale de ces comités syndicaux sera annoncée une fois que tous les groupes syndicaux auront été constitués. Nous appelons tous les travailleurs à organiser leurs groupes, à choisir leurs représentants collectivement et à veiller à ce que les délégués soient qualifiés, dignes de confiance et connus pour leur intégrité, leur altruisme et leur forte conscience nationale et de classe.
Pour l’instant, la communication avec nous se limitera à Facebook Messenger via notre page (Democratic Workers’ Change).
À partir du samedi 15 février 2025, nous lancerons des sit-in hebdomadaires organisés tous les samedis de 10h à 14h devant les bâtiments syndicaux de toutes les provinces. Cette mobilisation continue sera notre principale voie vers l’atteinte du plus haut niveau d’organisation et du plus grand mouvement de masse pacifique capable d’exercer son poids et de garantir ses droits légitimes. Notre objectif ultime est de devenir un partenaire actif dans la construction de la nouvelle Syrie à laquelle nous aspirons tous.
Slogans :
Le slogan principal : « Persistance, persévérance, jusqu’à ce que la décision soit renversée »
« Un, un, le peuple syrien est un »
« Un, un, les travailleurs syriens sont un »
« Les travailleurs syriens sont unis »
« Nous sommes des travailleurs de l’État, pas des travailleurs du régime »
« Un gouvernement intérimaire, pas des licenciements de travailleurs »
« Non aux licenciements arbitraires »
« Nous sommes avec la loi et contre la corruption »
« Les moyens de subsistance sont une ligne rouge »
« Nous ne sommes pas des fantômes »
« Nous sommes tous Syriens, et nous reconstruirons notre pays avec amour »
« Les retraités ont donné leur vie à ce pays – nous devons préserver leur dignité »
« Oui à la responsabilisation des fonctionnaires corrompus »
« Notre détermination est forte, nous voulons travailler »
« Oui à l’amélioration de l’efficacité au travail »
« Nous avons besoin d’une augmentation de salaire qui nous soutienne »
« Vous voulez une économie forte ? Vous pouvez compter sur nous »
« Désolé messieurs… Nos usines ne sont pas à vendre »
« Non à la privatisation, nous pouvons faire fonctionner et améliorer nos industries »
« Nos emplois sont notre dignité et le gagne-pain de nos enfants »
« Nous sommes fatigués de l’injustice et de la privation »
« Notre mouvement est national… Notre mouvement est pacifique… Nous changerons tout injuste »
« Nous exigeons la justice sociale »
« Nous ne voulons pas de mots, nous voulons des actions »
« Nous ne resterons pas à la maison, nous construirons une nouvelle nation »
Comité général de coordination pour le changement démocratique des travailleurs
MENA Solidarity Network
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?