Édition du 29 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Mobilisation contre le projet de mine à ciel ouvert avec transport de pouzzolane de la société EcoRock Dalhousie

Nouvelle, mardi 22 octobre 2024. – Le groupe citoyen Non Merci, Pozzolan Dalhousie ! invite la population de la Baie-des-Chaleurs à venir manifester et à s’informer sur ce projet.

Caché aux citoyens depuis 2022 jusqu’à 2024, le rapport préliminaire est explicitement inquiétant pour la Gaspésie : pollution visuelle, bruit, trafic maritime, poussière cancérigène, dragage de la baie, remise en circulation dans la mer de métaux lourds déjà enfouis... Tout cela compromettrait la santé et pourrait mettre en péril des secteurs importants de l’économie, comme la pêche et le tourisme. Après avoir manqué de communication avec la population, puis semé la confusion quant à la date de la rencontre, les promoteurs Cimbec et Carboniq, nouvellement regroupés sous la société d’exploitation EcoRock Dalhousie, organiseront bel et bien une première séance d’information en Gaspésie le mardi 29 octobre 2024 à 18 h au Centre des congrès de l’Hostellerie Baie Bleue, à Carleton-sur-Mer. La rencontre s’inscrit dans leur tentative d’obtenir l’acceptabilité sociale nécessaire au projet.

La manifestation de Non Merci, Pozzolan Dalhousie ! se tiendra dès 17 h le jour même à l’hôtel de ville de Carleton-sur-Mer. Le groupe exige des promoteurs plus de transparence dans leur démarche et conteste que le projet soit exempt du mécanisme fédéral d’évaluation d’impact sur l’environnement, lequel permettrait d’obtenir un portrait clair des risques environnementaux ainsi que des conséquences socioéconomiques réelles.

«  On est beaucoup à s’être déplacés à Dalhousie pour demander des explications. Pour vous donner une idée, à Miguasha et à Escuminac, on entend déjà le trafic et les sirènes de Dalhousie comme s’ils étaient dans notre cour. C’est clair que les gens des deux côtés de la baie méritent d’être consultés dans un projet aussi imposant. »
– Léo Ouellet, membre du groupe Non Merci, Pozzolan Dalhousie !
et résident de Miguasha

«  C’est tout le territoire mi’gmaw. Ça fait que pour nous autres, puis le gouvernement, il y a une obligation de consulter avec les Mi’gmaq sur le territoire. On n’a jamais été consulté. »– Quentin Condo, artiste et membre de la communauté
mi’gmaw de Gesgapegiag

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...